Mes tribulations avec Orange :
- fin juin, abonné SFR, constatant que je suis en panne internet et le SAV n'arrive pas à me dépanner malgré mes appels répétés, je décide de migrer vers Orange.
- le 11/07, alors que j'avais reçu ma Livebox et mon décodeur TV depuis une semaine, j'appelle le 3900 pour leur indiquer que je n'avais pas de connexion. "Vous auriez dû être installés le 8/07, me répond-t-on, il faut attendre !".
- le 18/07, je rappelle lassé d'attendre patiemment. "Votre dossier est effectivement bloqué. J'interviens pour qu'il soit activé. On revient vers vous sous 5 jours".
- le 23/07, n'ayant pas reçu d'information nouvelle, je m'apprête à intervenir à nouveau quand, ô miracle, je reçois un sms m'indiquant que je suis éligible à la fibre. Dans la journée, je me rends à l'agence Orange. Le rendez-vous avec le technicien pour l'installation du boîtier fibre ne peut pas être pris par l'informatique parce que je suis client Orange depuis trop peu de temps. Soit.
- le 24/07, j'essaie d'installer ma Livebox en adsl : tout fonctionne y compris la TV d'Orange. Il ne manque plus que le téléphone fixe.
- le 27/07 : plus de TV d'Orange. J'appelle le 3900 : "c'est normal, vous avez demandé la fibre. C'est le changement de technologie qui implique que vous n'ayez plus la TV d'Orange".
- le 28/07 : appel du 1014 (service commercial d'Orange) : "vous ne pourrez pas avoir la fibre avant la fin 2015 (ce qui ne veut pas dire que je l'aurai début 2016). Il se trouve que la ligne est aérienne dans le quartier. Par conséquent, il faut que la convention passée entre Orange et ERDF, qui vient d'être signée, soit mise en oeuvre pour que la ligne soit enterrée". Ils ne pouvaient pas s'en apercevoir plus tôt avant d'envoyer leur sms sur l'éligibilité.
Depuis, je survis avec mon adsl avec un débit ridicule de 0,5 méga, sans compter les coupures intempestives de réseau.
Si Orange avait un tant soit peu de respect pour ses clients, il devrait y avoir une communication claire et des engagements tenus. Un wifi portatif offert aux clients qui subissent les avaries d'Orange serait également le bienvenu (Bouygues Telecom le fait et c'est grâce au galet de BT que je peux poster ce message aujourd'hui.
Ah oui, j'oubliais, je n'ai toujours pas de téléphone fixe : après relance de ma part cette semaine, j'ai reçu un sms de suivi de commande d'Orange : "votre commande sera terminée pour le 21/08". (l'année n'est pas précisée, je croise les doigts pour ce cirque s'arrête bientôt).