Auteur Sujet: Rapport de la Préfecture régionale sur l'état des déploiements Orange et SFR  (Lu 7204 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

KeepOn

  • Client SFR adsl
  • *
  • Messages: 238
  • Brétigny-sur-Orge (91)
Bonjour (enfin bonsoir)

J'ai une petite nouvelle pour vous, l'organisme en charge du dossier fibre dans l'Île de France : la Commission de Concentration Régionale pour l'Aménagement Numérique du Territoire a publié avec l'aide de la préfecture régionale un rapport quand même très récent, mais qui date de décembre 2015 il me semble mais qui est assez complet notamment sur les intentions de déploiement et les délais : je vais donc vous présenter ville par ville (si j'en ai la force) les données du rapport :

Tout d'abord, selon le rapport, 59000 locaux (entreprise ou particuliers) étaient raccordables au mois de juillet 2015 dont 14000 en RIP, soit 10,6% des locaux du département de l'Essonne. Les villes sont dans l'ordre du rapport et nous commencerons donc par les villes de l'opérateur au carré rouge orange, d'où son nom : ORANGE.

Situation arrêtée en Juillet 2015.




Villes déployées

Massy et Orsay finiront leur déploiement en 2016.
Boussy-Saint-Antoine, Crosne, Brunoy et Yerres finiront leur déploiement en 2020 (date provisionnelle arrêtée par Orange).

Villes prévues

Arpajon a commencé en 2015 son déploiement et le terminera en 2020, aucune autre donnée concernant les premiers locaux raccordables ou de quelconque consultations.
Ballainvilliers a également commencé son déploiement en 2015 et fin 2020, une consultation a eu lieu en 2014.
Vous comprendrez dès lors que l'intégralité des déploiements Orange ont commencé en 2015.
Champlan finira son déploiement en 2020, une consultation a eu lieu en 2014.
Chilly-Mazarin finira son déploiement en 2020, aucune autre donnée.
Epinay-Sur-Orge finira son déploiement en 2020, une consultation a eu lieu en 2014.
Saulx-les Chartreux est dans la même situation qu'Epinay.
Enfin, les communes de Morangis, Quincy-sous-Sénart, Verrières-Le-Buisson, Villebon-sur-Yvette, La Ville du Bois et Ormesson-sur-Marne ont toutes leurs dates sur 2020.



On passe donc à l'opérateur au carré rouge : SFR , qui lui au moins a été beaucoup plus précis auprès de la CCRANT.

Villes déployées

Montgeron et Vigneux seront entièrement couvertes en fibre (la vraie hein) d'ici à 2018.

Villes prévues

Le déploiement avait déjà démarré en 2013, les dernières études concernant Corbeil-Essonnes auront lieu en 2016, pour des premiers raccordement la même année (réaliste, à vous de me le dire) et une fin de travaux décalée de 2018 à 2019.
Le déploiement avait également démarré en 2013 à Draveil et Juvisy, les premiers locaux raccordables auraient cette fois-ci lieu en 2017 et la fin de déploiement a été décalée de 2018 jusqu'à la date butoir de 2020 (le déploiement a du prendre du retard).
Concernant Paray-Vieille-Poste, SFR a levé son exclusivité mais considère toujours la fin du déploiement pour 2018, le déploiement ayant commencé en 2013 comme Juvisy.
Enfin Viry-Chatillon et Wissous ont donc le même début de déploiement que Juvisy et Draveil, de nouvelles études sont pour 2016 et la fin du déploiement transférée de 2018 à la date butoir de 2020.

Concernant les villes suivantes, le déploiement a sans doute été retardé à cause du rachat de SFR-Numéricable, mais les reports ont déjà été répercutés sur le rapport, donc les données que j'écris sont les mêmes que celles du rapport.

On débute par Brétigny-sur-Orge, dont le déploiement a débuté légerement en retard sur les autres AMII avec un début en 2015 (la plupart ayant commencé en 2013-2014), néanmoins, la ville n'est pas pénalisée, les études étaient en cours en 2015 et en 2017 les premiers logements seront raccordables, pour une fin de déploiement en 2020 (cinq ans respectés).
Suit dans le rapport Courcouronnes, dont le déploiement a commencé en 2014 cette fois, les études seront lancées en 2016 pour des premiers locaux raccordables en 2017 et une fin de déploiement décalée de 2019 à 2020.)
Fleury-Mérogis et Lisses ont également les mêmes délais que Courcouronnes.

