Auteur Sujet: GreenTech Forum 2024  (Lu 1113 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 48 563
    • Twitter LaFibre.info
GreenTech Forum 2024
« le: 06 novembre 2024 à 22:21:36 »
J’étais aujourd’hui au GreenTech Forum au Palais des Congrès de Paris. Vous trouverez ci-dessous un résumé des conférences auquel j’ai assisté. Bien entendu, comme pour tout résumé, je n’ai gardé que l’essentiel.

1) Avancées et nouvelles technologies pour des centres de donnée plus responsables



Les avancées pour le refroidissement :
Tendance : Le Freecooling se démocratise de plus en plus. Plus de groupe froid pour ces datacenters.
Alternative : Le refroidissement par géothermie.
Toutefois, l’avenir est plus l’implémentation de nouveaux centres de données sur des lieux, il est possible d’utiliser la chaleur fatale pour s’insérer dans un réseau de chaleur qui chauffe des bâtiments.

Les avancées pour l’énergie :
Arrivée de la tri-génération : À partir d’une seule source d’énergie, pouvoir produire du froid, du chaud et de l’électricité, tout en consommant entre 20 % et 30 % d’énergie primaire en moins. C’est une mini-centrale de production d'énergie à partir du gaz naturel qui est déployée.
Il n’y a pas encore de centre de donnée avec de la tri-génération en France, mais on voit des projets arriver d’autres pays. À noter que l’analyse environnementale de la tri-génération n’est pas encore réalisée.

On voit arriver des micro-centres de donnée de proximité :
Avantages :
- Implantation locale dans une entreprise, pour éviter d’externaliser => gain en sécurité
- La chaleur peut chauffer les locaux de l’entreprise et des locaux voisins

Inconvénients :
- Résilience, souvent plus faible que les grands centres de donnée
- Achat de l’énergie

Les centres de données vont de plus en plus proposer à leur client des métriques sur l’impact environnemental de leurs services. Toutefois, aujourd’hui toutes les métriques ne sont pas toutes basées sur la même méthodologie et donc comparables entre un acteur A et un acteur B.

Impact de l’arrivée de l’intelligence artificielle :
Augmentation de +30 % de centres de données d’ici à 2030.
Besoin de plus de ressources. Nécessité de densification.
Problématique pour le refroidissement en très haute densité : Le liquid couling, où les serveurs sont plongés dans un liquide qui conduit la chaleur, mais pas l’électricité, devrait progresser.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 48 563
    • Twitter LaFibre.info
GreenTech Forum 2024
« Réponse #1 le: 06 novembre 2024 à 22:23:15 »
2) Vers un numérique plus responsable : le rôle du logiciel libre et de l’open source



La loi de Moore pousse plus à rajouter des fonctionnalités, que d’optimiser le code.
L’open source permet de « recycler » du code, et donc de limiter l’impact environnemental du développement.

Selon la directrice générale de Makina Corpus, la demande d’Open source est plus poussé du côté des clients publics que des clients privés. La notion de développement de communs numérique est importante.

L’open source hardware est un outil formidable pour réduire l’obsolescence programmée.
Exemple concret : Axa France a poussé la durée de ses postes de travail de 3 à 6 ans.

Quelle place pour Linux dans le poste de travail ?

La directrice générale de Makina Corpus précise que Linux est maintenant majoritaire parmi ses clients.

Jean-Christophe Elineau (La Banquiz) indique qu’une mutuelle est passée de Windows à Ubuntu pour le poste bureautique et que le point important pour la réussite du projet est la formation (deux heures pour chaque utilisateur) et la capacité à répondre aux questions des salariés.

« Nouvelle-Aquitaine Open Source », un pôle de compétences régional en logiciels et technologies libres et open source pousse à la relocalisation des données, relocalisation des infrastructures et de la fabrication des composants en France.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 48 563
    • Twitter LaFibre.info
GreenTech Forum 2024
« Réponse #2 le: 06 novembre 2024 à 22:25:46 »
3) Fin de vie des équipements numériques, comment initier et favoriser le développement d’une économie circulaire sur son territoire ?



La loi AGEC (anti-gaspillage pour une économie circulaire) impose de faire des achats reconditionnés (20 % du volume des achats annuels aujourd’hui, 25 % en 2027, et 30 % en 2030), afin de prolonger les équipements déjà disponibles pour réduire la pression sur le neuf. Pourquoi ? la fabrication des équipements est le gros paquet d’empreinte environnementale.

Retour de la ville de Strasbourg :

La ville Strasbourg a fait le choix de travailler sur un service commun avec les villes de l’eurométropole de Strasbourg et de passer avec deux associations qui font du reconditionnement (12 000 équipements ont eu une seconde vie depuis 2012).

L’achat en reconditionné exige de revoir la base de donnée de gestion du parc informatique pour intégrer non seulement la date d’achat, mais également la date de fabrication du matériel. La durée de vie totale des équipements doit rester un point central, en intégrant les ré-utilisations des équipements.

Retour du département des Hauts-de-Seine :

Anne-Sophie Saunier, cheffe de projet informatique dans le département des Hauts-de-Seine, a l’objectif de doubler le taux de matériel réparé (réparer un PC fonctionnel à partir de deux PC cassés).
Les vieux PC peuvent être réutilisés sous forme de Chromebooks (via Chrome OS Flex) quand Windows n’est plus pertinent sur un matériel ancien.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 48 563
    • Twitter LaFibre.info
GreenTech Forum 2024
« Réponse #3 le: 06 novembre 2024 à 22:28:33 »
4) Loi REEN et mise en place d’une dynamique Numérique Responsable sur un territoire, témoignages de collectivités.



