Bonjour et merci à tous pour vos réponses et observations pour dégrossir ce projet.
Merci au modérateur Vivien pour avoir déplacé le sujet dans un topic plus adapté .
@mattmatt73 merci pour l’info sur le switch optique j’ai pas encore trouver le tarif du bignou sur alibaba pour avoir un ordre de grandeur. Dans tous les cas la priorité va être le service réseaux « data pur » internet & intranet + services de base avant de faire de l’iptvp. A ce propos un collègue a suggéré de créer plus tard un iptv avec mumudvb + tnt pour les chaînes en clair via un réèmetteur placer sur point haut et un lien dédié wifi 5,8ghz pol circulaire pour réinjecter la tnt dans l’intranet en iptv. L’iptv pour le sat se fera dans un troisième temps car comme le suggère Miky01 cela pose de gros entre autres les lecteurs CAM pro … En toute honnêteté je me pose des questions sur « le bien fondé » de ces système dit pro surtout avec des informaticiens à bord … Soyons francs c’est tentant pour « un barbu » et fine incontrôlable pour une assos qui ne compte pas faire de l’inspection de paquet ... Techniquement il suffit d’un seul gus qui décrypte une chaîne pour quelle finisse encapsulé et rediffusé dans l’intranet via un vpn (ou pas) « entre pots » c’est simple comme bonjour … j’ai rien contre le fait de diffuser des videos dans le cadre privé et je ne juge pas les pratiques privées … Dans tous les cas je suis contre le fait de faire de l’inspection de paquet ou de services on doit selon moi rester neutre le but est de fournir du service en gardant à l’esprit que cela à un objectif social “réduire la fracture”.
Perso je ne regarde jamais la TV j’en ai pas depuis + de 20 ans et je n’ai pas le temps pour cela mais si un système diffuse les chaînes cryptés en iptv alors elle doivent soit être accessibles en totalités à tous (modeles de la ville de Schooz) pour une cotisation forfaitaire unique très raisonnable donc incluse sinon on verra forcement une prolifération de flux utilisant des cline et des serveur CAM … ce point est selon moi le plus problématique et difficile à border pour une asosiation.
“Ambitieux comme projet “
Oui mais on va y aller par étape Rome ne c’est pas faite en un jour
d’ou mon post en amont pour défricher, débattre et éviter un truc à la sauvage
!
WiFi, mais attention : plusieurs points d'accès localisés sur le même lieu, même avec des antennes directionnelles, ils peuvent se brouiller mutuellement. Ca n'est pas forcèment optimal comme configuration. Il faut donc étudier la répartition des antennes, chercher à les éloigner les unes des autres, jouer avec les polarisations. Ca n'est pas simple, surtout quand on doit diagnostiquer ce genre de problèmes, mais c'est faisable.
Effectivement en fait l’idée globale :
- 2 antennes type patch 2,4ghz polarisation verticale (meilleur rapport avant arriéré que la yagi sûrement lié au réflecteur pleine masse qui repousse le lobe d’un coté et d’autre) elles seront positionnées sur un poteau avec leur AP relié par fibre en limite de propriété au raz de la route pour diffuser le signal dans l’alignement de la route (quasi rectiligne sur 8km de part et d’autre) pour offrir du wifi au smart phone dans la zone le signal GSM est minable et les canaux quasi inexistants -> idéal afin de faire connaître le site de l'Association. On va utiliser deux canaux éloignées et coller cela dans une zone réseaux isolé du reste de l’intranet.
- 1 antenne sur le mat du local servira de pont pour « un serveur » autonome mumuDVB en 5,8ghz vers un point ou l’on chope la TNT sûrement sur vers des mini machines style Rpy and co à voir selon les ressources de bp par dongle (note : le RPy soufre d’un défaut congénital de partage de bp entre usb et port eth mais bon ya d’autres cartes plus puissantes ... ) Je connais bien l’utilisation de ces dongles pour régulièrement en modifier, endurcir ou stabiliser en fréquences certains en fonction des besoins dans des utilisation type radioamateur. Je connais leur limites et possibilités c’est produits on un bon rapport qualité prix avec quelques modifications. Concernant le site visé pour recevoir le transmeteur pas de risque de perturbation le point haut visé y a pas un chat à 500 metres à la ronde et on voit le pic du midi, nord et Toulouse au choix . On utilisera sûrement une pol circulaire avec antenne à hélice sur parabole à la place de la lnb pour pas être ennuyé, la distance est faibles moins de 300 mètres en vue directe cela devrait donner un très fort gain en réception c’est simple est pas cher.
- 1 antenne dédié en 5,8ghz sur le mat du local pour relier une ferme qui est située à 250 mètres dans une zone d’ombre et elle n’a accès à rien hormis le sat ils sont 5 ou 6 jeunes colocs geeks nerds sympas … ils sont verts les pauvres … pb leur proprio est un ancien qui refusera la fibre ….
