Auteur Sujet: Fonctionnement du réseau de Proximus côté abonnés  (Lu 18452 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ballast

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 237
  • Delta S 10G + FTTB R=D Paris XII
Fonctionnement du réseau de Proximus côté abonnés
« Réponse #24 le: 23 décembre 2019 à 11:37:19 »
Au niveau Européen, il y a une autorité anti-cartel.
Est-ce que cet organisme s'est intéressé au problème ?
Par ailleurs, Belgique c'est aussi Benelux.
A voir si les pratiques ne sont pas généralisées à l'ensemble de cette entité.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 188
  • Vierzon (18)
Fonctionnement du réseau de Proximus côté abonnés
« Réponse #25 le: 23 décembre 2019 à 17:41:16 »
Oh ben Niel a déjà essayé de venir. Quand il a essayé de prendre des fréquences pour de la 4G, l’organisme en charge des fréquences a vite fait de vendre les dernières pour faire « oups apu » (on paye plus qu’1€ le Go en 4G)

La concurrence, dans le fixe, y’en a pas vraiment. Tu as le réseau de Proximus et celui de Telenet. Proximus appartient directement à l’état Belge et Telenet aussi via différentes magouilles de qui appartient à qui d’autres qui lui appartient à l’état. La concurrence étant en grande partie gérée par l’IBPT appartenant aussi à l’état, celui-ci y voit une mine d’or et n’est pas prêt de changer la situation. Les autres petits opérateurs (même orange) en fixe distribuent leurs offres via un réseau ne leur appartenant pas

Pour ce qui est de Docsis, ils passeront à la prochaine norme docsis avant de déployer la fibre. C’est vraiment une mentalité de rentabiliser jusqu’au dernier centime l’infra existante en la poussant à ses limites physiques (et ils ont déjà du refaire une grosse partie de leur câblage pour passer en 1G) avant de penser à changer de techno

Il me semble qu'il y a quelques années, Orange Belgique avait proposé de construire un réseau FttH sur fond propre en Belgique sur le modèle français dans les zones moyennement denses avec des armoires de rues et des points de mutualisation. Mais l'Etat belge a refusé la proposition d'Orange et favorisé Proximus et son offre bitstream.

viktae

  • Abonné VOO (Belgique)
  • *
  • Messages: 1
Fonctionnement du réseau de Proximus côté abonnés
« Réponse #26 le: 24 décembre 2019 à 03:28:25 »
Justement, nouvelles décisions de l'IBPT  :o

Citer
Proximus doit continuer d’offrir aux opérateurs alternatifs un accès à ses infrastructures de cuivre et de
fibre optique. Cet accès permet aux opérateurs de dupliquer les services de Proximus ou de les adapter
aux besoins de leurs clients. Les opérateurs alternatifs pourront également bénéficier d’une couverture
nationale sans devoir s’interconnecter à plusieurs nœuds du réseau de Proximus.

Proximus se voit imposer une nouvelle obligation : elle devra fournir un accès aux gaines qui
contiennent ses fibres optiques.
Cette mesure permettra aux opérateurs alternatifs de placer leurs
propres fibres dans les gaines de Proximus, ce qui rendra plus rapide et moins coûteux le déploiement
de la fibre. Avec cette nouvelle mesure, l’IBPT veut stimuler une concurrence par les infrastructures,
donc plus durable

résumé https://www.ibpt.be/public/pressrelease/fr/191/2019-12-17-communique-M4-HQA.pdf
version détaillée https://www.ibpt.be/public/files/fr/22932/2019-12-17-M4-HQA_FR.pdf

En espérant qu'Orange investisse rapidement  8)

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 487
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Fonctionnement du réseau de Proximus côté abonnés
« Réponse #27 le: 24 décembre 2019 à 06:42:06 »
En espérant qu'Orange investisse rapidement  8)
Il est assez drôle d'ailleurs de voir que les demandes d'Orange en BE (en terme de régulation) sont parfois proches de celles de ses concurrents en FR.

eloicf

  • Abonné FAI autre
  • *
  • Messages: 33
  • Charleroi (BE)
Fonctionnement du réseau de Proximus côté abonnés
« Réponse #28 le: 31 mars 2020 à 21:00:06 »
Le réseau de proximus en lui même, le core, passe dans des batiments qui sont appellés Centrales. Généralement, la nomenclature se fait par l'extention téléphonique de la zone suivi des 3 premières lettres du nom de la zone.

