Sur son site internet, l'hebdomadaire
L'Impartial a publié le 11 Juil 2020 à 18h36, un article relatif au déploiement de la fibre dans le département de l'Eure.
Dans l’Eure, le déploiement de la fibre optique monte en intensitéLe Syndicat mixte ouvert Eure Normandie Numérique prévoit de créer 178 000 prises à travers le département. Les premières seront commercialisables en fin d'année.Frédéric Duché, le président du syndicat Eure Normandie Numérique, a fait un point sur le déploiement de la fibre optique dans l’Eure en présence des représentants d’Orange et de la société Sogetrel devant un point de mutualisation en cours d’installation aux Andelys dans l’Eure. (©L’Impartial)Raccorder tous les Eurois à la
fibre optique d’ici
2024, telle est l’ambition affichée par le Département de l’
Eure.
Hormis les zones de l’
ex-Grand Évreux Agglomération, de
Vernon et de
Louviers dans lesquelles les opérateurs privés Orange et SFR se chargent de déployer la fibre, 580 communes se trouvaient sans solution pour accéder au
très haut débit.
C’est pourquoi le syndicat mixte ouvert Eure Numérique a vu le jour en 2014 avant de devenir en 2018
Eure Normandie Numérique suite à l’adhésion de la Région.
Vers une couverture à 100 %Aux
Andelys, le déploiement s’est poursuivi pendant le confinement et de nombreux chantiers sont en cours.
Ce n’est donc pas un hasard si
Frédéric Duché, le président du syndicat, avait donné rendez-vous sur le parking jouxtant la piscine devant l’une des dix-sept armoires qui desservira à terme 400 foyers.
- " Avant 2015, nous avons commencé à déployer la dorsale, le réseau de collecte Internet qui fait une boucle de 700 km autour du département. Puis dans un second temps, il faut déployer la desserte, qui a été divisée en trois gros lots. Un lot a été attribué à la société Orange et deux autres lots au groupement Sobeca/Team réseaux. Nous devons déployer 178 000 prises sur le département pour couvrir quasiment 98 % du territoire. 60 000 prises resteront à déployer par la société Axione.
La filiale de Bouygues s’est vue confier via une délégation de services publics le soin de poursuivre l’exploitation et l’extension du réseau pour les vingt prochaines années moyennant une redevance de 230 millions d’euros.
Ces 178 000 prises représentent un budget de 203 millions d’euros cofinancés par l’État via le fonds de solidarité numérique, la Région, les intercommunalités et le Département, qui porte la maîtrise d’ouvrage pour 35 millions d’euros.
Un retard qui s’expliqueÀ ce jour, 55 000 prises ont été construites, 25 000 sont commercialisables et 35 000 sont en cours de réception.
- " À la fin de l’année, nous serons à 100 000 prises. En 2017 lorsque j’ai pris la présidence du syndicat il y avait zéro prise.
Régulièrement interpellé sur les retards pris par le
déploiement de la fibre optique, Frédéric Duché a avancé des explications.
« Le rural ce n’est pas l’urbain »La fibre ne peut être déployée à travers les arbres. Les négociations pour l’élagage avec les propriétaires publics et surtout privés peuvent également traîner en longueur et retarder l’arrivée du très haut débit.
- " Le Département et a fortiori le syndicat ont conscience de l’attente impérieuse des Eurois d’avoir une infrastructure numérique. Mais le rural ce n’est pas l’urbain.
Une fois les équipements livrés, l’usager doit encore un peu patienter avant d’être raccordé à la fibre.
« L’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes) nous impose un gel commercial de trois mois pour garantir une libre concurrence entre Fournisseurs d’Accès Internet », précise le président.
- Les opérateurs nationaux arrivent
Seuls 2 300 foyers sont raccordés dans l’Eure et 1 000 raccordements ont été commandés. Ils se trouvent essentiellement du côté de Conches-en-Ouche, de Pont-Audemer et de Bernay. « Les clients ont des réticences à changer d’opérateur car seuls des opérateurs alternatifs sont présents pour le moment sur le réseau d’intérêt public. Mais les choses évoluent. Free c’est signé, Orange ce le sera dans quelques jours, Bouygues au mois d’août et SFR d’ici la fin de l’année ». Frédéric Duché l’assure : « À 1 ou 2 euros près le prix de l’abonnement sera le même passant d’un débit de 1 à 2 Méga à 100 Méga voire plus. Ça suffit largement au quotidien de M. et Mme tout le monde même en période de confinement ».
Lien de l'article :
https://actu.fr/societe/dans-l-eure-le-deploiement-de-la-fibre-optique-monte-en-intensite_34856053.htmlSource :
L'impartialAuteur :
Guillaume Voisenet