Depuis 2 ou 3 semaines, on assiste à un phénomène qui est assez saisissant : une énorme pointe de prix spot le soir vers 20h, alors que la pointe du matin est presque effacée.
Il faut garder en tête que la prod PV en toiture n'est pas comptabilisée comme de la production mais est vue du réseau de distribution comme une *diminution* de la consommation, ce qui explique la disparition des pointes à 7-8h du matin en été.
Entre la Bretagne et l'Alsace, la cloche solaire est décalée de quasiment 1h, et dans le Morbihan, le soleil frappe les panneaux à partir de 8h30-9h. Le solaire doit donc commencer à produire vers 7h-7h30 en Belgique/Pays-Bas. À l'est de l'Allemagne, le soleil se lève donc encore plus tôt vu que l'on est, comme tu le dis, sur le même fuseau horaire.
Ensuite, hier matin, la prod éolienne chez nous était d'un peu plus de 9GW, contre moitié moins en soirée et un profil de puissance descendant. L'Allemagne et les Pays Bas ont plus de puissance installée éolienne que nous, donc la prod le matin devait être bien supérieure à celle du soir.
Enfin, hier matin, c'était dimanche matin... les pointes du matin en weekend sont toujours de moindre ampleur que celles du soir. Je suppose que les gens démarrent leur journée un peu plus tard ?
Le soir, vers 18h30, les gens rentrent chez eux, font à manger et s'ils reviennent de weekend, certains rechargent leur véhicule électrique pour qu'il soit prêt le lendemain? (je suppose pour ce dernier point... je n'ai pas vérifié)