Retour de la ville de Lyon :

Pierre Musy, responsable achat de pôle informatique à la ville de Lyon, explique que la ville possède 12 000 PC, dont 7 000 PC gérés par le SI, 2000 imprimantes, 8 000 écrans, qui produisaient, il y a quelques années, 50 tonnes d’équipement informatiques jetées chaque année. Pierre Musy explique qu’ils ont changé les règles du renouvellement, qui n’est plus automatique, et qu’ils achètent dès que c’est possible du matériel reconditionné (La ville de Lyon est proche de 100 % pour les achats de smartphones, PC et écrans). Lyon achète des parcs reconditionnés de minimum 300 pièces en tentant de prendre un modèle déjà existant dans le parc (chaque modèle à un master). La ville de Lyon est régulièrement confrontée à un manque de pièces reconditionnées disponibles.

Le retour d’expérience montre :
- Le taux de panne du matériel reconditionné est plus faible que les équipements neufs ;
- La ville note des difficultés pour les imprimantes reconditionnées, victime d’usures mécaniques ;
- Le reconditionné rend également plus difficile la gestion de parc.

Coté logiciel, la ville de Lyon a décidé d’abandonner Word / Excel / PowerPoint / OneNote / Skype entreprise pour passer à OnlyOffice. Il y a des réflexions pour passer de Windows à Linux (ce n’est pas acté). La part des PC incompatibles Windows 11 est faible avec un renouvellement important post-covid. Les ordinateurs incompatibles Windows 11 seront prochainement remplacés et les PC incompatibles placés dans les écoles, en fond de classe, sous Linux.

Retour du département d'Ille-et-Vilaine :

Le département d'Ille-et-Vilaine (4300 personnes) souhaite baisser les émissions liées au numérique de 25 % d’ici à 2028 (soit 4 années) avec 4 axes :
- gouvernance du numérique
- sobriété environnementale du numérique
- inclusion numérique et accessibilité
- formation et montée en compétence numérique responsable (1/3 des salariés ont des problèmes avec le numérique, le même pourcentage qu’au niveau national)

L’état des lieux a mis en évidence le fait que le département possède 63 sites internet, « dont la plupart doivent être visités par personne » (il y a huit sites principaux pour le département d’île et vilaine).

Il y a une démarche du département d’île et vilaine pour augmenter fortement le taux de conformité RGAA et RGESN.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 48 563
    • Twitter LaFibre.info
GreenTech Forum 2024
« Réponse #4 le: 06 novembre 2024 à 22:35:15 »
5) Comment favoriser le passage à l’échelle de l’éco-conception, de la mutualisation des équipements, de la dématérialisation de certains usages (cloud vs local) ?



Sandrine Elmi Hersi de l’Arcep explique que le numérique représente 2,5 % de l’impact environnemental pour la France et 10 % de la consommation électrique nationale.
L’impact environnemental est décomposé en 3 briques :
- Les terminaux 79 %
- les centres de données 16 %
- les réseaux 5 %
L’étude ADEME-Arcep montre des scénarios de prospectives. Si rien n’est fait, d'ici à 2030, on pourrait avoir 65 % des équipements supplémentaires et une hausse de 45 % de l’empreinte carbone.

Retour de la SNCF :

Caroline Beauregard explique que la SNCF fait chaque année un bilan carbone qui montre que le secteur IT de l’entreprise ferroviaire pèse autour de 70 000 tonnes par an (1 à 2 % de l’impact carbone de la SNCF).
3 piliers ont été mis en place pour réduire l’impact environnemental :
- sensibilisation de tous les agents
- sobriété des terminaux avec un objectif collectif de baisse du nombre de terminaux et une augmentation de leur durée de vie.
- formation de 2 jours pour l’ensemble des 4000 personnes des DSI de la SNCF (500 déjà formés).

La SNCF a décidé de sortir de ses centres de donnée historique pour passer dans le cloud (AWS a été cité). L’élasticité (scale up et scale down) à permis de diviser par cinq la consommation de ressources IT sur un ensemble de projets.

La RSE compte pour 30 % dans chaque dossier d’achat IT à la SNCF (c’est beaucoup). La SNCF va exiger des durées de vies plus importantes au niveau de ses fournisseurs.

Retour du Crédit Agricole :

Julie Ladouceur du Crédit Agricole Technologies et Services a obtenu le label numérique responsable niveau 2 en 2023. La culture du décomissionement informatique était absente, c’est un sujet mis en place, afin de changer la culture de fabrication des outils numériques qui ne doivent pas avoir une durée de vie illimitée. Le bilan carbone du secteur IT du Crédit Agricole est de 70 000 tonnes par an. Pour piloter sa réduction en interne, il y a un crédit carbone par direction. L’objectif final est de suivre une réduction carbone SBT (Science Based Targets).

Il y a quelques années, le Crédit Agricole Technologies et Services changeait les PC des collaborateurs tous les 3 ans, pour l’unique raison que l’amortissement financier de ces équipements était de 3 ans. Il est passé aujourd’hui à 4 ans et devrait monter à 5 années prochainement. Les enjeux de l’accessibilité numérique et l’écoconception sont regroupés sous le numérique responsable au sein du Crédit Agricole Technologies et Services.