Voici les données pour la consommation internet avec des bonnement illimités :
Entre 200 à 300 Kb/s en haut débit (ADSL) et entre 400 à 500 Kb/s en très haut débit (FTTH)
Ce sont des débits observés le soir, lors du pic de consommation quotidien, situé le soir vers 22h00.
Pour un petit opérateur, la consommation est moins lissée dans le temps et on peut dépasser les 500 Kb/s (le fait de ne pas proposer d'offre TV riche - avec des replay intégrés à la TV, qui ne comptent pas dans l’accès internet - doit aussi jouer et je ne serais pas étonné que K-Net approche le 1 Mb/s par client).
5 millions de clients ADSL consomment donc entre 1 Tb/s et 1,5 Tb/s le soir.
200 000 clients FTTH consommeraient donc entre 80 Gb/s et 100 Gb/s
40 000 habitants :
- Si on part sur 13 333 abonnements Internet ADSL (un abonnement pour 3 habitants), on a une consommation internet qui oscille entre 2,7 Gb/s à 4,0 Gb/s.
- Si on part sur 20 000 abonnements Internet ADSL (un abonnement pour 2 habitants), on a une consommation internet qui oscille entre 4,0 Gb/s à 6,0 Gb/s.
Là je me base sur des données de consommation française pour le taux de pénétration et la consommation (ADSL avec un débit moyen de 10 Mb/s, consommation illimité)
Attention dans certaines îles, l'ADSL est peu déployé et bien moins utilisé (pas d'illimité, on paye selon la consommation comme sur le mobile)
Donc 1 Gb/s ne permet pas d'apporter un accès à Internet haut débit illimité. Maintenant, la distance est courte vu le diamètre de la parabole, il est probable qu'ils aient fait le nécessaire pour que le débit soit plus de 4 Gb/s sur le FH. C'est techniquement possible vu la taille de l'antenne.
C'est quelle île ?
On ne laisse pas une île de 40 000 habitants sur un unique lien (imagine une coupure alors que tu es a la caisse du supermarché : impossibilité de payer par CB, tout s’arrête). Il y a probablement un second lien voir un troisième qui fonctionnent en répartition de charge quand tout est ok.