Très instructif, on s'amuse a tester l'impact de la fréquence.
Plus la fréquence est basse, plus il faut prendre de la hauteur par rapport à un obstacle à mi parcours.
En fait, c'est clairement l'inverse! Il faut bien comprendre le principe de l'éllipsoide de fresnel qui est représentée.
Je m'explique : les faisceaux "sans vue directe" se font à plus basse fréquence.
L'élipsoide de fresnel qui est représentée, voit transiter la majeure partie de la "liaison", du signal radio. On peut tolérer un masquage partiel avec des obstacles dans l'éllipsoide, mais il n'en faut pas trop. Avec un masquage total, la liaison est en général impossible.
Pour des fréquences plus basses, l'éllipsoide est large. Elle va haut en altitude. Donc il est facile de trouver une configuration où l'éllipsoide n'est pas intégralement masquée, même avec de gros obstacles, même à longue distance. C'est le principe des faisceaux hertzien sans vue directe. Le signal radio va trouver un chemin éloigné de la ligne directe, donc en courbe, il va passer en altitude.
Pour les fréquences très élevées, l'éllipsoide est très étroite. Le moindre obstacle est capable de la masquer entièrement. Et dans ce cas, pas de liaison possible. Les fréquences très élevées ne se propagent quasiment qu'en ligne droite.
Leon.