Auteur Sujet: Vieux coffrets de branchement Enedis  (Lu 11285 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 50 755
    • Bluesky LaFibre.info
Vieux coffrets de branchement Enedis
« Réponse #96 le: Aujourd'hui à 08:42:46 »
Voici le sujet dans lequel on en a parlé, mais malgré cette infrastructure (et 2 phases utilisées à chaque fois), il y a régulièrement un gros déséquilibre, avec une phase qui peut être inutilisée.

Sur les lignes à courant alternatif (25 000 volts pour les lignes électrifiées après 1950, y compris certains tramways SNCF construits sur d'anciennes lignes 25 000 volts), il y a la problématique des différentes phases du réseau électrique : Le réseau est triphasé, une seule paire de phase sert pour alimenter la ligne, il faut donc changer de paire de phase d'une sous-station à une autre :


(source : "An introduction to the overhead electric traction system", cliquer pour ouvrir le document)

simon

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 777
Vieux coffrets de branchement Enedis
« Réponse #97 le: Aujourd'hui à 10:40:55 »
J'ai encore une question : comment tu fais pour identifier les phases 1, 2 et 3 lors du câblage, vu que les 3 phases sont en noir ?
- Une inscription sur le câble ?
- Un appareil que tu places à l'autre bout et qui émet un signal qui te permet de trouver le bon câble ?
Soit une inscription, soit une couleur, soit rien du tout, avec seul le neutre qui est marqué.

Dans la distrib BT, ca a peu d'importance: les départs sont *toujours* en branches, il n'y a jamais de cycle. En d'autres termes, un RMBT ou PDL n'est alimenté que par un seul câble provenant du transformateur et il n'y a pas de risque de court-circuiter deux phases si elles ne sont pas marquées.
La seule chose qui importe dans ce cas est le sens de rotation des phases (plutôt, le sens de rotation de l'onde de tension) qui doit toujours être dans le sens des aiguilles d'une montre, et pour cela, on utilise un rotophase, sorte de multimètre à 3 fils qui indique le sens de rotation. Si le sens de rotation est inverse à celui des aiguilles d'une montre, on inverse deux phases et c'est bon.
Pour le raccord des clients triphasés, il faut dans tous les cas que tous les clients ne recoivent pas les mêmes phases dans le même ordre: par exemple, la phase 1 du transfo va être câblée sur la phase 2 d'un client, et sur la phase 3 d'un autre, en maintenant le sens de rotation horaire. Ceci est dû au fait que la phase 1 est toujours, en moyenne, plus chargée que les autres, car les électriciens ont tendance à connecter les charges mono entre la phase 1 et le neutre dans les installations industrielles ou de forte puissanace.
Par exemple, dans une pompe à chaleur triphasée, le compresseur va utiliser les 3 phases, mais les ventilateurs, pompes et régulations vont bien souvent être en mono. Dans ce cas, il y a fort à parier que ces charges monophasées se retrouveront connectées entre la phase 1 et le neutre.

Note que ce n'est pas le cas en HTA/HTB où il y a des boucles pour assurer la sécurité de l'alimentation, et donc là, tous les câbles sont marqués par des chiffres qui indiquent l'angle de la phase.

Enfin, pour un transformateur qui alimente des voies SNCF en 25 000 volts alternatifs, il y a très régulièrement de très gros déséquilibres (10 MW consommé sur une phase et rien sur les deux autres). Cela pose un problème ?

L'alimentation des lignes LGV(TGV) c'est prélevé sur une paire de phase du réseau RTE, pas juste sur une unique phase.
Et là, avec les TGV on est sur un autre sujet que le "neutre" : il n'y a pas du tout de conducteur de neutre sur les réseaux haute tension en france, il n'y a que les 3 phases et rien d'autre.

Il n'y a pas de neutre, mais ce n'est pas pour cela que l'équilibrage n'est pas important : un déséquilibre entre les phases lorsqu'il n'y a pas de neutre déplace les niveaux de tension par rapport à la terre. Donc si en HTA, où l'on a 12kV entre phase et terre (pour 20kV entre phase-phase), on peut se retrouver avec 15kV entre une phase et la terre et 10kV entre une autre phase et la terre.
Cette différence par rapport à la terre est importante car elle va impacter le dimensionnement des isolateurs et va impacter les tensions de phase côté BT du transformateur, et donc potentiellement créer des sur/sous tensions chez les clients.

Mais pour en revenir à la distrib LGV en 25kV, les transfos sont bien souvent alimentés en HTB. Et donc là, 10MW entre deux phases créé effectivement un déséquilibre, mais il n'est pas conséquent (ces lignes transportent entre 100 et 500MW).
En HTA, ca pourrait poser problème, en effet.