Vu que ces batiments se trouvaient déjà là à l'époque de la téléphonie, ça a du sens. Ainsi, pour tout les batiments centraux sur BXL, le numéro commencera par 02. Pour Liège, 04, Charleroi 07 ... (à confirmer sur place en tout cas à BXL, ça marche)

Étant donné que je réside dans la partie déservie par le central du Mutsaert, le mien s'appellle 02-MUT.

Ces centraux servent aussi de NRA. À l'origine, tout le monde y était "directement" connecté, à présent, seul les gens étant suffisament proche que pour permettre du VDSL2 vectorisé y sont encore directement raccordé. (Il y'a quelques exceptions ou certains anciens abonnés avaient ouvert une ligne téléphonique avant que le déploiement ne soit fait proprement dans leur rue et du coup, ceux-ci ont une ligne directe jusqu'au central aujourd'hui qui ne sait pas monter plus haut que de l'ADSL)

Hello pour le 071 (charleroi) c'est 71xxx0 donc charleroi c'est 71CHA0
il y a aussi des clients VDSL depuis les centraux mais pas de vectoring possible (+ de 192 clients)

altf4arnold

  • Abonné Telenet (Belgique)
  • *
  • Messages: 107
  • Willebroek
    • Site perso
Fonctionnement du réseau de Proximus côté abonnés
« Réponse #29 le: 01 avril 2020 à 08:23:46 »
Je suppose que les clients connectés dessus sont les "historiques" et que les gens à proximité directe du central bénéficient quand même de vectoring... Ce n'est pas une question que j'ai creusé en particulier... Mais effectivement, il reste des clients connectés directement dessus. Je connais un gars qui a un apartement racordé dessus alors qu'il est relativement loin... Tout ses voisins sont sur un ROP et ont du 70 mbit/s lui, il a 1 mbit/s et c'est la seule ligne dans ce cas là

coco

  • Abonné Sosh fibre
  • *
  • Messages: 1 573
Fonctionnement du réseau de Proximus côté abonnés
« Réponse #30 le: 01 avril 2020 à 09:55:58 »
L'infra déployée ici me fait pas mal penser à ce que j'avais vu en Finlande. Il y a pas mal de VDSL ou coax depuis des armoires de rues.
J'avais le choix à un abonnement 50 Mbps symétrique ou 100 Mbps en payant plus.

Par contre, il étaient pas super en avance sur le FTTH qu'ils prévoient de déployer, mais globalement, quasi tout le monde a du très haut débit (>30mbps).

Pour les populations qui ne peuvent pas en disposer (typiquement un chalet au milieu de rien) la 4G couvre bien avec des grosses antennes de quelques dizaines de mètres de haut (c'est beaucoup, beaucoup plus haut que ce qu'on trouve en France).

Le problème de ces architectures, c'est que l'on évolue pas directement vers les débits du FTTH mais en contre partie, tout le monde a un débit correct imédiatement, pas comme en France.

Que ça soit la belgique et la Finlande aussi, les prix sont un peu différents ce qui permet peut être de plus financer le réseau aussi.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 188
  • Vierzon (18)
Fonctionnement du réseau de Proximus côté abonnés
« Réponse #31 le: 01 avril 2020 à 10:48:20 »
Proximus va ouvrir entièrement un réseau à fibre optique à d'autres acteurs

Proximus entend déployer très rapidement son réseau à fibre optique. En même temps, l'opérateur veut aussi ouvrir entièrement son réseau à d'autres acteurs et envisage des applications professionnelles pour la 5G.

Le déploiement de la fibre optique va s'accélérer pour permettre chaque année à 400.000 personnes supplémentaires de se connecter. "C'est sept pour cent de la population par an jusqu'à en arriver d'ici 2025 à 2,4 millions de personnes", explique le CTO Geert Standaert. L'entreprise a en la matière déjà conclu des accords avec des partenaires, notamment Go4Fiber, Fifthnet, Constructel et plusieurs villes et communes.

En marge, Proximus laisse également entendre qu'elle recherche des partenaires et co-investisseurs: "Nous voulons avoir le meilleur réseau gigabit et nous sommes ouverts à la coopération et au co-investissement. Nous pensons à plusieurs partenaires, mais cela se fera sous NDA (secret contractuel, ndlr)." Reste à trouver ces partenaires.

Réseau de référence ouvert

Pour les autres acteurs télécoms, il s'avère surtout intéressant que Proximus veuille profiler ses réseaux fixe et mobile en tant que 'reference network' pour les partenaires 'wholesale'. Cela signifie que d'autres acteurs télécoms, donc en principe aussi des concurrents, utilisent le réseau de Proximus.

