Salut,
Changer d'opérateur est malheureusement, et de loin, le plus simple et le plus rapide!
Chez Free, la procédure interne pour rester chez eux, et régler (au moins temporairement) le problème.
- Écrire un courrier à Free expliquant le souci
- Attendre leur réponse écrite par courrier
- Aller porter plainte avec la dite réponse écrite auprès de la Police/Gendarmerie pour (D)DoS (cela fait office d'enquête préliminaire)
- Envoyer la photocopie de la Plainte, et joindre une demande de changement d'IP par courrier avec Accusé de Réception (de mémoire pour l'AR mais Free te mettra la procédure à suivre dans leur réponse écrite précédente) auprès de Free.
- Attendre entre 1 semaine (c'est le minimum, sic) et 1 mois avant que Free ne change d'IP.
- Faire mieux attention au logiciel de communication internet et à tes correspondants... ou passer par un VPN pour cela, sinon cela recommencera indéfiniment.
Voilà, c'est très long pour quelqu'un qui veut aller sur internet tous les jours, ou même toutes les semaines.
Et très contraignant. Faut que le courrier soit lu par un employé de Free qui connaisse cette procédure (pas obligatoirement connu), et un policier/gendarme qui ne se déclare pas incompétent sur les plaintes a caractère technique.
Bref, changer d'opérateur et faire attention à notre usage sur internet, les meilleurs conseils dans ce cas. Sinon, bon courage et beaucoup de patience si tu souhaites suivre la procédure.
J'ai connu une histoire similaire il y a quelques mois et effectivement le changement d'IP du côté d'Orange est vraiment très chiant car obligé de s'y reprendre a plusieurs fois (On a pas reçu votre courrier, c'est impossible de changer votre adresse IP ETCCC ETCCC).
Changer d'opérateur reste la meilleur option je pense mais c'est dommage et tout autant chiant.
Il y a quelque chose que j'ai réussi à faire avec le support Steam objet communauté, c'est joindre ma plainte en dénonçant le pseudo du joueur et faire avancer les choses pour qu'il se fasse attraper (c'est toujours mieux). J'ai eu une réponse sous 4j et ils m'ont répondu qu'ils avaient transmis les informations qu'ils avaient de la personnes aux autorités compétentes à ce sujet et en s'excusant toutes les deux lignes.
Résultat 1 mois après (d'ailleurs j'avais encore reçu d'autres attaques ultra violentes entre temps) le père d'un gamin de 14/15 ans qui me téléphone dans la fin d'après-midi car ils avaient justement reçu plus tôt dans l'après-midi un appel du commissariat. Le gavroche était en pleure je pense que ça lui à servit de leçon.
Comme j'avais aussi reçu évidemment des attaques en pleine nuit le père a donc aussi appris que son fils ne dormait pas a 3h du matin par exemple, j'ai sincèrement pas voulu en rajouter

Après une longue discussion avec le père du protagoniste j'ai décidé de retirer ma plainte car je pense sincèrement que ça ne servait plus à rien. (Et effectivement le problème était réglé)
Steam ont vraiment été très efficace sur ce genre de soucis donc je te souhaite bonne chance

(Si le joueur n'est pas en France la je suis moins optimiste, ou si il utilises tout le temps un proxy/VPN c'est aussi pareillement moins simple) voir impossible qu'on se le dise...
Je précise qu'évidemment le gamin à reçu une restriction de compte pour violations des standards de la communauté Steam ou un truc dans le style.
Du côté d'Orange le changement d'IP à été opéré 1 semaine et demis après la résolution du problème.. Des vrais buses.