Le déploiement avait commencé en 2014 sur Morsang sur Orge mais avec la fusion, SFR a levé son exclusivité mais pointe la fin du déploiement pour 2019. Saint-Michel-Sur-Orge connaît le même sort que Morsang-sur-Orge de même que Savigny-sur-Orge.
Actualisé donc à cette année, Orange a repris le dossier et a annoncé la fin du déploiement pour 2020 sur ces communes.

Sainte-Geneviève-des-Bois a également le même planning que beaucoup d'autres communes, et a donc débuté le déploiement en 2014, études en 2016 et les premiers locaux seront raccordables d'ici à 2017 pour une fin de travaux décalée de 2019 à 2020.
Villabé et Villiers-sur-Orge connaissent également le même programme.

De mauvaises nouvelles pour nombre de communes qui vont suivre : pour certains (pas la totalité de ces communes), pas la fibre avant 2021 !

Bièvres a commencé son déploiement en 2015, des études sont à lancer post 2016, premiers locaux raccordables en 2018 pour une fin de travaux décalée de 2020 vers 2021, pas de chance ! Le-Coudray-Monceaux, Etiolles, Morsang-sur-Seine et Tigery connaissent également le même sort sauf pour Tigery/Etiolles et Morsang-sur-Seine où cela sera encore pire avec des premiers raccordements respectivement en 2019 et en 2020 !
Bondoufle a également commencé son déploiement en 2015, des études seront lancées en 2016, premiers raccordements pour une fin de déploiement en 2020.
Enfin, pour Etampes, Leuville-Sur-Orge, Saint-Germain-lès-Corbeil, Saint-Pierre-Du-Perray, Saintry-sur-Seine, Soisy-sur-Seine, Villemoisson-sur-Orge et enfin Le-Plessis-Paté connaissent le même planning, début du déploiement en 2015, études lancées ou en cours en 2016, premiers locaux raccordables en 2017 et fin du déploiement en 2020 !

Je tiens à préciser que ces informations viennent donc d'un rapport de la région et surtout de la Commission de Concentration Régionale pour l'Aménagement Numérique du Territoire et vient donc de données déclarées par les opérateurs, la situation était arrêtée au mois de juillet 2015 mais le rapport reste plutôt vrai, les rapports sont actualisés chaque trimestre mais le dernier rapport n'était pas du tout précis et pour cause : la liste des communes avait disparu ! J'ajoute également qu'il n'est pas précisé ce que déploiement veux dire, mais je pense que cela entend le début des études finales et l'arrivée de choses concrètes; j'ai donc utilisé l'expression déploiement horizontal pour que ce soit plus compréhensible.

EDIT: J'ai retiré les mentions de déploiement horizontal pour que ce soit plus clair.

Merci d'avoir lu, si vous voulez me payer pour cette transcription  ;D, vous pouvez chui pas contre !
Bonne journée !
« Modifié: 29 août 2016 à 22:01:23 par FafaFifou »

KeepOn

  • Client SFR adsl
  • *
  • Messages: 238
  • Brétigny-sur-Orge (91)
La CCRANT Île de France se réunira sans doute au mois de septembre pour avoir une situation sur le premier semestre 2016 et j'espère que l'on aura un peu plus d'informations : la CCRANT est dépendante de la région et réunis les principaux acteurs du numérique. Elle est en droit de demander des comptes notamment à l'organisme France THD et aux opérateurs, privés ou de RIP. J'espère que cette fois ci encore un peu plus d'infos notamment sur Orange qui n'a pas été très bavard l'année dernière.

alain_p

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 5 844
  • Les Ulis (91)
Beaucoup de communes sont prévues pour 2020, soit la date qui avait été donnée pour fin du déploiement du FTTH en Essonne. Déjà, pour certaines, cela déborde, pas sûr que cela puisse être tenu pour d'autres. S'il y a un rapport d’avancement tous les 6 mois, ce sera bien pour voir ce qu'il en est réellement.

En ce qui concerne Arpajon, rien n'est commencé, je n'ai même pas connaissance d'études en cours. Par contre, la poste, où est situé le NRA, et probablement futur NRO, est en travaux jusqu'à fin Septembre, je ne sais pas si cela peut avoir une incidence.