La grande différence avec l'approche actuelle réside, selon Proximus, dans le fait qu'elle rendra toutes les innovations directement disponibles pour ses partenaires. "Tout ce que nous créons, toutes les nouvelles fonctions et innovations que nous apportons à ce réseau, seront disponibles dès le 1er jour pour n'importe que fournisseur de services réseautiques en place. L'ouverture est ici le mot-clé", ajoute Standaert.

Ce nouveau réseau devra également être entièrement numérique. "Tout comme il y a du 'network slicing' (découpage de réseau) pour la 5G, nous voulons appliquer le même concept sur notre réseau à fibre optique avec par-dessus une couche numérique, où nous pourrons apporter toutes les possibilités par API interposées à chaque 'service operator'."

Proximus semble ici établir une scission plus structurelle entre son infrastructure réseautique et les services qui y tournent. Résultat: Proximus elle-même sera cliente de son propre réseau.

L'attitude de Proximus est ainsi complètement différente de celle adoptée il y a, disons, dix ans. A l'époque, l'entreprise préférait ne pas avoir de concurrents sur son réseau, sauf si elle en était forcée par le régulateur télécom. Aujourd'hui, elle accueille d'autres acteurs qui disposeront de la même technologie de réseau dès le premier jour.

Pour la 5G proprement dite, Proximus a déjà planifié une collaboration avec Orange, par laquelle les deux acteurs partageront leur réseau mutuel. Il en résultera que ce dernier aura vingt pour cent de sites mobiles en plus et ce, même s'il ne s'agira que des antennes relais. "Nous garderons notre propre spectre, notre réseau de transport et notre coeur de réseau. Nous continuerons aussi d'appliquer notre propre stratégie d'investissement et notre vitesse de déploiement, mais nous accueillerons les MVNO à qui nous proposerons toute notre technologie", conclut Standaert.

Microsoft Azure Edge

Une collaboration étonnante de Proximus, c'est celle conclue avec Microsoft en matière d'Azure. Proximus sera l'une des premières entreprises en Europe à intégrer les fonctionnalités IT de Microsoft Azure Edge à son coeur de réseau.

Concrètement, cela signifie que l''edge computing' d'Azure sera intégré au réseau de Proximus. Il devrait en résulter que le trafic de données pour Azure ne soit plus obligé de transiter d'abord par les centres de données de Microsoft à Amsterdam ou Paris. En même temps, les clients bénéficieront d'une connexion plus rapide avec les services de Microsoft.

Cela ira de pair avec le lancement d'Azure Edge Zones, par lequel le réseau 5G des opérateurs concernés - dans ce cas Proximus - se branchera directement sur Azure.

Proximus modernisera dans ce but son centre de données et son nuage télécom en collaboration avec Microsoft. Du coup, certains services de Microsoft en matière d''intelligent edge computing' seront proposés conjointement. Le nuage de Microsoft aboutira donc chez l'utilisateur final via les réseaux à fibre optique et 5G de Proximus. Proximus deviendra à son tour aussi un MSP Azure Expert certifié.

Brussels Airport

Proximus lance aujourd'hui également l'un de ses premiers projets 5G professionnels: Brussels Airport. Ce dernier devient un partenaire exclusif pour des projets destinés à améliorer l'expérience des voyageurs. "Outre le signal 5G, nous examinons actuellement des use cases spécifiques mettant en évidence les avantages de la 5G", déclare Bart Van den Meersche, en charge de l'Enterprise Business Unit chez Proximus.

La 5G sera ici utilisée pour un système de parking intelligent, pour tracer les bagages et pour identifier le personnel. La 5G sera aussi présente dans les zones accueillant les passagers.


Source : Data News, écrit le 31 mars 2020 par Pieterjan Van Leemputten.

altf4arnold

  • Abonné Telenet (Belgique)
  • *
  • Messages: 107
  • Willebroek
    • Site perso
Fonctionnement du réseau de Proximus côté abonnés
« Réponse #32 le: 03 avril 2020 à 11:01:58 »
Alors, si ils déploient le réseau fibre avec d'autres acteurs et se voient eux-mêmes comme "client" du réseau qu'ils ont déployé plutôt que l'approche actuelle en mode "on garde la main sur tout et si tu veux qqch, tu demandes gentillement et tu attends 2 semaines", ça deviens intéressant.

