Le déploiement de la fibre dans le Finistère est-il (très) en retard ?
100 000. C’est le nombre de prises fibre optique manquantes par rapport à l’objectif.
En séance du conseil départemental du Finistère, jeudi 17 octobre 2024, un point d’étape sur le déploiement de cette technologie, qui permet une meilleure connexion à internet, a été réalisé.
« La Bretagne est en retard par rapport aux autres régions françaises et le Finistère est en retard par rapport aux autres départements bretons », a déclaré Maël de Calan, président du conseil départemental du Finistère, jeudi 17 octobre 2024, en séance. En Bretagne, le syndicat mixte Mégalis gère l’aménagement numérique du territoire, au nom des collectivités.
« Les montants que nous versons sont énormes »
« 61 % des foyers finistériens relevant de la zone Mégalis n’ont toujours pas accès à la fibre, alors que les montants que nous versons au syndicat régional sont énormes, estime Maël de Calan. À ce jour, il manque 100 000 prises commercialisables dans le Finistère par rapport à l’objectif. C’est pourquoi nous avons demandé à Mégalis de s’engager dans une convention de finalisation du projet Bretagne à très haut débit. Nos versements seront désormais proportionnés au nombre de prises effectivement construites. »
« Que Mégalis tienne enfin ses engagements »
« Nous demandons que le Finistère soit traité comme tous les autres départements. Nous devons mettre les acteurs fassent à leurs responsabilités, avec les moyens qui sont à notre disposition », présente Stéphane Le Doaré, vice-président (Alliance pour le Finistère). Au sujet des versements proportionnés au nombre de prises construites, il appuie : « Ce sera une incitation supplémentaire pour que Mégalis tienne enfin ses engagements. Le syndicat aurait dû mettre plus de moyens. Je ne suis pas satisfait par la façon dont il a traité le Finistère. »
« Mégalis est en temps et en heure »
L’opposition, par la voix de Kévin Faure (Finistère & Solidaires), souligne : « On peut le critiquer, mais Mégalis, au regard de la convention, est en temps et en heure dans le nombre de prises construites. Il y a une pénurie de main-d’œuvre avec la crise Covid, la tempête Ciaran… Je pense que les choses progressent en la matière. Mégalis est un réseau public, c’est important. »Source :
Ouest-France, écrit le 19 octobre 2024 par Rosemary Bertholom.