Auteur Sujet: Proximus lance le projet « La fibre en Belgique »  (Lu 22456 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Client SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 3 167
  • Vierzon (18)
Proximus lance le projet « La fibre en Belgique »
« Réponse #60 le: 02 mars 2021 à 09:43:53 »
Proximus : apporte le réseau de fibre optique ultrarapide à Bruges

  • Proximus étend et accélère considérablement le déploiement de son réseau ouvert en fibre optique. D'ici à la fin de 2028, 4,2 millions de foyers et d'entreprises seront connectés à la fibre optique.
  • Aujourd'hui, le déploiement est en cours dans 17 villes de Belgique. Plus de 460 000 foyers et entreprises sont déjà connectés à la fibre optique.
  • À Bruges, le déploiement est déjà en cours dans certains quartiers, et de grandes parties du centre-ville seront connectées avant la fin de l'année.
  • La fibre est le réseau fixe du futur : en offrant des vitesses inégalées et une excellente expérience, elle ouvre la voie à de nouvelles façons de vivre et de travailler.

Au cours des prochaines années, la ville de Bruges sera progressivement équipée de la fibre. Un grand nombre de foyers et d'entreprises auront ainsi accès au réseau de communication fixe du futur. Proximus est le premier opérateur à introduire la fibre non seulement dans de nouveaux lotissements, mais aussi dans des logements existants. D'ici 2028, Proximus a pour ambition de couvrir plus de 63.000 foyers et entreprises de Bruges.

La fibre, une technologie inégalée

La fibre est la technologie haut débit ultime du futur qui répond à l'augmentation exponentielle du trafic de données, tant pour les clients résidentiels que professionnels. Elle permet à tous les membres de la famille de (télé)travailler, surfer, regarder des vidéos en streaming et jouer en ligne simultanément, sans latence ni perte de qualité. Chacun peut profiter d'une expérience client inégalée, sûre, stable et fiable grâce à un réseau d'une capacité pratiquement illimitée, capable d'offrir de très grandes largeurs de bande. Pour les entreprises, la fibre constitue un avantage énorme pour exploiter toutes les opportunités liées à la digitalisation et rester concurrentielles, flexibles et innovantes. De plus, cette technologie ultrarapide favorise l'adoption de nouvelles façons de travailler et soutient l'explosion des derniers développements technologiques dans les domaines de l'intelligence artificielle, de la réalité augmentée/virtuelle, des data analytics et de l'Internet des Objets. La fibre est aussi une solution écologique, car elle consomme moins d'énergie que le cuivre pour une durée de vie plus longue.

Un déploiement ambitieux pour la fibre en Belgique

Proximus a lancé en décembre 2016 le plan d'investissement 'La Fibre en Belgique'. Objectif : déployer la fibre optique afin de couvrir la majorité des entreprises et des centres urbains en Belgique. En 2020, Proximus a annoncé son intention d'accélérer et d'élargir fortement son programme, en anticipant ses investissements tout en signant deux partenariats. L'un avec Eurofiber pour le déploiement en Wallonie et l'autre avec EQT Infrastructure pour le déploiement en Flandre. Proximus a donc revu à la hausse son ambition en termes de couverture fibre, avec pour objectif final de couvrir au moins 70 % de la population belge.

La fibre à Bruges pour plus de 63.000 foyers et entreprises

Aujourd'hui, Proximus est déjà présente avec sa technologie fibre à presque tous les coins de rue. Le prochain défi consiste à poser la fibre sur les derniers mètres jusqu'à l'intérieur des logements et des entreprises. Le déploiement de la fibre à Bruges sera progressivement étendu dans les années à venir, avec pour objectif final de couvrir plus de 63.000 foyers et entreprises.

Afin de planifier les travaux au mieux, chaque ville est subdivisée en plusieurs zones pour y déployer la fibre dans les années à venir. Ce déploiement se fait en plusieurs phases, en étroite concertation avec l'administration communale.

