Chers contributeurs du forum lafibre.info,
Nous souhaitons vous informer d’une décision importante concernant la modération du forum.
Après concertation, nous avons décidé de procéder à un ban définitif des membres suivants :
Pourquoi cette décision ?
Ces membres ont, de manière récurrente, contribué à une dégradation de la qualité des échanges sur le forum.
Malgré de multiples avertissements et sanctions temporaires, leurs interventions ont souvent relevé du flood, du troll ou de contributions trompeuses, nuisant à l’expérience des autres contributeurs.
Notre responsabilité
Nous reconnaissons avoir été trop laxistes ces derniers temps dans l’application des règles de modération.
Cela a pu décourager certains contributeurs de valeur, et nous nous en excusons.
lafibre.info s’est toujours distingué par la qualité et la technicité de ses discussions.
Il est de notre responsabilité de préserver ce niveau d’exigence.
Notre engagement
- Prendre des sanctions claires et rapides lorsque des comportements perturbateurs sont constatés.
- Protéger les discussions techniques et constructives qui font la richesse de cette communauté.
À l’attention de tous
Les membres qui adopteraient à l’avenir des comportements similaires (troll, flood, réponses trompeuses ou mépris répété de la modération) s’exposent, eux aussi, à un ban définitif s’il n’y a pas de changement de leur part.
Nous préférons prévenir que guérir, mais la priorité reste de protéger la qualité des discussions pour l’ensemble de la communauté.
Ce forum est un espace privé, régi par des règles qui doivent être respectées par tous.
Nous comptons sur chacun pour contribuer à des échanges de qualité et respectueux.
Ignorés et oubliés, les grands principes ?
Je lis dans
les mentions légales :
"
Les messages publiés par les internautes expriment uniquement leurs opinions personnelles. https://LaFibre.info n’entend apporter aucune approbation ou réprobation à ces messages". Vraiment ? Je vois parler plus haut de "qualité des échanges". J'ai été outré de lire des reproches faits à Artemus24 par Léon sous le prétexte que ce serait faux. J'y ai répondu et mon "opinion" a été supprimée.
Des opinions personnelles n'ont pas à être vraies, ni à être de "qualité" (Qui en juge ? selon quels critères ? et où, un forum "bistro" n'attend pas des propos de bistro ?). La raison en est que personne n'est censé détenir la Vérité. Artemus24 dit ce qu'il croit, manifestement de bonne foi, il a le droit de se tromper, et chacun peut corriger et faire des objections ou pas sur ce qu'il dit en fonction de ses propres opinions, c'est à ça que sert un forum de "discussion". La seule correction exigée, c'est dans la forme, comme la civilité, ce qu'on ne peut ôter à Artemus24. La charte le précise d'ailleurs.
Je lis dans
la charte :
"
Sur LaFibre.info sont interdits :[...]
- les messages / messages privés avec des mots vulgaires, des insultes ou diffamatoires ;
-
les messages / messages privés avec des attaques contre un autre membre de LaFibre.infet un précepte : "
Si vous n'êtes pas d'accord avec quelqu'un, dites-le-lui simplement, sans lui manquer de respect"
Mais je vois ici même s'exprimer un certain MaxLebled, lequel s'en prend régulièrement à d'autres membres par des procès d'intention agressifs et des jugements insultants sur la personne ("Tu joues à l'ingénieur outré", "indignation sélective", "posture de martyr", "hypocrisie constante", alors que le sujet était "France TV fait-elle du P2P avec nos équipements, via Quanteec ?"). Ce post est encore visible, alors que je l'ai déjà signalé.
J'ai aussi proposé dans le fil "Évolution de LaFibre.info, bugs et critiques", au titre de la "critique" que l'intitulé suggère permise, que de tels posts soient éliminés par la modération plutôt que mettre tout le monde dans le même sac en fermant le fil après qu'il a été détérioré par un tel post initial, qui entraine des réponses. Ignorée ou virée, ma suggestion.
Je n'ai rien contre lafibre.info, au contraire, et je n'ai aucun problème à accepter que l'équipe responsable du site le gère à sa guise. Là où ça coince, c'est quand des grands principes affichés dans la charte ou les mentions légales ne sont pas respectés.
Les 2 cas cités, et là c'est mon opinion, démontre une intolérance sélective envers certains propos et leurs auteurs, et une partialité dans le traitement. Mon opinion est qu'exprimer des avis non partagés par la modération se traduit par sa complaisance envers ceux qui s'y opposent, même quand la forme est hors charte.
Des quatre bannis, l'un deux, XP25, était pourtant un de mes détracteurs récurrents. Mais je ne me réjouis pas de ce bannissement ni des trois autres. Les détracteurs, je sais leur répondre quand je n'ai pas l'épée sélective de Damoclès sur la tête, via la modération. Je demande seulement qu'au moins elle respecte les résolutions affichées par le site, que, comme affirmé dans les mentions légales, elle ne soit pas juge et partie des opinions et ne censure pas ni ne bannisse parce que des opinions seraient faux selon elle, ou de peu de qualité selon elle, comme prétendus ceux d'Artemus24, tandis qu'elle laisse présents des posts insultants hors charte, hors sujet, et limite relevant du code civil.
Evidemment je conçois que ce que je viens de dire va me valoir d'être dans le collimateur, et d'être sur la liste des éjectables ou même d'être éjecté à la moindre occase, peut-être même celle-là. J'en prends le risque, car où bien ce post est éliminé ou moi, banni, sur la base que mon opinion c'est "faux" ou pas de "qualité", et je n'aurai pas de regrets, ou bien il y a un malentendu que j'espère avoir dissipé et qu'une correction du tir par la mise en conformité avec les principes affichés en sera la solution, c'est bien sûr ce que j'espère.