Je ne met pas Python sur le même plan que jquery & php. C'est un langage de programmation. Meme si php est aussi un langage c'est avant tout un framework de scripting, coté serveur, fortement orienté pré-processing, bref une 'facon ancienne' de faire du web dynamique.
Tu veux dire que c'est gênant pour faire de l'asynchrone, du polling proprement et ce genre de choses ? PHP comme tout ce qui est haut niveau et maintenu aujourd'hui dispose des diverses fonctionnalités orientées objet et autres paradigmes qui seront couramment voulues pour modulariser un projet, même algorithmiquement et structurellement complexe.
Apres j'ai aussi une dent contre Python mais pour d'autres aspects notamment son coté interprété, son manque de typage statique et sa sémantique liée a l'indentation/mise en forme.
L'interprétation du code est une variable de compromis comme une autre, qui limite intrinsèquement il est vrai certaines applications (et pour lesquels des solutions de contournement
de plus en plus incroyables viennent à être imaginées, du même temps que les capacités techniques du matériel évoluent). Les applications web à forte charge ne s'en soucient à peu près plus depuis la disparition du CGI cependant.
Le manque de typage statique, c'est un problème de gens qui savent mal documenter leurs interfaces quand ils sortent du domaine du mono-fichier.
L'indentation n'est pas un problème. Le vrai problème pour moi ce serait de comprendre les gens qui indentent irrégulièrement, veulent indenter irrégulièrement leur code ou viennent à indenter irrégulièrement leur code plus que par erreur des plus occasionnelles. Pourquoi ? Un éditeur de code qui ne soit pas nano s'en charge, comme pour l'écrivain avec son Bloc-Notes il peut y avoir un désir d'utiliser nano mais je le comprends encore moins.
J'ai connu Python a ses débuts quand c’était qu'un langage de scripting utilisé pour faire du scripting. Qu'on s'en serve pour ça encore de nos jours ok mais quand je vois des projets complexes entiers fait entièrement en Python cela me fait frémir...
Ça c'est le point intéressant à développer plus. Quels sont les aspects qui portent défaut à cet usage ?