Auteur Sujet: Comment demander la suppression de son compte LaFibre.info ?  (Lu 2631 fois)

vivien

• Administrateur
  • *
    • Twitter LaFibre.info
Comment demander la suppression de son compte LaFibre.info ?

Conformèment à la loi informatique et libertés et au RGPD, il est possible de demander l'effacement des données personnelles (celles de votre compte). Il faut en faire la requête via message privé à Vivien depuis le compte en question. Merci d'indiquer la raison, pour que je comprenne la raison de votre départ.

Aucune confirmation ne pourra être envoyée, votre adresse mail n'étant pas conservée et les informations de connexions étant supprimées de la base de donnée. Pour la même raison, il est impossible de revenir en arriérée sur une suppression, toutefois la personne peut se ré-inscrire comme nouveau membre.

Votre profil et toute les informations qu'il contient sont alors supprimées :
- votre adresse mail ;
- mot de passe salé (votre mot de passe n'est jamais transmis ou stockés en clair) ;
- messages privés reçus que vous n'avez pas supprimés ;
- messages privés émis que vous avez souhaité conservé (par défaut un message émis n'est pas conservé) ;
- liste des messages consultés ;
- les informations facultatives que vous avez rentrée dans votre profil : fournisseur d’accès à Internet, avatar, date de naissance, sexe, ville, titre de votre site web, URL de votre site web, numéro client de votre FAI, options d'affichage.

Suppression automatique d'un compte

Un compte est automatiquement supprimé après 10 ans (3653 jours) d'inactivité.

vivien

• Administrateur
  • *
    • Twitter LaFibre.info
« Réponse #1 le: 13 mars 2019 à 06:39:03 »
J'ai mis ce message, car j'ai régulièrement la question qui m'est posée :
Je souhaite donc supprimer mon compte de votre forum ainsi que mes contributions. Je n'ai malheureusement pas trouvé la possibilité de supprimer mon compte.

J'en déduit que l'information n'est pas suffisante.

Bien sur, tout est dans les Mentions légales LaFibre.info mais peu de personnes les lisent.

kazyor

• Expert SFR
  • Expert
  • *
  • Lyon 7ème (69)
« Réponse #2 le: 13 mars 2019 à 09:06:09 »
Quelques questions de curiosité :
Quid des contributions (posts) vs. RGPD - droit à l'effacement ?
Celles-ci ne sont pas des données considérées comme des données personnelles ?

Ou encore, quid de la suppression des données dans le cadre du RGPD vs. les obligations légales de conservation des données telles que les IP ?

Enfin, pour paraître un peu lourd :), comment peut-on exporter toutes ses données dans le cadre du droit à la portabilité ?

vivien

• Administrateur
  • *
    • Twitter LaFibre.info
« Réponse #3 le: 13 mars 2019 à 09:20:43 »
C'est indiqué dans les Mentions légales LaFibre.info :
Les données qui sont conservées après une suppression de compte :
- Les adresses IPv4 / adresses IPv6 utilisées pour la publication des messages (c'est une obligation légale des les conserver). A noter que ni les membres, ni les modérateurs n'ont accès aux adresses IP (elles sont accessibles uniquement par l'administrateur : Monsieur Vivien GUEANT)
- Les contributions réalisées sur ce forum sont sous licence Creative Commons BY-SA 4.0 (partage dans les mêmes conditions) et sont récupérées par le compte "invité". Il est impossible d’effacer les contributions reprises par d'autres comptes (que ce soit "invité" ou les citations des autres membres du forum), ce qui constituerait une violation de la licence libre sous laquelle LaFibre.info est publiée.

C'est comme pour Wikipedia : la suppression du compte n'entraine pas la suppression des publications données Creative Commons.

Pour la portabilité, SMF devrait permettre d'exporter les messages privés reçus ou émis mais ce n'est pas proposé. Peut-être une requete SQL à faire, mais j'espère surtout que cela sera présent dans la prochaine version 2.1 qui je vais bientôt installer. SMF 2.1 est passé en passé  Release Candidate 1 et je pense passer dessus dès que c'est en  Release Candidate 2.

Aujourd'hui la portabilité que je peut faire facilement concerne les adresses IP : Si vous souhaitez savoir toutes les IP que vous avez utilisé pour poster des messages depuis votre inscription, la fonction existe pour l'administrateur, vous pouvez donc m'en faire la demande.

kazyor

• Expert SFR
  • Expert
  • *
  • Lyon 7ème (69)
« Réponse #4 le: 13 mars 2019 à 10:07:20 »
C'est indiqué dans les Mentions légales LaFibre.info :
J'avoue je n'ai pas pris le temps de chercher :-[ - my bad

En effet, je me pose des questions sur la mise en pratique du RGPD ...

