Auteur Sujet: Carte du déploiement fibre optique dans l'Eure  (Lu 298695 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nicco32

  • Abonné Free adsl
  • *
  • Messages: 103
  • Dangu (27)
Carte du déploiement fibre optique dans l'Eure
« Réponse #480 le: 24 septembre 2020 à 14:12:10 »
+1 TiboLeGentleman

Perso j'ai emménager dans l'Eure il y a quelques mois avant j'étais dans le Val d'Oise et dépendais du RIP du Val d'Oise pour le déploiement de la fibre. De mémoire il devrait avoir fini d'ici fin 2020, sachant que le déploiement avait commencé en 2017, je pense que l'Eure devrait prendre exemple dessus pour son déploiement parce que c'est un peu du grand n'importe quoi.

iMarco27

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 421
Carte du déploiement fibre optique dans l'Eure
« Réponse #481 le: 24 septembre 2020 à 15:36:00 »
+2 TiboLeGentleman

No comment...

TiboLeGentleman

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 144
  • Vexin (27 - Eure)
Carte du déploiement fibre optique dans l'Eure
« Réponse #482 le: 24 septembre 2020 à 16:18:48 »
Pour se marrer, je vous remet les cartes que j'avais posté pour comparer l'oise et l'eure

L'Eure :




Et une carte de l'Oise :


k0m@t3

  • Abonné FAI autre
  • *
  • Messages: 122
Carte du déploiement fibre optique dans l'Eure
« Réponse #483 le: 24 septembre 2020 à 18:12:52 »
C'est bien tu sais ou déménager tu sera peut être plus "gentleman" ... Je le répète mais la seul faute de ENN en communication c'est d'avoir donné des dates en voulant être précis, il aurait du dire 2025 basta, ça aurait éviter tout soucis.

Lefresquel

  • Invité
Carte du déploiement fibre optique dans l'Eure
« Réponse #484 le: 24 septembre 2020 à 18:20:50 »
Faut pas comparer entre un département rural comme l'Eure et l'Oise qui est plus urbanisé et ayant plus de moyens financiers.
De plus l'Eure a fait le mauvais choix au départ en prenant un opérateur d'infrastructure totalement incompétent.
Si le département n'avait pas eu cette mauvaise aventure, le déploiement du FTTH sur tout le territoire de l'Eure serait beaucoup plus dense.

iMarco27

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 421
Carte du déploiement fibre optique dans l'Eure
« Réponse #485 le: 24 septembre 2020 à 18:52:43 »
Surement l'appât du pascherpascher, on voit le résultat

Lefresquel

  • Invité
Carte du déploiement fibre optique dans l'Eure
« Réponse #486 le: 24 septembre 2020 à 21:04:45 »
S'il y avait seulement une question d'argent !!!
Disons que le département n'est pas arrivé à se mettre d'accord sur l'entreprise...
Ce qui explique que beaucoup de zones étaient fibrés mais avec tellement de malfaçons qu'il a fallut tout reprendre à zéro.

iMarco27

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 421
Carte du déploiement fibre optique dans l'Eure
« Réponse #487 le: 24 septembre 2020 à 21:20:19 »
Quand les mecs qui viennent poser les câbles ne parlent pas français, bien que je n'ai rien contre eux je me demande bien quel est l'objectif s'il n'est pas financier.

De plus ils balancent les tourets de fibre sur le bitume et roulent dessus avec les camions et en laisse trainer sur la chaussé comme ça les voitures roulent aussi sur la fibre. Après on s'étonne qu'il y ait des malfaçons...

Ça ce sont des faits qui m'ont été rapporté d'une entreprise en charge de reprendre le travail de ces gens là et constaté en personne lors de l'installation de l'antenne 4G Free à Fontaine Heudebourg. Fibre sur la chaussée.

On marche vraiment sur la tête !

razor

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 81
  • 02
Carte du déploiement fibre optique dans l'Eure
« Réponse #488 le: 24 septembre 2020 à 22:42:33 »
Je n'ai jamais compris ce besoin de "venir" faire voir son travail ou de venir aider. Si le travail est mal, il est mal fait, si c'est mal organisé, c'est mal organisé. Je travaille dans l'aérospatial et l'automobile, et jamais on ne dira au client : "bah si cela ne vous convient pas les délais, vous n'avez qu'à venir nous aider". C'est un manque de respect flagrant pour le client final.

je rappelle quand même que ces entreprises, officielles ou sous-traitant (parce que l'on parle d'entreprise quand même, pas du quidam moyen), sont payées à coup de million (plus de 200 rien que pour notre département), et qu'il s'agit de l'argent du contribuable. Donc le sérieux devrai être encore plus de mise. Sauf que dans le télécom, c'est toujours un peu... disons.. flottant.
Le suivi devrai être exemplaire, la traçabilité aux oignons. Mais on en est loin. A voir l'exemple du le site de l'ENN, il est jamais mis à jour (il y a tjs des liens ou pages qui ne pointent vers rien o_O).
Preuve du sérieux ou de l'implication des gens dans ce projet. Regardez l'Oise, 300 millions d'investissement, bien dépensés et bien gérés : le département est quasi entièrement fibré. Dans l'Eure, on va progressivement vers le même montant, mais on a fibré 1/10ème (et encore je suis gentil).

Je ne vais pas tirer sur l'ambulance moi... Je vais lui défoncer sa race à l'ambulance...

Mais en fait que quoi vous plaignez-vous exactement? Hors mis faire des comparaison boiteuses , être rasoir et penser que l'on vous doit quoi que ce soit avez vous d'autres revendications?

