À toi, pauvre fou, attiré telle la mite par la lueur de la Fibre et les promesses d'un débit ahurissant, prends garde à ne point t'y brûler!
Voici, pour mémoire, le récit encore inachevé de mon expérience.
Mi-Avril 2021 (j'indique l'année car je crains que cette histoire se prolonge):
Après un énième prospectus me vantant la fibre de Fibragglo, et face au silence des opérateurs nationaux, je conclus qu'il ne faut hélas pas espérer mieux, dans les quelques années à venir, que les 500 Mbps hors de prix annoncés par notre com' d'agglo.
Abonné Free ADSL, je suis situé assez loin du NRA (plus de 4 Km) avec -les bons jours- une atténuation de 47.5 dB qui me permet péniblement d'approcher les 7 Mbps, insuffisants pour mes diverses utilisations personnelles et professionnelles.
Je décide donc de sauter le pas, mais ayant vécu de nombreux changements de FAI, tant pour moi que pour des clients, je commence par me renseigner et décide d'y aller avec la plus grande prudence.
Bien m'en prit, nous l'allons voir...
Tout d'abord, le forfait: j'ai une TV et une ligne fixe, il semble donc que je m'oriente vers l'offre triple play dénommée "
Tiga". Ayant d'assez gros besoins en matière de débit, il me semble logique de viser directement le 500 Mbps.
Je jette donc un coup d'œil aux détails de l'offre... Sur les 46 chaînes, aucune ne capte mon attention plus de quelques minutes par semaine (oui, mes désirs sont assez... singuliers).
Pour 55€/mois, bof!
Mais je me dis que cette offre peut évoluer, Fibragglo étant en train de finaliser son réseau, ils vont pouvoir se pencher sur les services aux abonnés... (douce naïveté...)
Je décide donc de me contenter pour l'instant de tester le service Internet uniquement (Je garderais l'ADSL pour le téléphone et la TV "le temps de voir") et me décide pour l'abonnement "
Debi", à 500 Mbps, et prends rendez-vous fin Avril pour une souscription.
Fin Avril 2021:
Je me présente aux bureaux de Fibragglo où je suis reçu par une charmante dame à laquelle je souhaiterais poser les questions qui me titillent encore les neurones:
«Le débit est-il
volontairement ou
techniquement bridé à 500 Mbps (sachant que Forbach intra-muros bénéficie d'un accès de l'ordre du Gbps, aux tarifs des FAI nationaux)? Est-il prévu de pouvoir effectuer un ajustement up/down? Les baux IP sont-ils statiques ou dynamiques? Les IPs n'étant probablement pas full stack, quelle plage de port est utilisable? Quid de l'IPv6?....»
La réponse à la première question me laisse pantois:
«
Ah mais en fait chez nous la TV passe par du coaxial donc elle ne pompe rien sur votre débit»

Bon... j'ai peut-être une approche trop technique, me dis-je... Je verrais bien à l'usage, de toutes façons, ce n'est pas comme si j'avais le choix dans l'opérateur

...
On fait donc la paperasse et je m'empresserai de transmettre par mail les éléments manquants.
Je demande s'il faut prévoir quelque chose de particulier pour la pose, on me répond qu'il suffit que le technicien Sogetrel (sous-traitant installation) ait accès au boîtier télécoms. Mon habitation étant en travaux, j'ai posé celui-ci dans mon bureau, à proximité de ce qui me sert de baie réseau, ça devrait donc se passer sans problème.
Pas besoin de DTIO, on branche directement en optique sur l'ONT (le "routeur fibre", qu'on me remet déjà).
Soit...
Début Mai 2021:
Rendez-vous est pris pour mi-Mai avec Sogetrel.
Je me suis en peu documenté sur l'ONT, c'est loin, très loin d'être du bon matos.
Admettons, après tout, ce n'est qu'une régie locale, ils n'ont peut-être pas beaucoup de moyens...
Je vais donc désactiver le wifi dessus et seules les connexions les plus "gourmandes" passeront par la fibre... Je prépare donc mon switch en conséquence, les prises gigabits sont redistribuées, il ne restera qu'à changer l'adresse de la passerelle sur les postes concernés...
Je profite de ce coup de fil pour demander si l'on peut envisager d'utiliser son propre ONT.
La réponse fuse, catégorique: non.
Mi-Mai 2021:Le technicien frappe à ma porte....
Le fait que le boîtier télécoms ne soit pas directement dans le hall d'entrée semble le perturber. Il est vrai que le raccordement téléphonique fut -à l'époque- un peu exotique, le prestataire ayant refusé d'aller plus loin que le raccordement façade (n'ayant pas le matériel pour percer, j'ai donc du faire le tour du bâtiment avec du fil ivoire pour relier mon DTI)!
Néanmoins, je lui propose de percer la façade pour passer plus directement, deux petits trous, on est dans des futurs faux-plafonds, et ça évite de réitérer la bêtise précédente.
«
Ah oui, mais ça, c'est vous qui devez le faire, ils auraient du vous le dire chez Fibragglo! Nous on peut venir poser mais vous devez tirer la gaine!»

