Auteur Sujet: Game Camp 2024  (Lu 345 fois)

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vivien

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Game Camp 2024
« le: 19 juin 2024 à 20:03:43 »
Game Camp 2024, Lille

Ce n'est pas tout à fait des télécoms, mais je serai lundi 24 juin au Game Camp 2024, à Lille.

Le grand rassemblement annuel de l’industrie française du jeu vidéo. C'est plus destiné aux professionnels et futurs professionnels des métiers du Jeu Vidéo.

Le programme de la 7ème édition du Game Camp : https://gamecamp.fr/wp-content/uploads/2024/06/Programmation-GCF-2024.pdf



vivien

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Game Camp 2024
« Réponse #1 le: 19 juin 2024 à 20:04:04 »
Teaser :


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« Réponse #2 le: Hier à 08:10:35 »
Quelques photos :




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« Réponse #3 le: Hier à 08:10:49 »



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Game Camp 2024
« Réponse #4 le: Hier à 14:12:20 »
Les slides de la présentation auquel j'ai participé avec Alexis de l'ADEME : (le replay en vidéo arrive dans quelques jours)

(cliquez sur la miniature ci-dessous - le document est au format PDF)


𝟭) 𝗥𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗶𝗺𝗽𝗮𝗰𝘁𝘀 𝗲𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝘂𝘅 𝗱𝘂 𝗻𝘂𝗺𝗲́𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲
L'étude ADEME Arcep sur l'évaluation de l'empreinte environnementale du numérique en France en 2020 :
👉 2,5% l'empreinte carbone
👉10% de la consommation électrique
👉 l'épuisement des ressources abiotiques naturelles (minéraux et métaux) qui représente 27% de l'impact environnemental du numérique.
L'empreinte carbone du numérique se situant principalement sur les équipements terminaux (79%), dans une moindre mesure les datacenters et réseaux. La phase de fabrication étant la plus impactante (78%) par rapport à l'utilisation et la fin de vie.


𝟮) 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗥𝗲́𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝘁𝗶𝗲𝗹 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗱'𝗘𝗰𝗼𝗰𝗼𝗻𝗰𝗲𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲𝘀 𝗻𝘂𝗺𝗲́𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 (𝗥𝗚𝗘𝗦𝗡)
Fin mai de cette année est sorti le RGESN version 2024, il s'agit d'une grille de référence pour les professionnels du numérique qui souhaitent développer des services numériques (sites, plateformes, logiciels...) plus écologiques.
Le référentiel comporte plusieurs fiches pratiques organisées en thématiques (stratégie, contenu, hébergement, algorithmie...).
J'ai mis en avant plusieurs exemples de critères qui peuvent s'appliquer au jeu vidéo : sur le prolongement de la durée de vie des PC et consoles, privilégier le Wi-Fi et non la 4G/5G, décaler les grosses mises à jour hors du pic quotidien de consommation, privilégier certains formats d'image ou codec vidéo...


𝟯) 𝗠𝗲𝘁𝘁𝗿𝗲 𝗲𝗻 𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗶𝗻𝗰𝗶𝗽𝗮𝘂𝘅 𝗿𝗲́𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗹'𝗲́𝘁𝘂𝗱𝗲 𝗔𝗗𝗘𝗠𝗘 𝘀𝘂𝗿 𝗹'𝗲́𝘃𝗮𝗹𝘂𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹'𝗶𝗺𝗽𝗮𝗰𝘁 𝗲𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹 𝗱𝘂 𝗷𝗲𝘂 𝘃𝗶𝗱𝗲́𝗼
L'étude a montré que les impacts des équipements utilisateurs étaient les plus significatifs (TV, console, ordinateur...) sauf dans le cas du cloud gaming (avec box + TV) où les impacts sur le réseau sont plus importants. Ainsi les cas utilisant le moins d'équipements (jeu téléchargé sur ordinateur portable, cloud gaming avec box et TV) sont moins impactant que ceux qui en utilisent le plus ou du matériel dédié (disque ou jeu téléchargé sur console et TV, cloud gaming, console et TV).
Ces résultats varient selon plusieurs paramètres, notamment la taille du jeu, le temps de jeu et la définition vidéo.

L'audience :


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« Réponse #5 le: Hier à 17:12:12 »
En tout cas, c'est sacrément osé d'aller dans un évènement dédié au loisirs numériques pour les culpabiliser de détruire la planète ::)

Moi, j'aurais pas tenté le coup :P

C'est comme si Familles de France s'étaient pointées à l'E3 à l'époque pour les pointer du doigt. ;D

vivien

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« Réponse #6 le: Hier à 17:50:18 »
Ici, ce n'est pas un public de joueur, mais de développeurs de jeux vidéo.
Le Game Camp, c'est peu l'équivalent du FRnOG pour les opérateurs télécoms.

Les développeurs de jeux vidéos sont à l'écoute de l'éco-conception, avant même que le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) annonce hier l'obligation à partir du 1er mars 2025 de fournir un bilan carbone de votre projet pour bénéficier des aides à la production de jeux vidéo dans le cadre du FAJV.

Plusieurs personnes sont venues me voir après mon intervention.

L'éco-conception des jeux vidéo, c'est par contre assez spécifique (j'ai hésité avant d'accepter pour cette raison).

J'ai aussi compris que changer de format d'image pour les textures des jeux vidéos (aujourd'hui, c'est principalement du PNG qui est utilisé) il ne faut pas s'adresser au studio de création de jeux, mais à ceux qui conçoivent les moteurs 3D, pour qu'ils prennent en charge le WebP (mode compression sans perte pour être équivalent au PNG actuel).

J'en profite pour signaler l'existence de Jyros, un calculateur d’empreinte environnementale créé par et pour les entreprises de la filière du jeu vidéo : https://jyros-jeuvideo.com/


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« Réponse #7 le: Hier à 21:31:55 »
Moui, on est vraiment dans du prosélytisme affiché. Mais tant que c'est assumé, ça me va.