les prix négatifs (ou très bas) permettent de maintenir la fréquence du réseau autour de 50Hz
c'est nécessaire pour absorber les surplus de production...
Bah non, justement c'est le contraire. Le blackout en Espagne le 28 Avril 2025 a été dû à des prix négatifs. A l'approche des prix négatifs, les centrales solaires (PV ou thermique), et éolienne, qui ont une faible inertie, et peuvent arrêter leur production rapidement, ont cessé de produire, et 2.2 GW de puissance électrique ont disparu en quelques secondes, ce qui a fait chuter la fréquence, et monter la tension au delà des limites. Et justement, il manquait ce jour là des centrales classiques ayant une forte inertie pour amortir la chute.
Le 1er Avril 2025, en France, on a failli connaitre un blackout du fait des prix négatifs, vers 13h aussi. 9 GW de puissance électrique ont disparu en quelque minutes, dues à l'arrêt de production de centrales solaires et éoliennes, qui n'ont pas prévenu de leur arrêt de production à l'approche de prix négatifs. Cela a fait vaciller le réseau, et on a été à deux doigts d'un blackout avant celui de l'Espagne.
On en a déjà parlé sur le sujet sur le blackout en Espagne, mais sinon, voir ce site :
https://www.revolution-energetique.com/actus/la-france-nest-pas-a-labri-dun-blackout-a-lespagnole-alerte-le-patron-du-reseau-de-transport-delectricite/Au contraire, parce que l'Espagne a produit encore trop de solaire et d'éolien en plein hiver, ils ont peut-être frôlé un nouveau blackout à une période où les prix et la consommation devraient être plus élevés.
Pour les producteurs de solaire et éolien espagnol, mais aussi les autres, qui peuvent exporter leur production, ces prix nuls sont catastrophiques, car à une période où ils devraient gagner beaucoup d'argent, contrairement au printemps, ils ne gagnent rien.
Par contre, c'est une aubaine pour la France, qui importe de l'électricité espagnole à bas prix, pour la revendre à prix élevés à ses voisins italiens et du nord.
D'ailleurs, la France a battu un record d'exportation en 2025.