Phases de déploiement

  • Étant donné le calme relatif dans les rues de Bruges en raison de la crise du Covid-19, le déploiement dans le centre a déjà commencé. À la fin de cette année, plus de 8.000 foyers et entreprises du centre-ville auront accès à la fibre, à un rythme de 600 unités d'habitation par mois.
  • En 2022, les quartiers nord du centre-ville seront au programme, ainsi qu'une partie de Sint-Michiels, Sint-Katarina et Assebroek.
  • En 2023, ce sera au tour des communes de la périphérie ouest (une partie de Sint-Andries et Sint-Pieters), suivies, en 2024, par les communes de la périphérie est (une partie de Sint-Jozef, Sint-Kruis et Ver-Assebroek).
  • Entre 2024 et 2028, le déploiement se poursuivra en dehors du centre-ville et à Zeebruges.
  • Par ailleurs, Proximus participe à 129 projets de nouvelles constructions à Bruges, ce qui représente plus de 3.700 nouveaux logements résidentiels équipés en fibre ou qui le seront à l'avenir. Enfin, plus de 380 entreprises sont déjà raccordées au réseau fibre aujourd'hui.

Proximus tiendra compte au maximum du caractère historique spécifique du centre-ville de Bruges. Cela se fera en étroite consultation avec le département de la conservation du patrimoine. Proximus travaillera également de manière constructive avec la ville de Bruges pour veiller à ce que les perturbations pour les résidents, les excursionnistes et les touristes soient réduites au minimum.

Une campagne d'information claire et transparente

Proximus communiquera de façon ouverte et transparente avec l'ensemble des habitants et des entreprises dans les zones de déploiement. Les habitants recevront des informations détaillées sur le déploiement et les avantages de la fibre : par courrier, via des sessions d'information locales, grâce au point d'information mobile qui sillonnera ponctuellement les rues ou encore via la page web www.proximus.be/brugge où seront publiées des informations spécifiques sur l'avancement des travaux. Pour toute question supplémentaire, ils peuvent appeler le numéro gratuit 0800 17 008, envoyer un e-mail à glasvezel.brugge@proximus.com ou se rendre dans le point de vente Proximus local (Steenstraat 22-24). Proximus contactera par ailleurs chaque entreprise de manière individuelle et proactive afin de déterminer quelle solution fibre est la plus adaptée à ses besoins spécifiques.

Dans les prochains mois, les habitants et les entreprises locales de Bruges pourront découvrir par eux-mêmes l'expérience ultime du haut débit pour suivre des cours en ligne, regarder du contenu en streaming et travailler à la vitesse de la lumière. Les réseaux fibre inaugurent également une nouvelle ère dans la révolution digitale de nos villes, qu'il s'agisse d'offrir les services digitaux les plus avancés ou de se développer pour devenir de véritables villes intelligentes. Notre réseau fibre est également un réseau ouvert sur lequel tous les autres opérateurs sont les bienvenus pour offrir des services à leurs clients.


Source : Zonebourse

vida18

  • Client SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 3 167
  • Vierzon (18)
Proximus lance le projet « La fibre en Belgique »
« Réponse #61 le: 11 mars 2021 à 17:06:46 »
Fibre optique : Charleroi parmi les villes les mieux équipées du pays

Proximus a augmenté la cadence d’installation de la fibre.




L’échevin du Numérique Eric Goffart affiche un large sourire : l’installation de la fibre optique avance bien à Charleroi où Proximus a élevé la cadence. Les sept chantiers en cours dans la ville permettent d’équiper de 40 à 50 foyers par jour. "La fibre, c’est le réseau à large bande du futur", selon le directeur réseaux fibres et 5G de l’opérateur Laurent De Meutter. "Sa puissance est de 10 à 25 fois supérieure à celle de la vdsl, la version améliorée de l’adsl. C’est une technologie sur laquelle nous misons pour les 50 à 100 prochaines années."

Charleroi est l’une des premières villes du pays où Proximus a activé son programme d’investissement fiber to home, pour équiper l’ensemble des ménages et des entreprises. Quatre ans plus tard, les résultats sont au-delà des objectifs.



© Albin

Tout avait commencé en 2017 dans l’intra-ring urbain et dans dix parcs d’activité économique de la périphérie (zonings de Jumet et de Courcelles, aéropôle, parc de Fleurus-Martinrou, zoning rue Pont-à-Migneloux à Gosselies). À ce jour, 13 240 maisons et 400 entreprises sont déjà connectées ou prêtes à l’être. Grâce à l’augmentation de rythme des chantiers, elles seront près de deux fois plus nombreuses d’ici la fin 2022.

La crise sanitaire a révélé l’importance de disposer d’un puissant réseau de partage des données. "Télétravail, études, divertissement, gestion des appareils domestiques, nos besoins ont littéralement explosé", observe Eric Goffart. "L’installation de la fibre rencontre cette évolution de la consommation. L’objectif est de couvrir 100 % du territoire pour 2028." Pour y parvenir, Proximus s’est adossé à un partenaire de taille : Eurofiber.



