Auteur Sujet: Axione va déployer 4 millions de prises FTTH au Royaume-Uni  (Lu 715 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 896
  • Vierzon (18)
Axione ambitionne de déployer 4 millions de prises de fibre optique dans les zones périurbaines et rurales pour contribuer à la transformation numérique du Royaume-Uni

Pour relever le défi de la transformation numérique au Royaume-Uni, Axione, avec l’appui de ses actionnaires Bouygues Énergies & Services et Vauban Infrastructure Partners, crée Axione Fibre, une société dédiée au déploiement et à l’exploitation d’un réseau 100 % fibre dans les zones périurbaines et rurales et ainsi contribuer à la réduction de la fracture numérique.

Axione Fibre concevra, construira et exploitera un réseau d’accès fibre optique à l’abonné (FTTH). Basé sur un modèle de réseau d’accès ouvert, Axione Fibre agit en tant qu’opérateur de gros et ouvrira son réseau FTTH à l’ensemble des fournisseurs d’accès internet, des intégrateurs, des opérateurs télécoms ainsi que des distributeurs afin de proposer un service de connectivité très haut débit de qualité aux utilisateurs finaux.

Cet investissement de 300 millions GBP, réalisé avec des partenaires financiers, représente la première phase d’un projet de grande ampleur visant à atteindre quatre millions de locaux dans tout le Royaume-Uni.

Axione Fibre pourra s’appuyer sur l’expérience, le savoir-faire et la solidité financière de ses actionnaires pour mener à bien ce projet d’envergure, grâce à l’expertise industrielle et commerciale d’Axione, filiale du groupe Bouygues, acteur international majeur dans les domaines de la construction et des télécommunications, et Vauban Infrastructure Partners, filiale de Natixis, société reconnue dans la gestion de fonds d’investissement dans le domaine des infrastructures.

Axione possède une solide expérience réussie dans le déploiement et l’exploitation des infrastructures numériques. Axione a été pionnier dans le déploiement de réseaux de fibre optique en France, basé sur un modèle d’accès ouvert. Ce succès réside avant tout sur la volonté de développer des infrastructures numériques qui soutiendront la transformation sociale et dynamiseront le tissu économique local.


Citer
Dominique Astier, directeur général d’Axione UK : « Les infrastructures de fibre optique jusqu’à l’abonné sont essentielles pour pouvoir fournir des services numériques performant sur un territoire, tant pour les habitants, que pour les entreprises et le secteur public. Nous sommes fiers de créer en partenariat avec Vauban, Axione Fibre, un opérateur de gros FTTH à grande échelle ciblant les petites villes et les villages du Royaume-Uni. »

Citer
Pierre Vanstoflegatte, directeur général du pôle Énergies & Services de Bouygues Construction, président de Bouygues Énergies & Services et président d’Axione : « Maintenant qu’Axione a prouvé la solidité de son modèle en France, elle met à profit, via Axione Fibre, son expertise au Royaume-Uni, marché clé dans la stratégie de développement du pôle Énergies & Services de Bouygues Construction. Dans tous les pays où nous sommes présents, nous voulons aller plus loin pour fournir des ressources essentielles aux collectivités locales et régionales, afin de les aider à construire leur avenir. L’infrastructure numérique constitue la base de cette transformation numérique créatrice de valeur. »

Citer
Gwenola Chambon, Directrice générale et partenaire fondatrice de Vauban Infrastructure Partners : « Il y a plus de dix ans, nous avons été parmi les tout premiers investisseurs en infrastructures à investir dans le secteur du numérique en France car nous étions convaincus que les réseaux FTTH étaient essentiels au développement des collectivités et qu’ils présentaient une opportunité unique de croissance commerciale. Depuis 2009, notre engagement constant dans ce secteur essentiel nous a permis de construire un important portefeuille d’infrastructures numériques en France aux côtés d’Axione. Axione est un partenaire avec lequel nous avons construit au fil des années un partenariat solide, couronné par une entrée au capital d’Axione début 2019. Notre objectif en tant qu’actionnaire est de soutenir son développement en France et de favoriser sa diversification d’activité en exportant son expertise à l’étranger. Axione Fibre au Royaume-Uni ouvre la voie à ce développement stratégique et constitue la première étape de cette stratégie. »

Communiqué de presse

Source : Axione