Bonjour ,
Les page Web en ADSL me se chargeaient avec moins de 2 Mb/s (250 Ko/s) avec parfois des pointes jusqu'à 8 Mb/s (1 Mo/s) . J'avais 16 Mb/s (2 Mo/s) de débit en téléchargement) . Une fois en fibre , j'ai exactement les même débits pour les pages Web . J'ai 300 Mb/s (environs 37 Mo/s) de débit en téléchargement et je suis branché en câble RJ45 directement sur ma box .
Un exemple , l'ouverture de la page d'accueil :
https://lafibre.info/L'affichage d'une page Web est peu volumineuse mais très demandée en surf par des million d'utilisateurs en même temps , d'où cette limitation . Il arrive que des sites soient mal optimisés (photos ou vidéo source non miniaturisées ou nécessitant un recadrage pour s'afficher) et font des appels à des serveurs très éloignées et parfois surchargés , le temps d'affichage peut alors être saccadé ou prendre plus de temps .
Concernant le PING , ça dépend de la distance avec le serveur , mais aussi avec sa charge (nombre de personnes connectées en même temps sur le même serveur) .
Pour les étages , je conseille l'utilisation de boitiers CPL par les prises électriques de la maison . Le Wifi c'est bien pour les maisons ou appartement de même niveau , dès qu'il y a 1 étage , la réception devient difficile alors 2 étages ou plus , c'est même pas la peine . L'idéal reste le câble RJ45 , mais percer un plancher ou passer par des gaines prévues pour les câbles télécom , c'est pas toujours possible .