Bonjour à tous
Suite à une discussion dans le
sous-forum marnais, je tenais à vous présenter le fournisseur d'accès à internet associatif
CAFAI (pour Champagne Ardennes FAI).
Nous sommes une association Loi 1901, membre de la Fédération FDN. Conformèment à la charte de la Fédération FDN, nous considérons que l'accès à internet haut débit, neutre, est primordial. Nous considérons également que les politiques de déploiement du très haut débit des gros opérateurs laissent beaucoup de monde sur la touche, notamment dans les petits villages.
Voici, dans les grandes lignes, ce qui a déjà été fait : * Rédaction des statuts (2011-2012), déclaration de l'association (juillet 2012)
* Déclaration ARCEP pour le statut d'opérateur (février 2013)
* Réalisation d'un état des lieux des villages en zone blanche dans la Marne pour le lancement d'un projet de couverture en Wi-Fi (automne 2013)
* Lancement de nos offres ADSL se reposant sur l'infra FDN (mars 2014)
Nos prochains travaux, le cas de Villers-aux-NoeudsNotre chantier en cours concerne les zones blanches autour de Reims, notamment le village de Villers-aux-Noeuds, à moitié inéligible à l'ADSL, l'autre moitié étant éligible a du 512k. Nous avons pris contact avec la mairie ainsi que la DSIT de Reims Métropole afin de connaître les plans de l'agglomération concernant l'amélioration des choses. Au final, seule une moitié du village profitera d'une montée en débit ADSL dans les 3 ans, le reste ne verra pas d'amélioration.
Notre souhaitons développer dans ce village une offre d'accès basée sur du wireless. Nous envisageons de desservir ce village via un lien wireless entre un habitant sympathisant et un membre de l'association fibré. La mairie est prête à nous donner un coup de main si besoin (comme installer des antennes relais sur des batiments publics).
Bref, nous souhaitons réutiliser le modèle wireless qui s'est développé au sein de la fédération FDN (tetaneutral, PCLight, Rhizome) pour désenclaver ce village grâce à des investissements modestes et nous sommes relativement proches de la concrétisation de ce projet.
Nous sommes ouverts à toutes les bonne volontés ! Si vous souhaitez bidouiller du réseau, poser des antennes, simplement discuter avec nous pour voir ce qu'il est possible de faire pour améliorer votre situation, ou encore devenir membre de l'association sans pour autant vous abonner,
n'hésitez pas à nous contacter.