Bonjour,
J'ai récemment acquis une Freebox V4 ainsi qu'un DSLAM (DrayTek VigorAccess A24S, platforme Conexant Columbia) de la même période et j'essaye de la faire fonctionner, cependant sans succès.
Quelqu'un aurait des détails sur ce que Free utilisait à l'époque sur leurs DSLAMs? J'arrive à obtenir une synchro DSL mais la box s'arrête au rectangle clignotant; j'imagine que ma config ATM/AAL5 est pas bonne.
En attendant j'ai acheté quelques modems ADSL (Netgear/D-Link/etc) histoire d'avoir un modem "générique" avec lequel je peux confirmer que ma config du coté DSLAM est bonne mais ça va prendre quelques jours à arriver...
Merci.
Photo du dslam ?
Tu n'auras rien de plus qu'un rectangle clignotant avec un simple dslam.
C'est pas un dslam Free.
Le rectangle clignotant, c'est attente réponse DHCP. C'est ce qui arrive lorsque le dslam n'a pas accès au serveur d'identification.
Effectivement ce n'est pas un DSLAM Free, désolé de la confusion - j'ai édité mon premier post.
Tu parles de DHCP - comment est-ce encapsulé sur le lien ADSL - pas de PPP donc?
Tu ne pourras jamais afficher l'heure sur la Freebox, peut importe le protocole que tu utliseras.
Le but n'est pas nécessairement d'afficher l'heure mais de satisfaire sa curiosité à propos d'une technologie obsolète. Pouvoir pinguer la box sur l'interface DSL serait déjà du super progrès. Je vais attendre que mon modem générique arrive histoire de valider la config du DSLAM parce que je crois que y'à déjà un problème à ce niveau là.
waow ! on peut faire ça ? acheter un DSLAM ? énorme 
à mon avis la Freebox est tellement propriétaire que tu n'arrivera pas à aller plus loin, je ne sais plus quand se passe la synchro, en étape 2 ou 3 si je me rappelle mais tant qu'elle a pas dépassé la dernière étape elle sera "bloquée" 
PPP c'est quand on était en non dégroupage je crois, une fois dégroupé elle n'affichait plus le PPP (si je dis pas de connerie)
j'ai vu passer ca hier, étant parmi les gens qui regardent les "messages récents"

et j'admets avoir trouvé ça ébahissant..
on peut acheter un dslam? oui, au meme titre qu'on peut acheter un imsi catcher, par exemple

après c'est l'usage qui en est fait..
normalement les freebox restent la pleine propriété de free, c'est vrai, sur le papier ; dans la réalité j'en ai vu des dizaines tombées du camion, notamment des révolutions, que l'opérateur ne se donne pas/plus la peine de chasser (contre récupération pécuniaire?)
or, une freebox est faite, comme pour un iphone, pour ne fonctionner uniquement avec les appareils du même fabricant : free.
l'opérateur aux quatre lettres fait tout pour que ses apparelis marchent uniquement sur son réseau.
légal ou pas, telle n'est pas la question : à moins d'une perçée technologique pour le compte des renseignements chinois, il est très peu probable que la direction de free apprécie, mais ne s'en inquiète non plus : c'est du matos de dix ans de retard.
à ta place, soit j'aurais été voir les anciens ingés free (qui sont trouvables pas si difficilement)
soit j'aurais été voir directement rani assaf entre deux matchs des crocos, pour le détendre un peu, sinon en toucher un mot à xavier niel qui pourrait être touché/surpris par cette démarche. Mais il est évident que sans aide directe de l'opérateur et de ses effectifs (anciens?), une freebox est impossible de faire fonctionner sur un dsdlam ordinaire : c'est pas pour rien que l'opérateur a déployé ses dslam à lui, sous sa marque de fabrique, dans les NRA au début des années 2000.. et malgré que ce fut disruptif, à raison, de controler "toute la chaine" comme son grand modèle Apple (qu'il revendique)
sinon, reste frnog, mais jpense qu'ils vont plus être dans les clooneries que la vraie ingénierie..