Alors je vais documenter comment une installation de fibre optique est réalisée au Portugal
D'abord, il y a des zones où il y a des entreprises qui câblent tout un département ou un district et louent le réseau aux opérateurs nationaux. En général, Altice utilise son propre réseau dans ses propres poteaux qui étaient utilisés pour le téléphone fixe et l'ADSL. Cependant, NOS et Vodafone partagent parfois leurs réseaux en louant les poteaux à l'entreprise responsable des poteaux électriques.
Ils louent également des réseaux de fibre optique à leurs clients, mais ce n'est pas le cas pour moi car je vis dans une zone très peuplée par rapport au reste du nord. Donc, les opérateurs déploient leur propre réseau, Vodafone (qui partage avec NOS) et Altice.
Cependant, dans le nord du pays, l'entreprise qui instale a fibre en général est GETON (
https://www.geton.pt).
Une chose que j'ai remarquée, qui est différente de la France, c'est que les opérateurs ne réutilisent pas le câble de fibre optique déjà installé. Ils se rendent au local technique du client, coupent le câble de l'ancien opérateur, mais laissent une longueur pour qu'il soit possible de réaliser une nouvelle soudure si le client souhaite revenir à l'ancien opérateur.
Alors, par exemple, moi qui ai déjà eu les 3 opérateurs nationaux en fibre optique, j'ai déjà 3 câbles de fibre optique connectés chez moi mdr.
Alors, après l'installation (il n'y a pas de secret, tout le monde le sait déjà), mais quelque chose de différent qui est fait au Portugal et que je n'ai pas encore vu dans d'autres pays dehors Orne THD(@Optix), c'est que le signal de télévision c'est envoie dans la fibre où le routeur/ONT est responsable de convertir ce signal en CATV (RF).
Donc, comme c'est presque une norme au Portugal, le client a déjà un réseau coaxial chez lui pour connecter le signal de télévision. Ainsi, le signal est injecté dans le réseau du client.
Mais le routeur dispose également de l'IPTV, donc si le client souhaite utiliser le décodeur de l'opérateur, ce même décodeur sera en IPTV.
Une chose intéressante, les opérateurs ne facturent pas le nombre de tv's que vous avez chez vous donc
.
Donc, tant que vous injectez le signal de télévision dans le réseau coaxial de chez vous8)
.
Quelques photos des valeurs optiques de la fibre.
Quelque chose d'intéressant au Portugal, Vodafone Portugal/Altice Portugal (MEO) a déjà activé l'IPv6 par défaut, il ne reste plus qu'à NOS faire le meme.