Auteur Sujet: Anomalie detecté et écrasement successif  (Lu 569 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ran0ss

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 4
Anomalie detecté et écrasement successif
« le: 05 septembre 2024 à 10:54:28 »
Bonjour,

Je poste ici car je ne sais plus trop quoi faire pour ma situation: après moultes péripéties en 2022 début 2023. Nous avons réussi (avec quelques voisins) à faire réparer un nombre de ligne suffisant arrivant à notre POI pour qu'on soit tous raccorder sans débrancher la maison d'à coté.
Il y a eu courant 2023 je dirais, de gros travaux d'altitude infra et ce n'est plus le défilé des techniciens dans le quartier tout les jours comme à mon arrivée. J'ai donc une ligne fonctionnelle et sans coupure hors problème général du quartier depuis plus d'un an. (En pratique j'ai des périodes ou le ping de la ligne devient catastrophique et j'ai cru comprendre ici que ça venait de la mauvaise qualité du matériel chez l'OI, mais ce n'est pas le sujet principal de mon message.)
Le soucis c'est que depuis que tout fonctionne c'est la troisième fois, que Bouygues m'envoie des sms m'indiquant qu'ils ont détectés une anomalie sur la ligne et m'impose de prendre un rendez-vous avec un technicien pour le résoudre (avec toutes les contraintes horaires associés au classique rendez-vous pris dans des plages horaires de 4h et qui sont annulés le jour même une fois sur deux). C'est très compliqué voir impossible d'avoir au téléphone une personne compétente et qui à accès aux informations de l'intervention mais de ce que j'en comprends ils disent que ma ligne va se faire écraser.
En pratique les deux techniciens précédent on constaté que j'étais branché sur les bons endroits spécifiés par l'OI et n'ont donc rien fait d'autre que d'envoyer un constat que tout était correct. Puis quelques mois plus tard la boucle recommence.

Du coup ma demande aux experts d'ici, c'est à quel point c'est courant ce problème? Et comment je peut arriver à bloquer cette boucle, j'avais déjà essayé de contacter par mail le "responsable" (un jeune en apprentissage) de chez altitude qui répond des semaines plus tard et ne veut pas communiquer d'informations techniques. Avec toutes mes galères initiales j'ai obtenu les références de où je dois être branché dans le POI et le PM mais je n'arrive jamais à avoir hors intervention d'un technicien sur place un contact qui peut me les indiquer pour voir si effectivement je suis raccordé au mauvais endroit.
J'envisage depuis quelques temps de passer chez Free, vu que j'avais vu ici qu'ils ont leur propre matériel après le PM et que je ne devrais peut être plus subir les problèmes de ping d'altitude mais est ce que vous pensez que ça peut avoir un impact sur la situation des écrasements (en bien ou en mal)?

Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire.

buddy

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 15 474
  • Alpes Maritimes (06)
Anomalie detecté et écrasement successif
« Réponse #1 le: 05 septembre 2024 à 14:27:09 »
Bonjour,

il est pas impossible que le soucis soit chez Bouygues ... (dans leur SI ou autre, et qu'il y ait une incohérence suite au réaménagement réseau en cours d'abonnement...)
Effectivement aller chez un autre FAI fera probablement cesser ce genre de message puisque je dirai que c'est vraiment un soucis interne à Bouygues..

ran0ss

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 4
Anomalie detecté et écrasement successif
« Réponse #2 le: 11 septembre 2024 à 11:16:32 »
Déjà merci Buddy pour ta réponse,

L'intervention a eu finalement lieu et le "problème" venait bien de chez bouygues. Le technicien m'a juste déplacé sur un nouvel emplacement qui m'est attribué dans la partie opérateur du PM, selon lui ils font ça souvent pour mieux "répartir" les clients.
En pratique je ne comprend pas qu'il ne soit pas capable de juste indiquer au technicien de déplacer la fibre emplacement XXX vers l'emplacement YYY sans avoir à brancher le laser sur ma ligne et donc m'imposer un rendez-vous à domicile mais c'est surtout hallucinant que personne (téléphone ou sms automatique) chez eux ne puisse communiquer la vrai raison de l'intervention avant le rendez-vous.

