Auteur Sujet: Evreux  (Lu 102143 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 188
  • Vierzon (18)
Evreux
« Réponse #252 le: 10 mars 2021 à 18:12:09 »
Évreux. Fibre optique : la CGT dénonce une privatisation sauvage

La Fédération CGT des activités postales et de télécommunications dénonce les conséquences de la privatisation des télécoms sur le déploiement de la fibre optique à Évreux (Eure).



Les aides publiques doivent être gelées tant que le réseau et les armoires ne seront pas remis à niveau » estime la Fédération CGT des activités postales et de télécommunications. (©Eure Infos)

Pour faire suite à notre article sur l’état du réseau fibre optique déployé à Évreux (Eure), la Fédération CGT des activités postales et de télécommunications a réagi pour dénoncer ce qu’elle estime être les conséquences de la privatisation du secteur des télécoms.

« Depuis l’ouverture aux marchés du secteur des télécoms – ce n’est un secret pour personne – cette industrie a subi comme toutes les autres une financiarisation de ses activités. Cela s’est traduit par 70 000 emplois supprimés alors que les activités sont en constante progression » souligne la CGT.

Scénario catastrophe

Résultat, avec l’externalisation de son principal actif (ses réseaux), « les conséquences ne se sont pas fait attendre : une sous-traitance en cascade, des formations inexistantes, des salaires de misère, des emplois précaires et aucun contrôle quant au statut des salariés venant de plusieurs pays ».

Alors que l’ensemble des opérateurs font appel à des sous-traitants pour raccorder les abonnées, la fédération tire la sonnette d’alarme. « Si ces politiques devaient être menées à terme, l’impact social serait très violent.


Citer
Privés de leurs réseaux, d'une partie de leurs revenus et incapables de concurrencer les grandes plateformes de services, l'avenir des opérateurs pourrait être remis en question. Ce n'est pas un scénario pour demain, ce sera un processus lent sur 10 à 15 ans. Il est urgent de le stopper à son origine.

La Fédération CGT des activités postales et de télécommunications

Le syndicat réclame des sanctions

Pour répondre à cette situation, la CGT appelle les élus de l’agglomération Évreux Portes de Normandie à dénoncer et sanctionner SFR et les opérateurs intervenant sur le réseau. « Les aides publiques doivent être gelées tant que le réseau et les armoires ne seront pas remis à niveau ».

« La finalité des lieux de proximité doit être revue autour de quatre services : conseil, maintenance, formation et commercialisation. Ces lieux doivent se resituer au plus près des lieux d’habitation et pas seulement dans les centres commerciaux. Rappelons qu’actuellement, il n’y a plus aucun lieu d’accueil ouvert Orange sur Évreux », poursuit le syndicat.

La CGT appelle les abonnés mécontents à écrire à l’agglomération avec une copie à cgt.fapt.27@gmail.com ou CGT FAPT 27 BP 1825 27 018 Évreux Cedex.


Source : La Dépêche - Evreux

nico1314

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 26
Evreux
« Réponse #253 le: 21 mars 2021 à 20:06:33 »
Efectivement, j'ai remarqué plusieurs armoires ouvertes (pas que fibre je pense...)

Ca fait vraiment peur quand meme...
Vu l'age du réseau !!

Personnellement je n'ai pas encore eu de coupure de ce genre mais si ça arrive le dépannage risque d'être long...

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 188
  • Vierzon (18)
Evreux
« Réponse #254 le: 02 avril 2021 à 10:17:43 »
Fibre optique. À Évreux, SFR va sécuriser ses armoires de rue

Propriétaire du réseau à Évreux, SFR lance des travaux pour réparer les répartiteurs vandalisés par les sous-traitants chargés de finaliser les raccordements chez les particuliers.



L’accord signé entre les opérateurs commerciaux et les exploitants de réseaux devrait permettre de sécuriser les raccordements et de mettre fin aux dégradations constatées sur les armoires de raccordement.

« Notre réseau à Évreux n’est pas dans un état déplorable » rectifie Franck Coudrieau. Le délégué régional Ouest Altice France-SFR réagit à un article paru le 3 mars 2021 dans La Dépêche d’Évreux où nous faisions état des dégradations constatées sur la grande majorité des armoires de rue et des pannes récurrentes qui découlent des raccordements effectués par des sous-traitants peu scrupuleux.

Alors que, selon le responsable régional de SFR, le déploiement de la fibre, engagé dès 2018, avance plus rapidement que prévu sur le territoire, l’intégrité du réseau n’est pas en cause. « Nous avons beaucoup d’avance sur Évreux et sur les communes du Grand Évreux » affirme Franck Coudrieau sans nier les « soucis » liés aux interventions des sous-traitants chargés de réaliser les raccordements des opérateurs commerciaux chez les particuliers.

Mauvaise gestion des STOC…

Contraint de confier les branchements des différents fournisseurs d’accès (Bouygues, Orange, Free, etc.) à des sous-traitants pour faire face à l’explosion des demandes de raccordements, le propriétaire du réseau ne « peut pas remplir le champ du raccordement » final des clients.

Problème, cette gestion en mode STOC, acronyme de sous-traitance opérateur commercial, ne permet pas de savoir qui intervient dans les armoires de rue. « On ne sait pas qui fait quoi » reconnaît le représentant de SFR tout en dédouanant les intervenants de SFR fournisseurs d’accès qui ne seraient pas à l’origine des « paquets de nouilles » et des effractions constatées dans les armoires. Sources de nombreuses pannes, ces dysfonctionnements devraient cesser.

Contrôles et sanctions en vue

Plusieurs propriétaires de réseau auraient voulu en finir avec le mode STOC pour gérer en direct les raccordements. Ce ne sera pas le cas. Le 3 mars, sous la houlette d’Infranum (une fédération d’industriels représentant la filière), les opérateurs commerciaux se sont mis d’accord pour passer à un nouveau STOC. Cet « accord majeur » doit permettre « d’améliorer la sécurité et la qualité des raccordements ».

« Nous allons accompagner l’ensemble des sous-traitants » détaille le responsable de SFR en leur imposant un compte-rendu avec photos avant et après chaque intervention. Assorti de sanctions financières, ce nouveau mode STOC devrait mettre un terme aux malfaçons. Franck Coudrieau veut y croire.

Alors que les demandes de raccordements à la fibre ont été multipliées par 3 ou 4 depuis le premier confinement, il fait appel à « l’intelligence collective » des opérateurs commerciaux et de leurs intervenants.

Confiant, SFR a déjà commencé des travaux. Plusieurs armoires ont fait l’objet d’un changement de portes et une nouvelle campagne de réparations sera lancée cette semaine. Quant aux incohérences du réseau, relevées dans l’article du 3 mars dernier, elles seront réglées au fil du temps. « Il est compliqué d’aller dans chacune des rues, c’est de la dentelle ». Une fine dentelle reliée à un réseau « qui n’est pas à remettre en cause » souligne Arnaud Mabire, vice-président d’Évreux Portes de Normandie en charge du développement des usages du numérique.


Source : La Dépêche d'Evreux, écrit le 2 avril 2021 par Charles Giovacchini.

Aredi

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2
  • Guichainville (27)
Evreux
« Réponse #255 le: 04 mai 2023 à 16:02:09 »
Déjà la deuxième fois que nous sommes débranchés sur Guichainville, en un mois... Je crois qu'il va falloir s'équiper pour se rebrancher soi même...
Le technicien est venu aujourd'hui mais n'a pas voulu aller vérifier l'armoire, il faut attendre un autre rendez vous dans 3 jours...
« Modifié: 04 mai 2023 à 16:26:14 par Aredi »