© Albin

"À l’échelle de notre ville, l’intra-ring a été entièrement équipé, à l’exception du quartier Charleroi DC (ville haute), futur campus des Sciences, des Arts et des Techniques"
, poursuit l’échevin. Les zones Est seront achevées cette année avant fin mai, la réalisation de la zone sud étant prévue dans la foulée. Quant au nord, il suivra entre fin 2021 et 2022.

Pour être raccordés à la fibre, les ménages doivent le demander. Ainsi, le placement des bottes de câbles se fait en sous-sol dans les trottoirs ou en façade mais pour avoir "sa fibre", il faut la faire entrer chez soi, avec accord du propriétaire. Une armoire de connexion peut totaliser jusqu’à 192 branchements distincts. Le réseau Proximus n’est pas uniquement exploité par son propriétaire, 28 autres opérateurs l’utilisent.


Source : DHnet

vida18

  • Client SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 3 167
  • Vierzon (18)
Proximus lance le projet « La fibre en Belgique »
« Réponse #62 le: 08 avril 2021 à 12:06:40 »
L'opérateur Proximus est à la manœuvre



Une connexion internet solide, stable et rapide, c’était déjà une nécessité auparavant. La crise, et surtout la généralisation du télétravail, l’ont rendu d’autant plus indispensable au sein de nombreux ménages. C’est donc une bonne nouvelle pour les étudiants, les travailleurs ou tout simplement les habitants de l’entité de Colfontaine : l’opérateur de télécommunication Proximus s’apprête à installer la fibre optique dans la commune.

"La fibre est la technologie du futur", explique l’opérateur. "Les câbles en fibre optique transmettent les données sur de longues distances à la vitesse de la lumière et offrent ainsi de nombreux avantages." Des arguments qui séduisent les autorités communales, qui se réjouissent de la préparation de la construction « du réseau du futur » et qui permettra d’ancrer Colfontaine dans une dynamique positive en matière de technologique et réseaux.

Devenu obsolète, l’actuel réseau va donc être renouvelé. "Pendant quelques semaines, des techniciens travaillant pour le compte de Proximus sillonneront les rues de la commune et, dans une phase ultérieure, se rendront également dans les parties communes des immeubles à appartements", informe l’administration communale. Et pour éviter les éventuelles arnaques et vols à la ruse, malheureusement nombreux, quelques précautions peuvent être prises.

"Les techniciens sont en possession d'un badge Proximus ainsi que d'une lettre à présenter sur simple demande. Cette lettre atteste qu’ils travaillent bien pour Proximus, et ce en accord avec la commune de Colfontaine." En cas de question, les citoyens peuvent contacter le 0800/92 02 8 entre 9 heures et 18 heures ou envoyer un e-mail à fibreoptique.colfontaine@proximus.com. La commune assure encore que des informations relatives à ces travaux d’installations seront régulièrement publiées sur le site internet communal.


Source : DHnet

q05

  • Client Proximus (Belgique)
  • *
  • Messages: 157
Proximus lance le projet « La fibre en Belgique »
« Réponse #63 le: 08 avril 2021 à 12:34:59 »
Merci pour l'info, j'ai justement un terrain à Colfontaine.

vida18

  • Client SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 3 167
  • Vierzon (18)
Proximus lance le projet « La fibre en Belgique »
« Réponse #64 le: 07 mai 2021 à 15:00:01 »
Proximus envisage l'installation de la fibre optique à Soignies

Depuis le mois de mars, des techniciens se présentent au domicile de certains citoyens.




Le télétravail est devenu la norme depuis la crise sanitaire en Belgique. Une connexion internet fluide et stable est donc encore plus nécessaire qu’avant. Que ce soit pour les travailleurs ou les étudiants, elle est indispensable. Dans ce contexte, la fibre optique semble avoir de nombreux avantages.

Cette technologie haut débit répond à l'augmentation exponentielle du trafic de données tant pour les clients résidentiels que professionnels. Elle permet par exemple à tous les membres de la famille de surfer, regarder des vidéos en streaming et jouer en ligne simultanément, sans latence ni perte de qualité.

