Généralement sur un PC de grande entreprise, il est impossible d'installer des logiciels.
Généralement les grandes entreprises sont dans une de ces 5 configuration :
- Windows XP + IE 6 => Fin du support le 8 avril 2014
- Windows XP + IE 8 => Fin du support le 8 avril 2014
- Windows 7 + IE8 => Fin du support en janvier 2016
- Windows 7 + IE9 => Fin du support en janvier 2016
- Windows 7 + IE11 => Fin du support en janvier 2020
Cela serait intéressant d'avoir les proportions, mais je pense que la configuration la plus répandue aujourd'hui est Windows 7 + IE8. IE8 a un mode compatibilité IE6 qui lui permet de faire tourner des intranet développés pour IE6. IE9 a un mode de compatibilité IE7 et est donc incompatibles avec les intranet sous IE6.
On sait tous qu'il reste de nombreuses entreprises qui n'ont pas achevé leur migration Windows XP => Windows 7 et la version d'Internet Explorer est donc la 6 ou la 8.
L'annonce de Microsoft de l’arrêt du support d'Internet explorer 8, 9, 10 pour Windows 7 en janvier 2016 date de cet été. Jusque là, on pensait que la version d'Internet Explorer fourni avec Windows recevrait les mises à jour de sécurité pendant 10 ans, comme le reste du système.
Internet Explorer 7 sous Windows XP, tout comme Windows Vista et Windows 8 sont assez rare dans les grandes entreprises. Il y a certaines entreprises qui ont toutefois fait une migration Windows 2000 vers Windows Vista, à la fin du support de Windows 2000. La fin du support est souvent la seule chose qui fait bouger les entreprises...
IL faut savoir que si installer Windows XP sur un PC grand public récent est mission impossible (pas de drivers disponibles), installer un PC des gammes entreprise des grands constructeurs est possible avec tous les systèmes qui fonctionnent.
Voici un exemple de PC d'entreprise, relativement récent, livré a ses utilisateurs avec Windows XP : (ce n'est pas de la virtualisation, c'est un PC portable Dell Latitude E6410)
Il faut de toute façon des PC récents, quand le dossier temporaire de Windows Desktop Search pour Windows XP génère 50 Go de fichiers temporaire après un an d’utilisation, sur un PC avec 10 Go de données utilisateur ! (emplacement : Document\Application Data\Microsoft\user\Desktop Search\Temp)