Pour la comparaison entre l'eure et l'oise il frauderai déja la remettre dans le contexte pour crédibiliser la comparaison et mettre en évidence la disparité. Le déploiement a commencé en 2014 dans l'oise pour fin 2017 dans l'eure. Forcement si deux projets ne commencent pas ensemble a l'instant T le premier est logiquement plus avancé que le second. Comme dit par Lefresquel Les deux département ont une urbanisation et des contraintes totalement différentes. si vous voulez comparer prenez déjà toutes ces disparités en compte et comparer la croissances du nombre de prises par ans des deux départements. Il sera bien plus facile de donner du crédit a ce que vous avancer.

Mette en évidence l'automobile et l'aéronautique dan l'équation est également très maladroit pour la simple raison que ce sont des secteur qui ont déjà des décennies d'existences et de procès. Le tout avec un vivier de main d'oeuvre existantes et qualifié.

On sortait déja des avions a la pelle il y a 30 ans mais des réseaux en FO ya 10 ans...

La Fibre en france, les RIP  et les gents d'expérience ont pour la plupart 5 a 10 ans d'expérience. Forcement c'est loin d'être irréprochable sur les début surtout quand on compare au Rip de l'oise qui est l'un des premier a étre mis en place.

Enfin je rapelle que c'est et ça a toujours été le discourt des différents acteur des télécom: " ont a besoin de bras qui veulent se qualifier"  car jusqu'à récemment c'était flagrant ce manque de monde.
J'ai commencé en 2016 sur les premiers liens de collecte du département puis les prémices de PM et l'on était 4 Tech dans la boite pour bonne trentaine aujourd'hui. ça a mis du temps a être performant pour plusieurs raison citées comme le premier BE qui a mis la clé sous la porte  ou le précédant  exploitant mais aujourd'hui ENN est performant même si effectivement la communication a toujours été médiocre.

Mais a l'heure actuelle c'est sur un bon rodage malgré toutes les péripéties du début et la comm médiocre d'ENN. c'est d'ailleurs la seule chose que l'on peut lui reprocher et ce qui ne m'étonne pas de retrouver des profil comme vous sur ce forum.

Il y a environ 40000 prises commercialisable aujourd'hui dans l'Eure  et 100000 prévu a la fin d'année ( et c'est bien parti) avec en moyenne 2 réception  par semaine. Orange a signé il y a deux semaines, BT c'est bien parti et axione réceptionne ces premiers PM. 


razor

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 81
  • 02
Carte du déploiement fibre optique dans l'Eure
« Réponse #489 le: 24 septembre 2020 à 22:47:24 »
La Haye-du-Theil et Tourville est d'ailleurs réceptionné. le gel commercial devrais plus tarder.

samuel141

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 10
Carte du déploiement fibre optique dans l'Eure
« Réponse #490 le: 25 septembre 2020 à 10:33:27 »
bonjour Razor,

Merci pour tes précisions et commentaires.
Moi je rejoins en partie TiboLeGentleman, on peut comprendre des malfaçons, des problèmes de main d'oeuvre, mais les changements de planning et calendrier, franchement avec les contrats que ENN a signé, franchement je pense cela abusé pour les reports de planning.

Il faut juste comprendre, que de notre point de vue à tous, les plannings doivent être tenus. Quitte à indiquer 2 ans de plus en sécurité, mais ils doivent être tenus.
Je travail aussi pour les industries citées ci-dessus, et il est vrai que nous n'avons pas le droit à l'erreur dans la com'. On a le droit à un retard pas 2.

A mon niveau, je devais être fibré en décembre 2018, pour être reporté en S 2021...je ne comprends pas trop les changements dans la communication, il y a toujours des reports.
Je te rejoins, il ne faut pas comparer 2 départements qui sont totalement différents. Il est vrai qu'il y a du mieux depuis que AXIONE a pris la main, mais franchement la communication c'est important!

bonne journée

vidarusny

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 177
  • criquebeuf la campagne 27
Carte du déploiement fibre optique dans l'Eure
« Réponse #491 le: 25 septembre 2020 à 12:27:56 »
Alors j'ai tout lu et je suis d'accord : il y a un problème dans le déploiement dans l'Eure. Certes l'industrie est jeune et la technique est sans doute compliquée, ça peut créer des retards etc. Il n'empêche que les dates au plus court on les doit certainement à un problème électoraliste... mais ça n'engage que moi...

Mais soyons clair l'expérience de "déployer des réseaux" elle existe les aléas techniques, les chefs de chantier savent les gérer. On a déployé l'eau, les télécoms, l'assainissement, l'électricité que l'on enterre depuis des années. Je pense donc que dans l'argumentation les plannings et aléa technique ne devraient pas avoir autant d'impact.

Comment on explique autant de malfaçon ? N'importe quel industriel face à une nouvelle technique où problématique limite le déploiement à un secteur qu'il valide complètement avant de monté en force. Là où a commencé partout, rien contrôlé et puis on s'aperçoit que ça marche pas. du moins c'est ce que je comprends des déclarations des politiques...

Le problème de compétence et de mains d'œuvre est, elle, un vrai souci, et j'aimerai bien comprendre comment on l'explique dans un pays à 9% de chômage. J'imagine que c'est encore un travail assez mal rémunéré en comparaison à la difficulté…

Bref la source du problème est pour moi le planning initial, avec des dates courtes pour satisfaire les électeurs, avec des marchés signés rapidement, sans doute des problèmes pour contrôler l'ensemble des travaux commencer sur une dispersion territoriale importante etc. et possiblement tous ça pour le moins cher possible.ça reste un avis personnel.