"Le trafic de données augmente, dû à l’utilisation grandissante des services digitaux comme les vidéos, les applications dans le cloud et l'Internet des Objets", explique l’opérateur Proximus. "Pour préparer son infrastructure aux besoins futurs de ses clients, Proximus a décidé d’accélérer son plan d’investissement dans la fibre. L'ambition est de connecter 2,4 millions de maisons à la fibre optique (permettant des vitesses de téléchargement allant jusqu'à 1 GIGA par seconde) d'ici 2026."

Actuellement, elle est disponible dans 26 villes de Belgique. Et celle de Soignies devrait elle aussi en profiter ! Plusieurs habitations de la commune possèdent déjà la fibre optique, mais Proximus voit plus loin. Devenu obsolète, l’actuel réseau va donc être renouvelé. "Pour réaliser l’installation de la fibre optique, quelques technicien.ne.s Proximus se présenteront au domicile de certain.e.s citoyen.ne.s", écrit la Ville. "Ces derniers.e.s réaliseront des mesures et plusieurs photos des installations présentes. L’opérateur Proximus nous précise également que les mesures sanitaires seront respectées pour protéger la santé de chacun.e."

À l’heure d’écrire ces lignes, les travaux ne sont pas encore programmés du côté de Proximus. Mais la fibre à Soignies est en tout cas envisagée ! Affaire à suivre…


Source : DHnet

q05

  • Client Proximus (Belgique)
  • *
  • Messages: 157
Proximus lance le projet « La fibre en Belgique »
« Réponse #65 le: 07 mai 2021 à 15:29:36 »
Soignies, Braine-le-Comte et Tubize sont planifiées. Pour Tubize cela ne commencera cependant pas avant fin 2021.

vida18

  • Client SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 3 167
  • Vierzon (18)
Proximus lance le projet « La fibre en Belgique »
« Réponse #66 le: 22 mai 2021 à 15:29:01 »
50 000 foyers montois auront accès à la fibre optique en 2028


La fibre optique débarque à Mons dès cette année. Son installation se fera jusqu’en 2022.
Ugo PETROPOULOS

Proximus a entamé le déploiement de l’internet du futur à Mons. 95% des foyers pourront bénéficier d’une vitesse de téléchargement d’1 gigabit/seconde.

Lorsque l’ADSL a débarqué, cette technologie était vue comme l’autoroute de l’internet, permettant d’atteindre des vitesses de téléchargements considérées alors comme rapide. Mais très vite, l’autoroute s’est encombrée de données et le réseau a eu besoin de mises à jour. On a vu arriver le VDSL, VDSL2… Mais rien n’y fait: l’augmentation exponentielle de données met ce réseau constitué de câbles de cuivre à l’épreuve.

Cela a été constaté dans bien des foyers à la suite de la pandémie, quand le télétravail obligatoire, les cours à distance et l’usage habituel quotidien se sont superposés, ralentissant les connexions et provoquant quelques frustrations.

«La vitesse de base pour un foyer aujourd’hui, c’est au moins 30 mégabits (par seconde). C’est le minimum pour un confort acceptable lorsque tout le monde est sur le réseau», selon Renaud Tilmans, membre du comité de direction de Proximus. Et ce minimum ne fera qu’augmenter. Pour y faire face, l’internet belge aura bientôt besoin d’une nouvelle autoroute.

La fibre, plus stable et plus rapide

Celle-ci sera bâtie sur la fibre optique, une technologie basée sur la transmission de lumière conduite par un câble contenant un fil en verre ou en plastique. Ce «réseau fibré», qui permet de télécharger un gigabit de données par seconde, est dix fois plus rapide que le réseau cuivré. Depuis 2016, Proximus y investit des milliards avec l’objectif de couvrir 70% des foyers belges d’ici 2028, soit 4,2 millions de foyers et d’entreprises raccordables à la fibre à cette échéance.

En Wallonie, le déploiement a commencé dans quatre villes: Charleroi, Liège, Namur et Mons. Dans cette dernière, le déploiement bat son plein, comme l’ont illustré les tranchées autour de la Grand-Place, rebouchées juste avant la réouverture des terrasses.

À Mons, ce sont plus de 50 000 foyers et entreprises qui sont concernés. Certaines entreprises y ont déjà accès, comme celles situées dans les zonings industriels du Parc Initialis et de la Poire d’Or à Cuesmes. La fibre est également déployée dans les zonings de Frameries et du Crachet.

