Auteur Sujet: Bruxelles va commercialiser son réseau de fibre optique  (Lu 10018 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

q05

  • Abonné Proximus (Belgique)
  • *
  • Messages: 330
Bruxelles va commercialiser son réseau de fibre optique
« le: 26 janvier 2021 à 05:19:13 »
https://www.lecho.be/economie-politique/belgique/bruxelles/bruxelles-va-commercialiser-son-reseau-de-fibre-optique/10279597.html?_sp_ses=357a5bf7-edbe-4f8e-a3ac-b9665050b832

MAXIME SAMAIN
Aujourd'hui à 03:30
La capitale possède un réseau de fibre optique de plusieurs centaines de kilomètres. Sous-exploité, il va être mutualisé et commercialisé aux opérateurs télécom.

Les Bruxellois marchent chaque jour sur les trottoirs pavés de la Capitale sans se rendre compte qu’à quelques mètres sous leurs pieds se cache un trésor d’une valeur mésestimée. De l’or caché dans les égouts? Un gisement? Non, un réseau tentaculaire de fibre optique. La fibre optique, c’est ce qui se fait de mieux pour la transmission de données. Il s’agit d’une fine fibre de verre qui transmet les données sous forme de lumière sur de grandes distances. Elle a l’avantage d’offrir une connexion internet plus stable et plus rapide qu’avec les anciennes lignes de téléphone en cuivre. Elle peut transporter des données sur de très longues distances sans perte de débit et n’est pas sensible aux ondes électromagnétiques. C’est le nec plus ultra de la télécommunication par câble. La fibre est au terrestre ce que la 5G sera pour le mobile: un standard.

La technologie n’est pourtant pas nouvelle, loin de là. Il y a trente ans, la Région de Bruxelles-Capitale misait dessus et décidait d’équiper son territoire d’un réseau de fibre optique pour ses administrations. Trois décennies plus tard, ce choix pourrait s’avérer payant dans tous les sens du terme.

Unique en Europe
Jetons d’abord un coup d’œil à ce fameux réseau. Celui de la Région fait plus de 400 km de long et est baptisé Irisnet, du même nom que l’entité qui en a la responsabilité. Peu le savent, mais ce réseau est utilisé par l’ensemble des administrations publiques régionales et locales, qui sont reliées entre elles et au reste du monde via la fibre.

Les différents réseaux de fibre optique sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale, selon le dernier cadastre datant de 2014.
Au niveau régional, wifi.brussels l'exploite pour offrir ses 221 points de connexion gratuits dans la capitale, certaines zones de police y recourent pour contrôler leurs caméras de surveillances, et Bruxelles-mobilité l’utilise pour gérer les tunnels, la toute récente zone de basses émissions et pour le futur projet Smartmove. 180 écoles secondaires bruxelloises sont aussi connectées à ce réseau dans le cadre du projet "fiber to the school".

"Nous sommes l’une des seules villes au monde à disposer de notre propre réseau de fibre optique."
BERNARD CLERFAYT
MINISTRE BRUXELLOIS CHARGÉ DE LA TRANSITION NUMÉRIQUE
400 km de réseau, c’est déjà conséquent et inhabituel pour un réseau public. Mais ce réseau est bien plus large. Plusieurs acteurs économiques du territoire régional possèdent leur propre réseau. Selon le dernier cadastre effectué en 2014 (voir carte), Sibelga a un réseau de plus de 100 km, Vivaqua en possède 46 km, la Stib plus de 40 km et même le port de Bruxelles possède quelques kilomètres de fibre pour ses communications. Au total, lors du dernier relevé en 2014, le réseau public bruxellois était long de plus de 800 km. Six ans plus tard, il doit être encore bien plus étendu. Une situation unique pour une capitale européenne.

Bernard Clerfayt veut mutualiser les différents réseaux de fibre optique présents sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale. ©Kristof Vadino
"Aujourd’hui, la Région est le plus grand opérateur de fibre optique sur son territoire», se plaît d’ailleurs à dire Bernard Clerfayt, ministre bruxellois de la Transition numérique et de la Simplification administrative. "Nous sommes l’une des seules villes au monde à disposer de notre propre réseau de fibre optique. C’est une opportunité unique pour le développement numérique de la Région". Une opportunité qu’il faut convertir car jusqu’ici, chacun gère son réseau dans son coin, sans véritable concertation. Bref, le réseau n'est pas exploité au maximum de ses possibilités.

