Pourtant l'argument de XN de ne pas signer d'accord en ZMD SFR en raison du manque de volume déployé sur ces zones tient de moins en moins la route...il n'y a qu'à voir la forte accélération dans la partie concernée du 95/78...
Enfin bon, je ne les attends pas/plus , demande de "bon de retour" pour la freebox faite ce jour...
Je ne pense pas que ce soit la question du volume, mais surtout de la possibilité en ZMD d'Orange de ré-utiliser les NRA/NROs d'Orange, où ils sont déjà présents en xDSL. Là aussi, c'est plus simple, et même s'il y a une contribution (participation déploiement, location du NRO etc...), cela revient au final moins cher, avec moins de boulot.
En ZMD SFR, il faudrait soit qu'ils installent leurs propres NRO (lourd et coûteux, tout en devant participer au déploiement), soit dégrouper les NROs SFR, ils n'ont pas d'expérience en la matière, pas d'accord, et cela compliquerait probablement leur gestion, soit là aussi louer occuper les NROs Orange, mais Orange n'a pas prévu de tirer de la fibre pour les autres...
Je sens que l'on va vers un territoire à multiples vitesses (ZTDs, ZMDs, RIPs, zones peu denses, zones câblées, ZMD Orange SFR etc, etc...)
Du temps où France Telecom a tiré le cuivre, au moins c'était pour tout le monde pareil, au même prix, même si les grandes villes ont bien sûr été équipées les premières (22 à Asnières...).