Dans la nuit du 27 au 28 janvier, le Portugal a été touché par la tempête Kristin avec de rafales de vent ont été mesurées jusqu’à 203 km/h dans certaines zones.
Ces conditions ont causé des dégâts importants sur les infrastructures électriques et télécoms.
Plusieurs pylônes de télécommunications ont été détruits ou fortement endommagés aussi les pylônes de très haute tension sont également tombés, provoquant des coupures d’électricité étendues.
La perte d’alimentation électrique a entraîné l’arrêt de nombreux sites mobiles, dans plusieurs secteurs, les batteries et groupes électrogènes ont été rapidement épuisés ou n’ont pas pu être réapprovisionnés en raison des difficultés d’accès au terrain.
Plus de trois jours après l’événement, certaines régions restent sans électricité et sans réseau de télécommunications.
Les opérations de rétablissement sont ralenties par les routes coupées, les zones isolées et la nécessité de reconstruire des infrastructures lourdes avant toute remise en service.
Le SIRESP, réseau de communication de l’État utilisé par la protection civile, la police et les pompiers, a également été partiellement ou totalement indisponible dans plusieurs des zones les plus touchées(merci altice) mais ailleurs, dans le district de Leiria il y a signalements font état de coupures d’eau potable apparues à partir de hier après-midi.

Les images proviennent de contributions publiées sur le groupe Telegram CellmapperPT
https://t.me/cellmapperpt