Les zones urbaines couvertes d’ici fin 2022

Si la fibre est déjà présente partout à Mons, dans les cabines de rue, Proximus doit désormais s’employer à réaliser les derniers mètres qui doivent permettre de connecter foyers et entreprises. Pour cette phase, Proximus a subdivisé la ville en plusieurs zones. Après les zonings susmentionnés, la fibre se déploie dans le centre-ville de Mons et de Jemappes. A la fin 2021, 10 000 foyers et entreprises seront connectés.

En 2022, le déploiement se poursuivra en dehors du centre-ville de Mons et de Jemappes. Les sections de Cuesmes et de Nimy seront aussi au programme. 30 000 foyers seront connectables à ce stade.

Le déploiement se poursuivra pour le reste de la commune entre 2023 et 2028. À la fin des travaux, 95% des foyers et entreprises du Grand Mons auront potentiellement accès à la fibre optique.


Source : l'avenir.net, écrit le 21 mai 2021 par Ugo Petropoulos.

@lan

  • Client FAI autre
  • *
  • Messages: 2
  • Marcinelle (Belgique)
Proximus lance le projet « La fibre en Belgique »
« Réponse #67 le: 23 mai 2021 à 14:58:41 »
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser cette question, mais quelqu'un sait-il pourquoi Proximus impose l'ONT Alcatel-Lucent 7342 ISAM Optical Network Terminal ONT I-040G-R.
La Fritzbox 5530 fibre n'est-elle pas compatible, ou est-ce une question d'agréation ? Si c'est une question d'agréation, peut-on espérer que cela soit comme avec la Fritzbox 7490 (en VDSL) qui a fini par être agréée en 2014 ?   

C'est une question qui peut paraitre naïve, mais c'est encore une box supplémentaire à alimenter...

Merci à vous,

alain_p

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 12 035
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Proximus lance le projet « La fibre en Belgique »
« Réponse #68 le: 23 mai 2021 à 15:06:39 »
50.000 lignes d'ici 2028, c"est long...

q05

  • Client Proximus (Belgique)
  • *
  • Messages: 157
Proximus lance le projet « La fibre en Belgique »
« Réponse #69 le: 23 mai 2021 à 16:00:15 »
@lan
L'ONT fourni est configurable à distance et les problèmes éventuels sont envoyés sur la plateforme de supervision de pxs. pxs doit aussi être en mesure de faire un test de la ligne et cela demande d'interagir avec l'ONT. On ne peut donc pas mettre n'importe quel ONT. Il est possible que d'autres ONT soient autorisés, cela dépend des accords entre pxs, l'ibpt et les fournisseurs Fritz, Nokia, Sagem, Technicolor,...Note: une nouvelle bbox (nom pas encore connu) est en cours de test.

q05

  • Client Proximus (Belgique)
  • *
  • Messages: 157
Proximus lance le projet « La fibre en Belgique »
« Réponse #70 le: 23 mai 2021 à 16:10:57 »
50.000 lignes d'ici 2028, c"est long...
C'est 70% de 4.200.000 d'ici 2028 mais en attendant la majorité de la population a déjà de quoi se connecter à une vitesse acceptable avec le cuivre, le câble ou la 4G.
Et je viens de recevoir un mail de Starlink annonçant sa disponibilité en Belgique (Starlink is now available in limited supply in Belgium!

Users can expect to see data speeds vary from 50Mb/s to 150Mb/s over the next several months as we enhance the Starlink system. There will also be brief periods of no connectivity at all.

As we launch more satellites, install more ground stations and improve our networking software, data speed, latency and uptime will improve dramatically.).

@lan

  • Client FAI autre
  • *
  • Messages: 2
  • Marcinelle (Belgique)
Proximus lance le projet « La fibre en Belgique »
« Réponse #71 le: 23 mai 2021 à 16:51:10 »
@q05

Merci pour la précision. Il s'agit donc en fait de la même histoire qu'avec leur bbox sur VDSL (ils utilisaient, ou utilisent encore, le DLM pour le contrôle à distance).
En 2012-3 le débat faisait rage pour la mise en liste blanche des box Fritz 7360 et 7490, maintenant les 7530 et 7590 ont pris le relais.
Comme tu le dis, il y aura plus que très probablement une autre course avec d'autres comme par ex. l'Allemand "AVM", etc...

L'avenir nous le dira ? Mais il n'y a donc aucune raison que le modèle Fritz 5530 Fibre GPON ne fonctionne pas puisqu'il s'agit du protocole fibre utilisé par Pxs !