il existe un $ip_number_v6 ?
Bon courage,pas sortis de l'auberge.
Le code actuel considère une adresse IP comme mal formée si elle n'est pas sous la forme a.b.c.d. C'est un critère de validité textuel. Le logiciel manipule ces adresses sous une forme destinée à l'être humain ce que je trouve débile à la base.
Tu pourrais modifier le critère pour accepter les adresses IPv6, cela n'aurait probablement pas d'impact sur le reste du code. Une adresse est au final un identifiant arbitraire comme un numéro de tél qu'on stocke sans réfléchir au cas où l'administrateur en aurait besoin un jour.
Mais par
contre le principe même de la protection anti-spam venant d'une même IP est affecté par IPv6 : si un abonné "ordinaire" a accès à 2**64 > 1,844e19 = 18.440.000.000.000.000.000.000, limiter à 1 messages / unité de temps / IP ne sert plus à grand chose. C'est la logique même du par adresse qui doit être changé, mais en quoi : par préfixe /64? Sachant que les abonnés Free reçoivent un /60 (pas entièrement utilisable en pratique via la Freebox, mais utilisable via un autre modem),
et d'autres FAI fournissant une plus grande plage, quel doit être la taille du préfixe?
Et à l'autre opposé, le principe même de cette limite serait mis à mal par la généralisation des CG-NAT qui mettent des milliers d'utilisateurs sur quelques addresses IPv4.
La limitation des accès par IP, par opposition à par utilisateur inscrit, me semble plus compromise que jamais.