La présence des GIX n'est peut être pas pour rien dans la baisse du transit.
Sur le fond, je suis d'accord, mais attention. La situation dans les pays tel que le Burkina-Faso n'a absolument rien à voir avec la situation en Europe.
Ce qui a fait que nous avons un tarif bas dans les grandes capitales Européennes depuis des années, c'est avant tout la présence de fibre optique "accessible", et surtout d'opérateurs de transit (Tier-1). Fin des années 90, les gros opérateurs de transit (Tier-1) ont déployé de la fibre partout où c'était intéressant dans le monde, à coup de milliards de dollars. C'est ça qui a permis les débuts de l'Internet "économique" et plein de bande passante en Europe. D'abord dans les capitales et très grandes villes (Paris, Lyon et Marseille), grâce au fibrage par les gros opérateur Tier-1 (Cogent, Lobal Crossing, Level3, etc...), puis dans plus de villes grâce au déploiement d'un réseau maillé de fibre par Orange, Télécom-Développement.
Une bonne interconnexion avec le reste du monde, par de multiples opérateurs en concurrence, c'est une condition nécessaire pour avoir un tarif correct. Si cette condition est remplie, alors oui, je suis d'accord avec toi, la présence d'un GIX fera diminuer le tarif du transit.
Mais si cette condition n'est pas remplie, l'introduction d'un GIX local ne changera pas significativement la situation!
La situation dans de nombreux pays "en voie de développement" n'a rien à voir avec l'Europe. Au Burkina Faso, Onatel (l'opérateur historique) a visiblement un monopole (ou quasi monopole) des interconnexions fibre avec les autres pays, et un accès aux câbles sous-marin. Et bien évidemment, aucun gros tier-1 ne déssert le pays. Donc il n'y a pas de concurrence sur l'interconnexion, que ce soit du transport, du transit.
Bref, l'introduction d'un GIX ne peut pas changer la donne dans ces conditions. Surtout que l'opérateur historique, en quasi-monopole, n'a aucune raison de se connecter à ce GIX, bien au contraire.
Leon.