80% de capacité du réseau à commercialiser
Sous l’impulsion du ministre, un cadastre de l’ensemble du réseau disponible est en cours de réalisation et les différents propriétaires de réseaux se sont mis d’accord sur une mise en commun de leurs infrastructures, pour créer un seul grand réseau bruxellois. Une mutualisation qui a un objectif bien précis : commercialiser le surplus de capacité. Car ce réseau est utilisé certes, mais "à 15, peut-être 20% de sa capacité maximale" selon le ministre. La Région a donc décidé de commercialiser le surplus de son réseau aux opérateurs télécom du pays et elle pourrait y faire au passage une belle opération financière. "Cette commercialisation se fera dans le cadre du marché public Irisnet 3", précise Bernard Clerfayt. Il faudra encore définir une clé de répartition des revenus, pour que chaque acteur s’y retrouve en fonction de ce qu’il apporte au réseau.

L’intérêt ne devrait pas manquer pour venir louer un réseau déjà installé, sur lequel il n’y a plus qu’à se brancher. En décembre dernier, Proximus avait annoncé en grande pompe son intention de connecter l’ensemble de la région à la fibre optique pour 2026. Le plus grand opérateur du pays pourrait voir dans le projet gouvernemental un coup de pouce à son ambition. Orange, partenaire historique de la Région, ne devrait pas rester insensible non plus à cette opportunité.

Organiser la gestion du réseau
Le réseau public devrait encore s’étendre à l’avenir à la faveur des nombreux chantiers de la capitale. L’objectif du ministre Clerfayt est d’instaurer une meilleure coopération et coordination entre les différents acteurs et ainsi profiter des chantiers prévus pour y installer la fibre et sa gaine spécifique ou augmenter la capacité de la fibre déjà installée.

L’autre atout de la Région avec ce réseau, c’est une souveraineté numérique inattendue. Rares sont les territoires pouvant aujourd’hui se targuer d’être propriétaires de leur réseau de communication. C’est aussi un coût que la Région ne doit pas supporter auprès d’un opérateur privé. Au contraire, elle va bientôt pouvoir compter sur un revenu bienvenu, grâce à une décision prise il y a trente ans.
« Modifié: 26 janvier 2021 à 07:24:57 par Nico »

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 557
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Bruxelles va commercialiser son réseau de fibre optique
« Réponse #1 le: 26 janvier 2021 à 07:20:18 »
Initiative intéressante bien que tardive.

Difficile cependant pour moi de résister à l'envie de citer les réseaux d'initiative publique de Dax, Laval, Pau, Quimper, Tours, Voiron, Gravelines, Bordeaux, Aix-Marseille, Rennes, Rodez, Toulon, Saclay, Angoulème, Sarrebourg, Arras, Caen, Dunkerque, Poitiers, Le Creusot, Nancy, Clermont Ferrand, Lyon, Nantes et Moulins-lès-Metz.
Et c'est sans compter les nombreux réseaux à l'échelle d'un département.

q05

  • Abonné Proximus (Belgique)
  • *
  • Messages: 330
Bruxelles va commercialiser son réseau de fibre optique
« Réponse #2 le: 26 janvier 2021 à 07:39:15 »
Sur https://irisnet.brussels/fr/ on peut lire "powered by Orange".
Et "VOO bientôt prêt à être vendu" :

https://www.lecho.be/entreprises/telecom/voo-bientot-pret-a-etre-vendu/10278310

Pour mieux se vendre, VOO a besoin de racheter les parts de Brutélé. 
MAXIME SAMAIN
19 janvier 2021 21:00
Le conseil d'administration de Brutélé a validé la vente de ses parts dans VOO, dernière étape avant de lancer le processus de vente officiel.

Le dossier de la vente de l’opérateur VOO progresse: il vient en tout cas, selon nos informations, de passer une étape importante avec la validation ce mardi soir par le Conseil d’administration de Brutélé de l'accord entre les directions de Nethys et Brutélé. Cet accord porte sur la vente de parts que possède Brutélé dans VOO. En effet, pour pouvoir vendre VOO, Nethys, la filiale de l’intercommunale liégeoise Enodia et chargé de la vente de l’opérateur wallon, devait trouver un accord avec Brutélé, qui est propriétaire d’une partie du réseau de VOO dans 30 communes à Bruxelles et en Wallonie. Ces 30 communes devront d’ailleurs encore avaliser cette décision du conseil d‘administration de Brutélé via leurs conseils communaux respectifs. Il s’agira d’une formalité en principe puisqu’elles ont toutes montré leur accord de façon informelle au cours des dernières semaines.