artemus24

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 1 248
  • Montignac Lascaux (24)
Anomalie detecté et écrasement successif
« Réponse #3 le: 11 septembre 2024 à 17:46:04 »
@ Ran0ss : en théorie, chaque armoire PM devrait avoir un plan de câblage et connaitre pour chaque fibre optique, le domicile qui est rattaché. Comme nous l'a montré Vivien (et d'autres) par des photos de ces armoires, c'est souvent le souk synonyme dans ce cas de désordre. Ou comme d'autres disent un plat de spaghetti.

La solution la plus simple est d'aller à l'autre extrémité, donc chez le client, de brancher un laser afin d'identifier la bonne fibre dans l'armoire PM.

Les branchements se font au fil de l'eau et lorsqu'il n'y a plus de places pour le dernier abonnée, on ajoute un nouveau PM afin de l'y branché. On cherche aussi à mieux répartir les charges.

Citation de: Ran0ss
donc m'imposer un rendez-vous à domicile mais c'est surtout hallucinant que personne (téléphone ou sms automatique) chez eux ne puisse communiquer la vrai raison de l'intervention avant le rendez-vous.
Ce ne sont pas des devins, juste des conseillers et des techniciens.
Personne ne peut connaitre l'origine du problème avant de se rendre dans l'armoire PM et de faire des tests.

[Edit vivien: J'ai barré en rouge une affirmation fausse]

ran0ss

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 4
Anomalie detecté et écrasement successif
« Réponse #4 le: 11 septembre 2024 à 18:35:01 »
Non mais je ne blâme pas les conseillers qui n'ont accès a aucune info a part me dire que je dois prendre un rdv car "c'est important".

Je blâme l'entreprise en global qui par ces diagnostiques automatiques à du vouloir (comme on l'a dit tout les deux oui) répartir les charges et qui plutôt que de me dire ça en communication initiale. Envoi par sms un besoin de prendre un rendez-vous de déménagement.

Que le techos branche le laser pour simplifier le déplacement dans le PM ça me choque pas au contraire il a bien raison c'est plus rapide. Mais comme tu le dis en théorie ils savent où je suis branché avant intervention (d'autant plus que ma box communiquait avec eux normalement) et donc devrait être capable de faire une intervention de ce type sans déranger le client.

Bref le suivi de dossier est inexistant mais je ne suis pas convaincu que ça soit mieux ailleurs.

artemus24

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 1 248
  • Montignac Lascaux (24)
Anomalie detecté et écrasement successif
« Réponse #5 le: 11 septembre 2024 à 19:08:50 »
Les conseillers sont dans une procédure qui ne font que suivre à la lettre. Je suis d'accord avec toi, la plupart du temps, ils ne savent rien de la problématique rencontrée. Ils ne font que remonter l'information "au niveau 2" en ouvrant un ticket d'incident. Un technicien va faire le compte rendu au conseiller qui est le seul habilité à communiquer avec les abonnés.

Citation de: Ran0ss
Envoi par sms un besoin de prendre un rendez-vous de déménagement.
Est ce toi qui a fait cette demande ? On ne fait pas une demande de déménagement lorsqu'on a un incident sur sa fibre optique.
Je ne comprends pas pourquoi cette demande ? Veux tu changer de FAI ?