-1 antenne omni 2,4 ghz pol verticale type marine 15db pour rayonner autour du mat et surveiller les flux existants existants (monitoring).
Bien sur tous ces AP ne seront pas reliés au même niveau dans le réseaux car ils ne requièrent pas tous les mêmes niveaux de sécurités, isolation et d’authentification.
attention, je ne sais pas combien de foyers raccordés vous visez, mais au delà de 100 foyers, il y a des contraintes assez fortes imposées par l'ARCEP et le CSA
Pour l’instant un hameau d’une quinzaine de personnes, concernant le seuil de 100 foyers on a de la marge je pense dans tous les cas on ferra en sorte de rester sous ce seuil pour éviter justement les contraintes ARCEP et le CSA and co ou alors on va réfléchir à une pirouette juridique assos #1 .. asosos #n … une assos pour n hameau bâtit sur le même principe et qui s’entraident.
Si tu es du coté de Toulouse, y a cette association qui est très active et pourrait donner des conseils et/ou participer :https://www.tetaneutral.net/
Effectivement je connais de nom tetaneutral car un membre de ma famille à un magasin de presta info sur St Gaudens et fait appel à leur service de temps à autres sur certaines clients en zones non couvertes.
« J'aurais tendance à privilégier de la monomode sans connecteurs et de les souder à la fin. Ça me semble compliqué avec du pré-connectorisé. » VS « Dénuder, couper proprement, nettoyer, souder proprement, lover proprement une fibre, ça nécessite un minimum de compétences et de pratique...»
Pour le monomode je comprends bien vos arguments lié à la distance sachant que les minimums sont de 70m à plusieurs centaines de mètres depuis le local technique … → monomode.
La mise en oeuvre c’est bien le point épineux on est d’accord comme l’on dit certains cela s’apprend mais pour faire cela dans les règles de l’art VRD comprise c’est encore autre chose. J’en suis très conscient et c’est impératif de pratiquer pour arriver à un bon résultat. Je possède des station de soudures pour les cms et malgré pas mal d’année d'expériences et du matos sérieux quand on a pas soudé certain composants ou connecteurs depuis quelques temps ont perd très vite la main et c’est vite la galère hors pour la fibre je me doute bien que c’est la même punition il doit falloir en faire quelques unes et régulièrement pour se sentir zen et avoir le bon geste technique de plus le contrôle avec appareil de mesure s’impose reflectometrie pour contrôler le travail requiers un matos que je n’ai pas …
J’irais même plus loin nous n’avons pas tous les mêmes niveaux de finition acceptables malgré des normes.
J’ai des guides de (pré)câblages “cuivres” et j’ai les bonnes pratiques et bon réflexes avec les câbles cuivre selon leur nature, les fréquences, puissances en jeux ... et les besoins au pire en cas de doute j’ai des bibles sur les prérequis et les bonnes pratiques. Par contre en fibre je n’ai jamais épissuré ou serti une fibre je suis à même d’extrapoler des connaissances de bon sens au fibre tels que rayon de courbures VS diamètre externe de la fibre, risque du “pollution” du coeur, stockage entre autres bonnes pratiques qu’a soulevé Léon_m et je possède un guide de précabalage fibre que j’ai lu à la base par pure curiosité intellectuelle mais cela ne remplace pas de l'expérience de terrain ! Autre hic la connectique “en labo “c’est une chose sur le terrain cela en est une autre sans le binoculaire … bref tetaneutral sur ce point devrait me permettre de me renseigner de poser une pluie de question et de voir insitu la mise en oeuvre de cette compétence me “bote” car si une activité et faite à contre cœur ben in fine le résulta ne sera ni fait ni à faire et donc vaut mieux le confier à une personne dont c’est plus le truc !
« Par contre la collecte ce serait WiMax ...ou satellite ? … comprendre : que vous risquiez pas une QoS ou coupure du fournisseur WiMax). »
Pour le départ on a pas le choix 2 bornes Wimax et une borne sat en combinant via des systèmes sous pfsense redondants cela permet de repartir les flux et de faire entre autres des règles de QOS customisés en fonction de critères utilisateurs, temporel, priorités… c’est un produit que j’utilise régulièrement qui a fait ses preuves. On peut même y adjoindre des cartes de cryptage hardware pour alléger le coût cpu des calculs crypto des tunnels vpn mais je préféré des que cela est possible séparer le serveur VPN. Le sat est très bon pour faire du pull/push de mise a jour le soir (gratos) pour les mise à jour diverses (update, backup nocturnes...) et libère la bande passante du wimax aux joueurs
.
