Auteur Sujet: Vieux coffrets de branchement Enedis  (Lu 12307 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

simon

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 806
Vieux coffrets de branchement Enedis
« Réponse #108 le: Aujourd'hui à 16:09:18 »
Je ne pense pas que tu pourras trouver des infos sur ces câbles non-gainés, ca ne doit plus exister à la fabrication depuis au moins 20-30 ans.

Tu as ici quelques exemples de câbles de distribution actuels :
- https://www.nexans.fr/.rest/catalog/v1/family/pdf/-536932351/C-bles-de-r-seau-NF-C33-210
- https://www.fabrimat-sarl.fr/afficher-le-catalogue-pdf/357157/1

Il y a derrière la gaine en plastique un écran en acier galvanisé relié électriquement au neutre pour "blinder" le câble (minimiser les émissions électromagnétiques) mais aussi pour lui apporter une protection mécanique renforcée contre la perforation.

Je suppose que le cone en plastique sur ta photo est un entonnoir pour remplir le manchon d'epoxy ou autre glue, mais je ne connais pas vraiment ces manchons...
C'est un peu dommage de laisser les anciens câbles en terre, surtout si on ouvre des tranchées pour en poser des neufs. Les câbles polluent le sol en se dégradant. Certains utilisés dans les années 60-70 étaient remplis d'huile pour éviter que l'eau de s'y infiltre, car l'isolation des phases était réalisée dans un matériau poreux qui ressemble à du tissus. Lorsque ces huiles synthétiques sortent de la gaine, elles s'infiltrent dans le sol et peuvent contaminer les nappes.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 50 784
    • Bluesky LaFibre.info
Vieux coffrets de branchement Enedis
« Réponse #109 le: Aujourd'hui à 16:47:43 »
Il y a une volonté dans les travaux de renouvellement des câbles de faire des tranchées à un autre endroit pour ne pas rencontrer ces câbles, qui ne sont pas signalés (le risque de les endommager en creusant la tranchée seraient importants, les coupures de fourreaux télécoms - eux aussi non signalés - ne sont pas rares).

Ensuite les tranchées sont rapidement refermées (dans la journée si cela bloque le trafic automobile), or il y a de nombreux mois entre la construction du nouveau réseau et la bascule sur ce réseau qui permet enfin d'éteindre l'ancien.

Bref, pour supprimer ces câbles, cela nécessite une nouvelle ouverture de tranchée.