L’accord présenté au conseil d’administration est celui qui a été négocié entre les directions de Nethys et Brutélé. L’accord ne contient pas le montant des parts de l'opérateur historique de télédistribution à Bruxelles. Ce montant dépendra du prix de vente de l’ensemble "VOO + Brutélé". "Pour que Brutélé reçoive le juste prix, nous ne le fixons pas aujourd’hui. Il découlera du prix de vente de l’ensemble avec une répartition du montant sur base de l’Ebitda de l’un et de l’autre", expliquait à l'Echo en novembre dernier Renaud Witmeur, le CEO de Nethys.

La procédure de vente officielle devrait démarrer en avril et le choix du futur acquéreur de VOO devrait se faire en septembre 2021.

q05

  • Abonné Proximus (Belgique)
  • *
  • Messages: 330
Bruxelles va commercialiser son réseau de fibre optique
« Réponse #3 le: 26 janvier 2021 à 07:48:50 »
proximus a installé environ 30.000 rop. A la grosse louche, la fibre est ainsi déjà à environ 3-500m de 80% de chaque habitation belge.
Le plus gros du travail reste ces derniers hectomètres.
Dans quelle mesure ces 2 réseaux seront complémentaires ? Il doit certainement y avoir pas mal de doublons.
A ces réseaux on peut aussi ajouter celui de la sncb.
"wifi.brussels l'exploite pour offrir ses 221 points de connexion gratuits dans la capitale": encore un fameux gaspillage.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 557
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Bruxelles va commercialiser son réseau de fibre optique
« Réponse #4 le: 26 janvier 2021 à 08:19:40 »
Dans quelle mesure ces 2 réseaux seront complémentaires ? Il doit certainement y avoir pas mal de doublons.
En général tu as le réseau FTTH d'un côté jusqu'aux NROs et ensuite le réseau de collecte. Qui ont vocation à être séparés. Mais si il y a des doublons ça n'est pas forcément un soucis à mes yeux, ce sont 2 usages différents qui méritent d'être séparés.

q05

  • Abonné Proximus (Belgique)
  • *
  • Messages: 330
Bruxelles va commercialiser son réseau de fibre optique
« Réponse #5 le: 26 janvier 2021 à 08:29:57 »
Bon d'accord il y a l'histoire qui explique comment nous en sommes arrivés là mais il faudrait qu'ils se posent la question de l'utilité d'avoir ces doublons.
Le réseau électrique n'est pas dédoublé, avec la capacité de la fibre il devrait en être de même et ce serait avantageux sur beaucoup de points.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 276
  • Vierzon (18)
Bruxelles va commercialiser son réseau de fibre optique
« Réponse #6 le: 26 janvier 2021 à 09:32:11 »
En Suisse aussi, ça arrive qu'il y ait des doublons entre Swisscom et celui de Swiss4net.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 557
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Bruxelles va commercialiser son réseau de fibre optique
« Réponse #7 le: 26 janvier 2021 à 09:33:42 »
Le réseau électrique n'est pas dédoublé
En transport et distribution ? Je serais étonné qu'on ne trouve pas des doublons.

q05

  • Abonné Proximus (Belgique)
  • *
  • Messages: 330
Bruxelles va commercialiser son réseau de fibre optique
« Réponse #8 le: 26 janvier 2021 à 09:50:37 »
Pour l'utilisateur standard la différence ne se fera plus sur le support qu'est la fibre mais sur le tarif et les services offerts par-dessus.
50Mb/s ou 1Gb/s pour le télétravail ou regarder des chats sur youtube c'est du pareil au même.
Alors pourquoi ne pas co-investir au lieu de faire le travail en double ? (et qui au passage oblige à installer des PM coûteux et source de pannes)

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 557
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Bruxelles va commercialiser son réseau de fibre optique
« Réponse #9 le: 26 janvier 2021 à 10:19:22 »
Je ne comprends pas trop, il n'est pas question de FTTH (BLOM) là, si ?

Je vois ce qui ressemble à un réseau FTTO moi (BLOD)

altf4arnold

  • Abonné Telenet (Belgique)
  • *
  • Messages: 107
  • Willebroek
    • Site perso
Bruxelles va commercialiser son réseau de fibre optique
« Réponse #10 le: 27 janvier 2021 à 19:42:42 »
Est ce que la vente de ce réseau de fibre ne risque pas de créer une situation de monopole?

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 557
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Bruxelles va commercialiser son réseau de fibre optique
« Réponse #11 le: 27 janvier 2021 à 19:55:52 »
Je comprends qu'il est question de commercialisation et pas de vente.

Après on peut considérer qu'il y a monopole car un seul opérateur va le commercialiser ?

Cela dit dans la capitale j'imagine que des réseaux fibre (FTTO/BLOD comme ça semble être le cas ici) il y en a déjà plusieurs d'autres opérateurs ?