En tout cas, merci pour les informations !

alain_p

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 5 844
  • Les Ulis (91)
Rq : le premier rapport fait 225 pages, mais beaucoup semblent répétées plusieurs fois. C'est normal ?

atai

  • Client SFR adsl
  • *
  • Messages: 358
  • Juvisy sur Orge 91
On peut le faire nous mêmes le tableau à partir du  fichier de  2015 .
On reprend le document sur Excel.
On coche une case pour déploiement commence.
Il faut peut être une case observation.
Quand on voit la  version  2016  avec  aucune ville, c'est sans commentaire.

underground78

  • Expert
  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 5 472
  • Orsay (91)
    • FreePON : suivi géographique du déploiement fibre EPON chez Free
Rq : le premier rapport fait 225 pages, mais beaucoup semblent répétées plusieurs fois. C'est normal ?
Il me semble qu'on a déjà parlé de ce rapport quelque part sur le forum. Si je me souviens bien c'est juste un problème avec le pdf, le rapport est beaucoup plus court mais il a été comme concaténé plusieurs fois.

alain_p

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 5 844
  • Les Ulis (91)
Oui, à priori, il fait 15 pages, et est donc dupliqué 15 fois...

Concernant la remarque d'atai, c'est vrai que l'on voit très peu de communes où les travaux ont commencé en 2016. Les dates ultérieures (souvent rien pour Orange, mais fin quand même en 2020), c'est juste des promesses.

KeepOn

  • Client SFR adsl
  • *
  • Messages: 238
  • Brétigny-sur-Orge (91)
Il me semble qu'on a déjà parlé de ce rapport quelque part sur le forum. Si je me souviens bien c'est juste un problème avec le pdf, le rapport est beaucoup plus court mais il a été comme concaténé plusieurs fois.

Exactement, voici le lien du sujet d'origine : https://lafibre.info/ftth-la-fibre-optique-gpon-ou-p2p/prefecture-ile-de-france-suivi-deploiements-orange-et-sfr/

alain_p

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 5 844
  • Les Ulis (91)
OK, alors je l'avais loupé.

KeepOn

  • Client SFR adsl
  • *
  • Messages: 238
  • Brétigny-sur-Orge (91)
EDIT : j'ai complété les données Orange avec les dates de début de déploiement !

A noter que Orange et SFR ont donc signé les derniers accords de déploiement le 8 avril 2013 et nous donnent au passage quelques données sur le nombre de communes fibrées au niveau de la région :

Le début du déploiement a eu lieu pour 21 villes pour Orange et 10 pour SFR avant même 2013, 31 communes à ce niveau.
L'année 2013 avait elle vu débuter le déploiement dans 21 nouvelles communes en plus pour Orange et 34 chez SFR soit 55 communes.
L'année 2014 elle avait vu un léger coup de mou entre rachats et offres d'achats et avait vu le déploiement débuter dans 11 communes Orange et 14 communes SFR (qui a dit qu'SFR avait cessé d'investir ?) atteignant cette année là 25 communes.
Enfin, pour 2015, 145 communes avait débuté leur déploiement chez Orange tandis que 63 du côté SFR pour un nombre record de 208 communes !
Au total, au mois de Juillet 2015, Orange et SFR ont lancé le déploiement dans 319 communes (respectivement 198 et 121 communes) en Île-de-France.

alain_p

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 5 844
  • Les Ulis (91)
Je dois dire que je suis assez sceptique sur tes dates de début de déploiement 2015. par exemple, tu dis qu'Arpajon a commencé son déploiement en 2015, alors qu'à ma connaissance, rien n'est fait.

De même, côté SFR, quand je lis par exemple pour Bièvres :

Citer
Bièvres a commencé son déploiement horizontal en 2015, des études sont à lancer post 2016, premiers locaux raccordables en 2018

Commencement en 2015, et premiers locaux raccordables en 2018 ? Qu'est-ce qui aurait été fait exactement ?

Jojo78

  • Client Orange Fibre
  • *
  • Messages: 2 406
  • sud 78
Pour les 15 exemplaires du fichier pdf, je suis pratiquement certain que l'assistante qui a imprimé sur papier le rapport pour la réunion est la même qui a imprimé en pdf (elle aura oublié de changer le nombre de copies :D)
Pour ce qui est du ccrant idf, çà ne sert plus à rien de s'y intéresser. Dans le dernier rapport en date ils ne détaillent rien, limite s'ils ne disent pas d'aller voir le suivi des travaux sur france thd.

 

Mobile View