Je suis curieux de voir comment la situation va évoluer et je suis curieux de voir comment ils vont tenter de le facturer... Si ils lachent du lest, ça pourrait ouvrir le marché à la concurence

eloicf

  • Abonné FAI autre
  • *
  • Messages: 33
  • Charleroi (BE)
Fonctionnement du réseau de Proximus côté abonnés
« Réponse #33 le: 03 avril 2020 à 19:51:22 »
Je suppose que les clients connectés dessus sont les "historiques" et que les gens à proximité directe du central bénéficient quand même de vectoring...


non rien ne change,même en 2020, les clients qui sont sur la centrale ne beneficie pas de vectoring car plus de 192 clients encore dessus (en VDSL)

Ce n'est pas une question que j'ai creusé en particulier... Mais effectivement, il reste des clients connectés directement dessus. Je connais un gars qui a un apartement racordé dessus alors qu'il est relativement loin... Tout ses voisins sont sur un ROP et ont du 70 mbit/s lui, il a 1 mbit/s et c'est la seule ligne dans ce cas là

pour le cas si dessus ,tout depend de plein de facteurs. il peut avoir du VDSL si il demande de basculer sur un ROP (si possible)


eloicf

  • Abonné FAI autre
  • *
  • Messages: 33
  • Charleroi (BE)
Fonctionnement du réseau de Proximus côté abonnés
« Réponse #34 le: 03 avril 2020 à 19:54:55 »
L'infra déployée ici me fait pas mal penser à ce que j'avais vu en Finlande. Il y a pas mal de VDSL ou coax depuis des armoires de rues.
J'avais le choix à un abonnement 50 Mbps symétrique ou 100 Mbps en payant plus.

Par contre, il étaient pas super en avance sur le FTTH qu'ils prévoient de déployer, mais globalement, quasi tout le monde a du très haut débit (>30mbps).

Pour les populations qui ne peuvent pas en disposer (typiquement un chalet au milieu de rien) la 4G couvre bien avec des grosses antennes de quelques dizaines de mètres de haut (c'est beaucoup, beaucoup plus haut que ce qu'on trouve en France).

Le problème de ces architectures, c'est que l'on évolue pas directement vers les débits du FTTH mais en contre partie, tout le monde a un débit correct imédiatement, pas comme en France.

Que ça soit la belgique et la Finlande aussi, les prix sont un peu différents ce qui permet peut être de plus financer le réseau aussi.

tu résumes très bien la situation.

Vu de l'exterieur, la france ne paye pas assez cher et on peut voir (ici même parfois) le travail catastrophique dans certains coin.
Je dis pas qu'en Belgique ou Finlande c'est mieux :p

il y a beaucoup de VDSL mais pas boucoup de FTTH (même si l'article au dessus montre une acceleration) et la couverture est pas à 100% mais on arrive (comme chez dans mon village) à avoir 100 megas en campagne ;)

eloicf

  • Abonné FAI autre
  • *
  • Messages: 33
  • Charleroi (BE)
Fonctionnement du réseau de Proximus côté abonnés
« Réponse #35 le: 03 avril 2020 à 19:59:26 »
Proximus va ouvrir entièrement un réseau à fibre optique à d'autres acteurs

Proximus entend déployer très rapidement son réseau à fibre optique. En même temps, l'opérateur veut aussi ouvrir entièrement son réseau à d'autres acteurs et envisage des applications professionnelles pour la 5G.


Pour la 5G proprement dite, Proximus a déjà planifié une collaboration avec Orange, par laquelle les deux acteurs partageront leur réseau mutuel. Il en résultera que ce dernier aura vingt pour cent de sites mobiles en plus et ce, même s'il ne s'agira que des antennes relais. "Nous garderons notre propre spectre, notre réseau de transport et notre coeur de réseau. Nous continuerons aussi d'appliquer notre propre stratégie d'investissement et notre vitesse de déploiement, mais nous accueillerons les MVNO à qui nous proposerons toute notre technologie", conclut Standaert.

La 5G sera ici utilisée pour un système de parking intelligent, pour tracer les bagages et pour identifier le personnel. La 5G sera aussi présente dans les zones accueillant les passagers.


Source : Data News, écrit le 31 mars 2020 par Pieterjan Van Leemputten.

la 5G c'est vite dit... Proximus va utiliser la bande des 2100MHz (utilisé anciennement pour la 3G)  ;D

concernant la fibre, j'ai du mal à comprendre, les opérateurs vont pouvoir profiter des gaines et ou réseau optique alors que c'est proximus qui à payé le pactole pour poser son infra