Du coup, ce que je retiens :
- Le fait que les contenus postés soit sous licence CC , enlève le droit au compte "posteur" d'exiger la suppression (le contenu ne lui appartient pas)
- Au niveau BDD, les adresses IP doivent être rattachées aux messages et non à un compte pour pouvoir les garder lors de la suppression d'un compte

vivien

• Administrateur
  • *
    • Twitter LaFibre.info
« Réponse #5 le: 13 mars 2019 à 11:02:33 »
Oui, les IP sont rattachées au message, quand vous êtes connectés, vous pouvez d'ailleurs voir les IP de vos précédents messages (lien en bas à droite de chaque message).

Vous ne pouvez bien sur voir l'IP que de vos propres messages, pas les IP des messages dont vous n'êtes pas l'auteur.

=> Seul vous et l'administrateur (moi) peut voir les IP.

sim_v

• Client Orange Fibre
  • *
  • Gévezé 35
« Réponse #6 le: 13 mars 2019 à 15:45:24 »
La CNIL précise que la suppression d'un compte n'est pas forcèment liée à celles des posts car ces derniers participent à une discussion qui pourrait perdre tout sens. Par contre les posts contenant des données personnelles ("j'habite rue ...") sont éditables/modifiables pour être anonymisés.

vivien

• Administrateur
  • *
    • Twitter LaFibre.info
« Réponse #7 le: 13 mars 2019 à 15:51:41 »
C'est un droit bien distinct qui ne concerne pas seulement les messages écrit par la personne mais l'intégralité du forum : il est possible de faire retirer une information qui apparait sur le forum, par exemple votre nom de famille, même si ce n'est pas vous qui avez posté le message (et même si vous n'êtes pas inscrit sur le forum).

C'est bien expliqué dans les Mentions légales LaFibre.info :
Pour la suppression de données personnelles (exemple : votre prénom et nom de famille apparaît sur https://LaFibre.info), il faut nous adresser un courriel à : redaction (arobase) lafibre (point) info en indiquant la (ou les) lien(s) en cause accompagné d'un justificatif d'identité (afin de nous permettre de vérifier votre identité). Conformèment à l'article 94 du décret du 20 octobre 2005 pris pour l’application de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, la suppression des données personnelles sont effectuées dans un délai maximal de deux mois suivant la réception du courriel accompagné d'un justificatif d'identité. Mail type proposé par la CNIL : https://lafibre.info/images/doc/201011_cnil_lettre_type_courrier_de_suppression.pdf

Le paragraphe traite le cas général (personne qui n'est pas inscrite sur le forum) mais si vous êtes inscrit, un message personnel peut être une solution plus simple.

Il est également possible de modifier le pseudo pour des raisons personnels, cf Comment changer de pseudo sur le forum LaFibre.info ?

Dompierre

• Invité
« Réponse #8 le: 23 mars 2020 à 02:04:50 »
Bonsoir,

J'ai fait une demande, j'aimerais bien qu'elle soit prise en compte.
@Vivien est passée dans la soirée, mais pas de retour.

Cordialement.

vivien

• Administrateur
  • *
    • Twitter LaFibre.info
« Réponse #9 le: 23 mars 2020 à 08:28:22 »
MP envoyé.

Lubx4000

• Client SFR fibre FttH
  • *
  • Oise (60)
« Réponse #10 le: 18 avril 2021 à 14:59:31 »

Conformèment à la loi informatique et libertés et au RGPD, il est possible de demander l'effacement des données personnelles (celles de votre compte). Il faut en faire la requête via message privé à Vivien depuis le compte en question. Merci d'indiquer la raison, pour que je comprenne la raison de votre départ.

Aucune confirmation ne pourra être envoyée, votre adresse mail n'étant pas conservée et les informations de connexions étant supprimées de la base de donnée. Pour la même raison, il est impossible de revenir en arriérée sur une suppression, toutefois la personne peut se ré-inscrire comme nouveau membre.

Votre profil et toute les informations qu'il contient sont alors supprimées :
- votre adresse mail ;
- mot de passe salé (votre mot de passe n'est jamais transmis ou stockés en clair) ;
- messages privés reçus que vous n'avez pas supprimés ;
- messages privés émis que vous avez souhaité conservé (par défaut un message émis n'est pas conservé) ;
- liste des messages consultés ;
- les informations facultatives que vous avez rentrée dans votre profil : fournisseur d’accès à Internet, avatar, date de naissance, sexe, ville, titre de votre site web, URL de votre site web, numéro client de votre FAI, options d'affichage.

Suppression automatique d'un compte

Un compte est automatiquement supprimé après 10 ans (3653 jours) d'inactivité.

Bonjour,

comment faire pour supprimer un sujet svp ?

Merci

vivien

• Administrateur
  • *
    • Twitter LaFibre.info
« Réponse #11 le: 18 avril 2021 à 16:10:53 »
Bonjour,

Comme sur les autres réseaux sociaux, vous pouvez supprimer vos messages, mais pas les messages d'autres membres du forum.

Maintenant si il y a une raison précise qui pose problème, indiquez le moi en message privé, pour qu'on en discute avec l'équipe de modération.

Vivien