Citation de: Ran0ss
Mais comme tu le dis en théorie ils savent où je suis branché avant intervention (d'autant plus que ma box communiquait avec eux normalement) et donc devrait être capable de faire une intervention de ce type sans déranger le client.
Euh non. Comme je l'ai dit, les techniciens ne savent pas où est branché l'abonnée, sans se déplacer. Par contre, ils savent dans quelle armoire PM je suis branchée. L'intervention chez le client est nécessaire pour résoudre le problème concernant l'incident sur ta fibre optique. Une fibre qui ne reçoit pas de signal optique peut venir d'un mauvais branchement chez l'abonnée, peut être sectionnée à l'extérieur mais toujours chez lui, dans la rue, dans l'armoire PM, voire même après. Il arrive que des travaux peuvent sectionner une fibre optique.

La prise de rendez-vous est obligatoire afin de faire les tests pour identifier l'origine du problème. La plupart des abonnés ne sont pas des pros du réseau, non pas le bon vocabulaire pour être bien compris par les techniciens. Il y en a qui font venir un technicien juste pour configurer leur BOX.

Citation de: Ran0ss
Bref le suivi de dossier est inexistant mais je ne suis pas convaincu que ça soit mieux ailleurs.
Je ne connais que SFR et il faut insister longtemps pour que le problème soit résolu.
Dans l'ensemble, je suis assez satisfait de la prestation de SFR.
Peut-être par ce que le réseau près de chez moi fonctionne correctement.
L'armoire PM est fermée à clef et il n'y a pas de sabotage dans mon quartier.

ran0ss

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 4
Anomalie detecté et écrasement successif
« Réponse #6 le: 11 septembre 2024 à 23:04:35 »
C'est gentil de prendre le temps de répondre mais je vais m'arrêter à ce message car j'ai l'impression de me répéter.
Non je n'ai jamais demandé quoi que ce soit (et ne pense pas avoir marqué que j'avais fait une demande quelquonque ni eu une coupure....). C'est bouygues qui m'a imposé une prise de rendez vous pour "raccordement de fibre suite à un déménagement" alors que je n'ai pas déménagé, que ma ligne est fonctionnel et qu'au final le rendez vous n'avez rien à voir avec un raccordement.
Pour la deuxième partie oui le technicien n'a pas les infos sur l'emplacement car Bouygues ne lui communique mais la connexion entre leur matériel et ma box étant fonctionnel ils ont forcément ces informations et ne les communique pas. C'est bien ça que je trouve aberrant.

Catalyst

  • Abonné FAI autre
  • *
  • Messages: 200
Anomalie detecté et écrasement successif
« Réponse #7 le: 11 septembre 2024 à 23:51:44 »
Les branchements se font au fil de l'eau et lorsqu'il n'y a plus de places pour le dernier abonnée, on ajoute un nouveau PM afin de l'y branché.

Vraiment ? Tu as vu ça où ? Je suis intéressé.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 842
    • Twitter LaFibre.info
Anomalie detecté et écrasement successif
« Réponse #8 le: 12 septembre 2024 à 13:17:05 »
C'est faux, les PM sont dimensionnés pour 100% des clients abonnés.

Ce sont les coupleurs optiques (souvent d'une capacité de 32 clients) qu'on ajoute au fur et à mesure qu'il y a des clients.

Les seuls cas où des PM sont créés, c'est quand on souhaite passer de PM de grande capacité (PM1000) à des PM de plus petite taille (PM300).
Cela sera par exemple le cas sur Cesson et Vert-Saint-Denis.
Le PM de la photo ci-dessous (plus de 2000 locaux raccordables, gel complet depuis plusieurs années) sera séparé en plusieurs petits PM :


artemus24

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 1 248
  • Montignac Lascaux (24)
Anomalie detecté et écrasement successif
« Réponse #9 le: 12 septembre 2024 à 13:55:21 »
Citation de: Vivien
Ce sont les coupleurs optiques (souvent d'une capacité de 32 clients) qu'on ajoute au fur et à mesure qu'il y a des clients.
Je ne connaissais pas le terme exacte de ce qui se trouve dans l'armoire PM.
Ce dont je parlais à tort en tant que PM est un coupleur optique.