Ils sortent d'où les diagrammes ? C'est sûr que les départements de l'Essonne et des Yvelines sont nettement plus gros, et plus ruraux, que les départements de Paris et de la petite couronne, par ailleurs nettement plus densèment peuplés. Donc pas si étonnant que cela.
L'Essonne n'a pas trop à se plaindre, en tout cas sur certaines agglomérations; Palaiseau a été le pionnier dans le déploiement de la fibre, probablement à cause de la présence de Polytechnique, et devait être la première à voir "l'extinction du cuivre". Le plateau de Saclay en général est une priorité de l'état, non seulement pour le programme Recherche et Enseignement Supérieur, avec de nombreux bâtiments construits avec le Grand Emprunt, mais aussi pour le déploiement de la fibre pour toutes les communes du plateau.
Les Ulis est une des rares villes en France, hors ZTD, où Free a un NRO.
Dans les Yvelines aussi, Saint-Quentin attends la fibre depuis longtemps.
Bon maintenant, je ne nie pas qu'ailleurs en Essonne, il puisse y avoir un certain retard, par exemple dans l'agglomération d'Evry avec SFR, mais même dans ma commune, Arpajon, où le déploiement par Orange devait commencer l'an dernier, et où il n'y a toujours rien.
Mais il y a pire en France...