Je trouve qu'il y a de nombreuses restrictions qui vont bloquer plusieurs opérateurs.
Plusieurs opérateurs ont fait le choix de ne pas gérer eux même toutes les parties du réseau.
Tel&Go ou Vitis - coentreprise entre Netgem (propriétaire de Videofutur) pour 55%, le groupe Oceinde (12%) et la Caisse des Dépôts (33%) me semble ne pas pouvoir adhérer pour plusieurs raisons.
Tel&Go se concentre sur une seulle DSP : Celle du SIEA et si j'ai bien compris, il faut être sur deux DSP au minimum.
La Fibre Videofutur n'a pas d'AS, ils utilisent celle de Alsatis.
Les FAI FTTH Grand public avant 2010 (Mediafibre / IPVSET, PauOnline, citéFibre) et 5 opérateurs exclusivement "pro" sur la DSP Axione de Pau avaient tous choisit de passer par l'AS d'Axione. L'arrivée de Neuf Telecom a changé pas mal de choses avec plusieurs fermetures.
Je peut te parler longtemps de CitéFibre vu que j'étais dans l'équipe. On déployait notre propre fibre dans Paris, on avait nos propres NRO, mais la gestion des équipements était laissée à Axione. Avoir un NOC ouvert 24h/24, cela demande du personnel qu'un petit opérateur ne souhaites pas forcèment avoir.
Tu peut me répondre que gérer un routeur, c'est le métier de base d'un FAI. Je te répond que des opérateurs plus gros décident de laisser une partie à des tiers. Par exemple pour un FAI grand public avoir sa tête de réseau peu te sembler un minimum. Bouygues Telecom n'as pas de tête de réseau. Il achetait les flux à SFR et Canal dans le passé et aujourd'hui, c'est à Globecast (détenue à 100 % par Orange)
Il y a même des cas de double intermédiaire : MediaFibre achetait ses flux TV à Axione qui les achetait à citéFibre. On peut ne pas avoir de routeur, mais une tête de réseau. (Par contre c'était France3 Paris Île-de-France qui était diffusé a Pau)
Le formulaire actuel, pour mémoire :