Il faut bien dissocier le cuivre/DSL du coax/DOCSIS, car ce n'est pas du tout le même mode de fonctionnement.
Le cuivre a souvent de très longues distances à parcourir (> 1km), et le DSL s'adapte en fonction de l'affaiblissement.
Le coax, très souvent, il n'y a que quelques dizaines, voire centaines de mètres de coax, le reste c'est fibré (FTTLA). Mais c'est du tout-ou-rien, soit votre modem accroche, soit il n'accroche pas, comme en fibre. Il n'y a pas de pb d'atténuation vu les courtes distances (après ça dépend de la qualité du cable qu'on achète aussi hein).
Si passer en 10G implique de foutre les nodes dans les caves, autant finir en fibre.
Non (et heureusement d'ailleurs). Passer le coax en 10G implique d'avoir un réseau clean et stable (voir capture ci-jointe). L'avantage du DOCSIS c'est, tu conserves ton réseau, tes boxs, et tu upgrades juste ton matos en tête de réseau. Tout est rétrocompatible. Donc si demain, ma direction veut faire du 10G, on commande le matos, on racke, on branche et hop, aucune difficulté.
Se rapprocher de l'abonné c'est uniquement pour diminuer les interférences qui niquent ton SNR par exemple (donc même sans upgrader, sa connexion n'est pas top de base). J'ai aussi rajouté une capture qui illuste ce cas de figure.
Et d'ailleurs, 10G c'est bien, mais pas suffisant pour vendre du 10G dans de bonnes conditions à la fin
Peu importe la techno, il ne faut pas faire de la merde. Chez nous, les gens gueulaient sur notre réseau câble, alors qu'en réalité c'était le transport national du provider qui merdait. Mais une fois que c'est bien géré...