Bon, admettons...
Heureusement que je refais la baraque, et que je me suis équipé!
Je me procure donc une gaine (
verte, pour faire les choses bien) et perce moi-même la façade (au plus près du point d'arrivée que le brave homme m'a indiqué) et les murs intérieurs avant de tirer la gaine.
Début Juin 2021:Tout est prêt, mais Sogetrel ne m'a laissé aucun moyen de les recontacter (et en bon imbécile, je n'ai pas pensé sur le moment à le demander). Je tente donc de téléphoner à Fibragglo pour obtenir des coordonnées...
En vain, aucun appel n'aboutit.
Fin Juin 2021:En désespoir de cause, je décide de me rendre directement aux bureaux de Fibragglo (pour rappel, il n'est normalement possible de s'y rendre que sur rendez-vous, rendez-vous impossible à prendre puisqu'ils sont injoignables...).
J'en ressors quelques secondes plus tard avec le précieux Post-It sur lequel figure le numéro.
Je passe donc le coup de fil et obtiens un rendez-vous début Juillet.
Début Juillet 2021:Un technicien frappe à ma porte.
La gaine dépasse dans la rue, signe que tout est prêt, il va donc pouvoir se mettre au boulot.
Sauf qu'après vérification, le brin de fibre qui m'est assigné n'arrive pas au poteau situé face à ma maison, mais à un autre.

Qu'à cela ne tienne, il devrait pouvoir relier tout de même, bien que ce soit à l'opposé de l'emplacement qu'on m'avait initialement indiqué... Mais en fait, le poteau en question n'étant pas bien aligné sur la chaussée, «
ça va pas être possible».
Soit, et sur le "bon" poteau? Il doit bien y avoir des brins supplémentaires, justement pour ce genre de cas...?
Oui, mais il faut passer par le bureau d'étude, donc retour à la case départ.
Mi-Juillet 2021:Appel à Sogetrel
«
Ah, c'est vrai qu'on a toujours pas eu de nouvelles du bureau d'étude, je les relance, je vous recontacte dès qu'il y a du nouveau»
Fin Juillet 2021:Appel à Sogetrel
«
Toujours rien, je les relance, je vous rappelle lundi»
Lundi:...
5 Août 2021 de 16h à 18h, toutes les 5-10 minutes:Appel à Sogetrel
«
Nous recevons un grand nombre d'appel, tous nos conseillers.....»
6 Août 2021Sogetrel m'appelle!
«
La personne chargée de l'attribution des brins est occupée avec une autre zone qui vient d'être ouverte, et avec les congés, il est tout seul, donc, ça sera pas traité avant au moins fin Août»
update au 21 Août9 Août 2021En désespoir de cause, je tente une visite chez Fibragglo...
J'arrive en pleine pause café-clope, mais ils m'écoutent aimablement et à l'exposé de mon problème, il semble effectivement que la situation soit "anormale".
On me promet de me rappeler demain...
10 Août 2021Coup de fil de Fibragglo, j'ai un rendez-vous pour l'installation le 23!