A noter que en une année, la France a gagnée 14 places sur le débit moyen (classement mondial)
Historiquement, au début de l'ADSL, la France était bien placée, car les débits étaient supérieurs aux autres pays, grâce à la guerre commerciale lancée par Free. (Chez nos voisins, si on souhaitait avoir 2 Mb/s, il fallait payer plus cher que l'abonnement à 1 Mb/s, tandis que beaucoup d'abonnés français avaient un abonnement ADSL au débit maximum soit 8 Mb/s pour ceux qui ne sont pas trop éloignés du NRA)
Le câble n'a jamais été très développé en France, beaucoup moins que dans la majorité des pays qui sont mieux classés que nous. Si les débit de l'ADSL ont stagné à cause de l'éloignement au NRA, les débits du câbles, plus faible que l'ADSL n'ont cessé de monter pour le dépasser largement. J'ai souvenir quand NOOS a lancé le débit de 10 Mb/s m'être dit que maintenant le câble me permettrait d'avoir plus que l'ADSL2+ (je suis à 4 Km de mon NRA)
La France est un pays où le FTTH se développe vite par rapport aux pays où le câble est dominant. A l'avenir, on pourrait doubler ces pays, en premier sur le débit montant qui est plus limité sur le câble et peut-être un jour sur le débit descendant.
Voici les données complètes au format Excel (lisible avec LibreOffice) :