Auteur Sujet: Equinix PA10: datacenter qui récupérer l'énergie pour chauffer la piscine des JO  (Lu 8500 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 003
Pourquoi vouloir de l'eau très chaude pour faire du chauffage? L'eau qui circule dans les planchers chauffant est de 28°C max actuellement en habitation. C'est du au perte de chaleur par transport?
Après c'est sur qu'une PAC eau EAU permet de faire le job!
Les réseaux de chaleur urbains ont toujours de l'eau bien plus chaude.

Peut-être qu'ils pourraient baisser leur température, en tout cas les datacenter font des efforts pour livrer de l'eau + chaude pour éviter d'avoir à rajouter une pompe à chaleur pour réchauffer l'eau.
Pour faire un réseau de chauffage urbain basse température autour d'un datacenter, donc avec une très bonne efficacité, il faudrait:
 - que TOUS les "clients", logements, bureaux, soient compatibles "basse température". Donc soit avec des radiateurs de très grande taille, soit avec plancher chauffant, soit avec aérotherme soufflant (courant dans les bureaux). C'est quand même rare comme installation. Les installations sont souvent très hétérogènes dans une zone géographique donnée.
 - que le réseau de tuyaux soit largement sur-dimensionné en taille : il faut plus de volume d'eau, des tuyaux de plus grosse section, pour transporter la même quantité de chaleur, avec de l'eau chaude basse température. La quantité de chaleur, transportée par un volume d'eau, est proportionnelle au delta-T entre aller et retour d'eau. Avec un chauffage basse température, ce delta-T est beaucoup plus faible. La température d'eau doit être supérieure dans tous les cas à la température de chauffe du radiateur; pour un plancher chauffant, un régime standard c'est 40°C aller 30°C retour, donc delta-T de l'ordre de 10°C. Dans un réseau de chauffage urbain classique, les standard actuels c'est 75°C aller et 40°C retour, donc delta-T de 35°C.
 - il y a le problème de l'eau chaude sanitaire, souvent à 50°C ou 60°C côté utilisateur final. Sachant qu'entre le réseau de chauffage et l'eau sanitaire, il y a 1 à 2 échangeurs de chaleur qui font que la température du réseau de chauffage doit être supérieure à ces 50°C ou 60°C.

Perso, je comprends assez bien pourquoi c'est compliqué à faire. Pour des logements/bureaux neufs, c'est crédible. Pour se raccorder à un gros réseau de chauffage existant, ça l'est beaucoup moins.

Leon.
« Modifié: 19 octobre 2023 à 06:20:51 par Leon »

seianec

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 840
  • Seclin (59)
Ce datacenter a été inauguré il y a un an, le 6 octobre 2022. Il est installé sur le même campus de St-Denis que les autres datacenter parisiens.

Ce n'est pas risqué de tout "centraliser"?
Surtout que là on est dans une époque de terrorisme, si quelqu'un fout la grouille là tout tombe en même temps, non?

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 003
Ce n'est pas risqué de tout "centraliser"?
Surtout que là on est dans une époque de terrorisme, si quelqu'un fout la grouille là tout tombe en même temps, non?
Mon avis c'est "oui, c'est quand même risqué". ( D'autres auront surement un avis opposé. )
Du sabotage de réseau fibre, de sous-station électrique, ça peut avoir de gros impacts à cause de cette trop grande centralisation.

Mais la centralisation est encore pire ailleurs, j'en parle ici. Une centaine de (gros) datacenters dans 1 seule ville aux USA.
La plus grande concentration mondiale. Plus de 1GW.
C'est une grosse portion de la capacité de calcul des USA qui est dans cette seule ville.
Le tout alimenté par seulement 3 lignes très hautes tension, dont la localisation est connue de tous.
https://lafibre.info/datacenter/ashburn-la-ville-au-100-datacenters/

Leon.