Je suis dégoûté, j'ai cherché pas mal de statistiques et de chiffres ce matin et mon navigateur a planté avant que je ne puisse poster... En bref:
Si tu ne regardes que les volumes OA, je suis d'accord avec toi. Mais ce serait être myope que de ne s'arrêter qu'à cela.
D'une part parce que, pour le PV, EDF OA n'est plus accessible aux parcs au sol de plus de 200kWc, donc toutes les centrales de grande envergure sont soumises au marché.
Pour le PV en toiture, on peut aller jusqu'à 500kWc et bénéficier d'OA. Bien souvent, ces installs sont plus chères à réaliser car il faut soit installer des ombrières, soit renforcer les toits, etc. Je vois cette catégorie comme une continuité de la loi climat-résilience qui tente de diminuer l'impact des zones industrielles et commerciales qui s'étendent à perte de vue (la "France moche"), mais OK, point concédé.
Les petites installs <9kWc ne sont plus du tout éligibles à la revente totale, et le tarif de rachat du surplus est tombé à 4 centimes/kWh, c'est à dire quasiment rien : le petit PV en toiture est donc maintenant exclusivement voué à l'autoconsommation et sa réinjection sur le réseau, à titre quasi gratuit, sera vue comme une diminution de la puissance appelée. Mon interprétation est que le gouvernement a choisi de limiter drastiquement le déploiement des installs solaires individuelles au dela de ce qui est strictement nécessaire : à ce tarif de rachat là, l'optimum est probablement autour de 1-2kWc pour un particulier.
Pour les parcs éoliens onshore, OA n'est plus accessibles. Il existe un mécanisme de compensation (subvention de l'état) dont les conditions d'accès sont très restrictives et qui ne concernent que les très petits parcs (jusqu'à 6 mats de 137m de hauteur max).
Et comme tu le dis, le gouvernement a fait le choix d'autoriser aux premiers parcs éoliens offshore l'accès à EDF OA. Pour moi, c'est plus une politique publique pour créer et structurer une filière qui n'existait pas chez nous, et à priori les prochains parcs ne seront pas éligibles. Mais OK, point concédé aussi.
La grande majorité des parcs industriels (de plusieurs MW voire dizaines ou centaines de MW pour les plus gros), qu'ils soient solaires ou éoliens, vont donc être soumis aux règles du marché et donc réduire drastiquement leur impact sur les prix négatifs.
Les parcs ENR construits en 2005 et avant arrivent à expiration de leur contrat OA et passent progressivement à des PPA (avec agrégateurs, fournisseurs d'énergie ou gros consommateurs directement dans de rares cas). Ils vont donc rejoindre progressivement les nouveaux parcs, car ils ne peuvent pas renouveler leur contrat OA, et même s'ils le faisaient, le tarif de rachat serait bien plus faible.
On peut donc se demander à combien sort le MWh de ces PPA éoliens et solaires... c'est difficile à dire, car ce sont des contrats entre entités privées.
Mais l'ADEME donnait pour 2022 un LCOE pour l´eolien onshore de 59 euros/MWh, et prévoit une chute de ce prix à 50 euros/MWh à l'horizon 2030 (
https://librairie.ademe.fr/societe-et-politiques-publiques/7941-evolution-des-couts-des-energies-renouvelables-et-de-recuperation-entre-2012-et-2022-synthese-9791029724978.html).
Pour les grands parcs PV au sol, l'ADEME calculait 70 euros/MWh, et on sait que les prix ont drastiquement chuté en 3 ans.
Pour la quasi-totalité des nouveaux moyens de production, et pour une part grandissante de ceux historiques, on est donc bien en dessous de 100 euros/MWh.
Alors OK, à cela, il faut ajouter des moyens de réserve (stockage/moyens de prod/flexibilités), mais je pense qu'on arrive à rester sous la barre des 90-100 euros/MWh même en comptant cela.
Et en effet, mon estimation de 15-30 euros/MWh n'était pas pour le marché français, mea culpa. Il fait aller voir nos voisins portugais, espagnols ou plus au sud pour obtenir ces prix là.
EDIT: Pour mettre les choses en perspective, EDF OA en 2023 représentait un volume de 49.1 TWh (
https://www.edf-oa.fr/sites/default/files/STATISTIQUE/presentation_ventes_forward_oa.pdf) pour une production de 494.7 TWh (rapport RTE 2023), soit ~10% de l'électricité produite en France.
EDF OA n'achète pas que de l'éolien et du solaire, il y a aussi la filière déchets et méthanisation, qui a produit en 2023 10TWh (rapport RTE 2023).
En fouillant un peu, j'ai trouvé qu'EDF OA avait acheté 14.4 TWh de PV en 2023 (
https://www.edf-oa.fr/sites/default/files/lettre_du_pv_2024_projet_v5.pdf), pour 21.6TWh produits (rapport RTE 2023).
En prenant ta base de 127 euros/MWh, sur 14.4 TWh de solaire, on arrive à 1.828 milliards d'euros de versements OA sur 2023.
Pour l'éolien, je n'arrive pas à trouver le volume en TWh couvert par OA... mais en considérant que tout le reste d'OA est éolien (ce qui est faux), on aurait 4.4 Mds euros de versements OA sur 2023.
Ces montants et volumes ne sont pas inconséquents, j'en conviens, mais ils ne sont pas non plus énormes. Par contre, je suis d'accord de dire que l'accès à OA nécessitait d'être réduit, tant en prix/MWh qu'en termes d'éligibilité, vu que les technos maturent et que les projets ENR arrivent maintenant à se financer sans avoir recours aux subventions.