Bonjour
les abonnés seront méme certainement cablés dans les PM sur un coupleur
comme cela il n'y aura pas à intervenir sur les iles SAUF changement de FAI ou alors ORANGE concession collecte les autres FAI
Ca me semble être une grosse élucubration de ta part, fondée sur rien du tout, juste sur ton imagination.
Mis à part le pré-fibrage, le plus probable, et de très loin, c'est que ça se passe comme sur tous les autres PM de France.
La probabilité pour que Free, SFR, Bouygues achètent de la collecte Orange pour desservir ces abonnés, cette probabilité est égale à zéro.
Le projet est "juste" une extension de Mégalis-Bretagne.
https://www.megalis.bretagne.bzh/actualite/pour-une-bretagne-100-fibree-megalis-bretagne-choisit-orange-concessions-pour-raccorder-5-iles/Le raccordement à la fibre sur les îles bretonnes suivra un processus spécifique, adapté aux contraintes géographiques locales. Pour que chaque logement ou local professionnel soit raccordé à la fibre, une prise terminale optique (PTO) sera installée par anticipation. Cette étape est appelée « pré- raccordement ».
Effectué durant les travaux de déploiement du réseau de fibre optique, ce pré-raccordement permettra une installation gratuite, réalisée par les équipes d’Orange Concessions, ainsi qu’un gain de temps : une fois les travaux de déploiement finalisés, la mise en service sera immédiatement possible, en souscrivant à une offre fibre auprès d’un Fournisseur d’Accès Internet (FAI).
Ce pré-raccordement permettra également de détecter de potentielles difficultés de raccordement, tant sur le domaine public ou privé, qui pourront ainsi être résolues avant l’ouverture de la commercialisation.
[...]
Au-delà de cette période, les raccordements seront réalisés par les Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) choisis par les habitants et pourront nécessiter un délai plus long. Une série de réunions publiques sont organisés dès novembre afin d’informer et d’accompagner les habitants des îles.Leon.