Euh ? en quoi celà serai mieux à Bordeaux ?
Pas sûr qu'on ai un meilleur ping de là ... ni même une meilleure bp ...
Oui, même si tu es hébergé sur Bordeaux, tu passe encore et toujour par Paris...
Voila le problème que je souligne, toujour le passage par Paris.
Hebrger un seruveur de Jeu à bordeau pour les Palois, on approche de 0% la chance que l'héberger peer avec Neuf ou Axione ailleurs qu'à Paris dans le meilleur des cas, Londres, Amsterdam et NewYork étant également possible.
Si vous êtes tous chez neuf-cegetel, et que vous réussissez à trouver un hébergeur à Bordeaux qui utilise du transit Neuf-Cegetel, alors ça fonctionne: vous ne passez pas par Paris. Très utile pour un serveur de jeu ou autre application "temps réel". Neuf possède un datacenter à Bordeaux, et ce n'est pas le seul opérateur à en avoir. Il faut savoir que les opérateurs offrant du transit en région ne sont pas très nombreux, moins d'une dizaine en France, et Neuf-Cegetel est clairement parmis les leaders. Les petits hébergeurs provinciaux sont obligés de passer par du transit auprès de ces quelques opérateurs nationaux.
Exemples d'hébergeurs bordelais transitant par Cegetel? Systonic, Proxima Créative...
Vivien, Lepalois, n'hésitez pas à demander un devis à ces hébergeurs, si ça vous tente. Mais ne vous attendez pas à des miracles: ça sera beaucoup plus cher qu'OVH.
Certes, ça n'est pas l'idéal, et ça ne fonctionne qu'avec un ou 2 FAI. Mais Neuf est le seul (vrai) FAI FTTH à Pau pour l'instant. Est-ce que ça va changer? Je ne suis pas dans la confidance.
Mais si Neuf vient peerer (uniquement ses adresses locales) sur le GIX de Pau (ça n'est pas impossible), cela résoudrai pas mal de problème. Dans ce cas, un petit hébergement chez un hébergeur local (héliantis ou autre) serait très bien.
Si les petit point d'échange en france était plus utilisé ( comme celui de Pau ou de Lyon) il n'y aurais peu ètre pas certain problème
Les GIX locaux (surtout Strasbourg et Lyon) sont utilisés pour leur but principal: écouler le trafic local. Donc les opérateurs nationaux n'annoncent que leurs IP locales dans ces GIX. Mais le débit engendré par du trafic purement local (c'est à dire restant au sein d'un même département ou d'une même région) est extrèmement faible, voire ridicule! C'est pour ça que les GIX régionaux ne se développent pas. Avoir de tels GIX partout en France n'améliorerai donc pas grand chose.
Si les opérateurs acceptaient d'annoncer tout leur réseau dans les GIX régionaux, l'intérêt de ces GIX serait beaucoup plus important. Mais le routage serait aussi plus complexe à gérer... rien d'impossible cependant.
Mais les gros opérateurs nationaux ont-ils intérêt à peerer tout leur réseau dans un GIX provincial? Peut-être, en faisant payer les petits opérateurs locaux qui voudraient peerer avec eux, vu le déséquilibre. A voir si les petits sont d'accord pour payer... pas sur. L'intérêt pour les gros n'est pas évident dans ce cas (à part financier).
L'intérêt du peering régional (en annoncant tout son réseau) entre 2 gros opérateurs? Le sujet est beaucoup plus complexe, et dépend énormèment des politiques des opérateurs. Dans tous les cas, il doit exister des règles dans le contrat de peering multiple qui lierai 2 opérateurs. Je ne sais pas à quoi ressemblent ces contrats dans le cas de peerings répartis. Je ne me prononcerai donc pas.
Leon.