« ….. dépendant d'un opérateur qui risque de voir ce que vous consommez»
Je ne pense pas que tirer la volumétrie max par jour soit un gros PB ma consommation personnelle est déjà au-delà de ce que le commun des mortels consomme au quotidien à 400ko/s en download standard environ 30go par 24h et je ne fais pas de DL video and co mais de la synchro sauvegarde avec mon serveur, du rdp et j’en passe … ; par contre en upload c’est pas tip top 70ko/s à 120ko/s ... je passe souvent via mon vpn sur mon serveur (derrière une freebox à Toulouse) pour aller au-delà de cette volumétrie (j’ai un poil collé mon nez dans l’idu ...oui c’est mal et ma value une grosse prise de tête sévère avec un tek de chez eux … ) … donc le matos et les provider wimax peuvent encaisser c’est juste qu’ils veulent empiler toujours plus de clients sur la même infra. En wimax chez mon provider “virtuel” on nous a puni en passant d’une ip fixe à dynamique avec un système de ‘tourniquet’ (roundrobin) et un serveur pppoe en bout qui m’arrive pas à répondre au demande s’il y a une pointe de connections pppoe … bilan soi tu expulses les autres clients et tu te fais de la place en jouant des coudes sinon tu as plus le net faute de réponse du server pppoe ….
D’un point de vue technique je pense que l’on peut rationaliser encore plus la bande passante et offusquer la donnée via une solution vpn P2P type freelan en augmentant le nb de nœud de sortie (y a un petit truc que l’on creuse comme solus en réexploitant les hot spot wifi ouvert en périphérie de grande ville … mais c’est un poil borderline ...) .
Vous l’avez compris oui à terme il faudra trouver un autre moyen que le fournisseur wimax pour attraper le net !
« vu le projet et qu'ils paraissent joueurs, il faut qu'ils se fassent livrer en fibre ou des couplage de sdsl à un point et qu'ils transportent ça en hertzien jusqu'à chez eux.je pense qu'ont n'auront pas de difficultés à trouver les proprios qui accepteront de relayer, de servir de points haut. »
On y pense il y a plusieurs pistes l’idéal ce serait un pont optique laser / diode … avec lien redondant hf redondant en cas de dégradation de signal c’est sans licence mais sur alibaba j’ai toujours pas trouvé "un fournisseur chinois" car les produits type FSO (Free Space Optic) lightpointe and co c’est surfait niveau tarif ils abusent ! Effectivement mattmatt73 on devrait arriver à trouver des points de relais privés pour nous désenclaver. On peut également "détourner" des bornes wimax alvarion on en trouve pour pas cher sur le net pour faire un pont de 10 bornes en 10 bornes cela permettait d’avoir du 70mb/s mais pas en symétrique de mémoire c’est un début mais pas franchement tip top niveau sécurité, licence de plus si on encapsule sur vpn cela consomme pas mal de bande passante et de puissance. Note : l'idu à aussi la salle manie de chauffer les grand chauds et les grands froids sont pas super bien gérer le matos décroche.
Les AP wifi 5Ghz ou hybride 5GH 2.5ghz sont pas une mauvaise option dans notre cas avec un bon rapport qualité prix une machine coeur arm sous pfsense, un AP endurci avec un boitier digne de ce nom, panneaux solaires & batterie solaire dans un boîtier endurci (commandé en chine), des paraboles avec têtes de types antennes circulaires sous radome et un poteau telecom bois on peut utiliser des emplacement le long de la bande enherbé avec autorisation des agri cela doit être jouable avec des bons de taille raisonnables (a tester dans le pire cas) pour conserver un max de bande passante … Sur le papier c’est bon sauf que pour le coup on doit se faire discret car pour aller chercher un point en direction de Toulouse (plein nord) on passe à moins de 3,9 km d'un site Cness & Defense qui collectionne les paraboles mouses (site d’Aussaguel ...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Issus_Aussaguel) donc ils ont la fibre mais celle-là on peut se brosser avant d’y accéder et si on bave dans leur cornet ils vont très mal le prendre … d’où le fait que l’on envisage de passer le long du ruisseaux sur une bande en herbé qui est dans une zone d’ombre quasiment au pied d’une colline de 25 mètres de hauteurs environ (selon le profil altimétries) qui protégé le site Aussaguel → en clair on doit ramper d’où la préférence pour pont optique FSO ...
A ce propos seriez-vous ou l’on peut trouver une carte des fibres ou l’on pourrait se “pluger” on a peut être une autre alternative dans le 31 surtout si on passe avec un providers style (FFDN) susceptibles de nous fournir un point d'accès. Avoir en sus une alternative redondante style une fibre free P2P la plus proche ce serait aussi pas mal (idem comment localiser à coup sur une zone fibré) ?
A+