Salut à tous.
Autant je suis d'accord que nous avons le droit de nous exprimer,
Ce droit désigne la liberté fondamentale de formuler, diffuser ou défendre ses opinions sans censure ni répression, dans les limites prévues par la loi (diffamation, incitation à la haine, atteinte à la vie privée, etc.).
autant je trouve que polémiquer pour polémiquer ne va pas faire progresser les échanges.
S'exprimer est un droit que personne ne peut interdire, par contre polémiquer (ou troller) est une des conséquences de cette dérive où l'on intervient sans bien connaitre le sujet et où cela exaspère tout le monde, soit par la répétition de propos non justifiés que eux seules comprennent ou par la volonté de ne pas chercher à comprendre l'opinion d'autrui. Cela coupe court à toutes échanges constructifs.
Toute vérité n'est pas bonne à dire car pour les entendre, il faut commencer par les écouter. Or je constate que la plupart de ces discussions sont des échanges de sourds où chacun campe sur ses positions comme si eux seuls détenaient la vérité. Oui, mais quelle vérité ? Laquelle est la seul et vrai vérité ?
Le tort de F6FLT est d'être passionné par ce qu'il fait, et je trouve cela très bien, mais de trop vouloir faire la promotion de son site WEB "TvRadioZap.eu" peut un jour le desservir. Comment lui faire entendre raison ? Toute la question est là ! Sa passion l'aveugle et il doit prendre du recul. La prise de conscience n'est pas chose aisée, mais elle arrive souvent quand il est trop tard. Je n'ai aucun reproche à lui faire sinon d'être un peu trop bavard à mon goût. Son mérite est d'aborder des sujets que je ne connaissais pas.
L'exercice de la modération est chose difficile et être juge et partie à la fois, est à mon avis une erreur. Quand un modérateur s'exprime, je ne sais pas s'il le fait en tant que simple intervenant à la discussion ou en tant que modérateur pour sanctionner . La double casquette rend les échanges difficiles. Ne pas être d'accord avec un modérateur peut avoir comme conséquence de ce faire virer. Inversement, sans modération, le forum va devenir bordélique et où comme le reproche F6FLT, avoir des sujets verrouillées à cause de divergence d'opinons. Dans ce cas, la punition est d'avoir voulu s'exprimer, ce qui est contraire justement à la libre expression. Que faire ? Punir n'est pas la solution.