Quel est le sujet du topic ? "Offre entreprise sur réseau FTTH?"
Mon propos concerne les offres Pro sur réseau FTTH (pour ce qui concerne les offres de fibres dédiées sur marché "grands comptes" c'est un autre marché/sujet).
Non, le sujet ici est bien le marché "entreprise" et non le marché "pro". Ici, on parle d'accès "point à point" 1Gbps ou plus, à débit garantit, qui se monteraient sur le réseau "physique" utilisé pour le FTTH. On ne parle pas d'offre d'accès sur réseau "logique" FTTH ou FTTLA.
N'hésites pas à relire mon message initial d'introduction.
Je ne suis pas sur que tu as bien compris l'entendu des degats.
[...]
Oligopole ? Tu te souviens des histoires d'entente sur les prix cote mobile ? Ca risque d'etre le meme chose sur le fixe.
OK, mais les difficultés que tu décris (très faible densité de clients, donc très faible mutualisation des couts) sont intrinsèques au marché très spécifique "entreprise". Donc les "méchants gros opérateurs" n'y sont pas pour grand chose. OK, ils pourraient proposer des tarifs de détail plus abordables. Mais s'ils ne veulent pas vendre en gros ces accès à de plus petits opérateurs, c'est leur choix, non?
Perso, je ne les trouve pas si méchants que ça, mais ça n'est que mon avis.
Kosc ne propose pas aux entreprises. Il propose uniquement aux operateurs. Il existe d'ailleurs precisement parce-qu'il y a des petits operateurs.
Je ne savais pas que Kosc ne s’adressait qu'au marché de gros, pas au marché de détail. Du coup, pour faire bouger les choses, il faudrait que Kosc ait accès aux réseaux physiques qui portent actuellement le FTTH, et permette à plein d'opérateurs alternatifs de proposer des choses intéressantes.
Détrompe-toi ! C'est pas avec 3 operateurs que tu auras de le concurrence. En ce qui concerne les couts, oui, peut-etre a un certain moment ils vont mutualiser, pas contre assez longtemps qu'ils restent en etat de monopole (ou oligopole) il n'y aura pas d'impact sur les prix.
Je ne vois pas les choses de la même façon. Il suffit d'un petit coup de pied dans leur fourmilière pour qu'ils réagissent très rapidement. Donc si l'un des 3 lance quelque chose d'intéressant sur ce marché "entreprise", ou si Kosc réussit à faire une offre canon, alors ça peut réagir chez tous les autres.
Et du coup, si ça s'accélère, alors les clients bénéficieront de la force de frappe des 2 gros : SFR et Orange. Pour l'instant, seuls eux 2 sont capable de faire des offres "abordables" (il faut le dire vite) sur de grandes zones géographiques.
Ce qui est sur, c'est que ce marché "entreprise" est assez en retard en France par rapport à d'autres pays.
Leon.