Le coût total estimé de l'EPR de Flamanville par la Cour des Comptes est de 23.7 milliards d'euros, donc moins que ce câble de 4000 km, à 29.5 milliards d'eurs
Et là, tu ne comptes que le câble, pas le coût de la construction des parcs photovoltaïques et éolens, comme le soulignait Simon.
Pour revenir à la différence entre EPR type Flamanville et EPR2, il y en particulier le fait que la double enceinte de confinement a été abandonnée, ce qui réduit nettement les couts, la masse de béton, et la complexité de la construction. Suite aux accidents de de Tchernobyl et Fukushima, Les exigences de sécurité avaient été augmentées à l’absurde, ce qui a fait exploser les coûts, tandis que d'autre part on ne construisait plus de réacteurs, et que nos partenaires allemands (Siemens et ses turbines) abandonnaient le nucléaire.
Le programme des 6 EPR2 (trois paires), après pas mal de révisions est estimé à 80 milliards d'euros, soit 13 milliards par réacteur. Si on arrive à industrialiser et faire des séries, en simplifiant la construction, on peut aboutir à des prix bien moindres que les EPR déjà construits.
Mais on peut aussi faire mieux, en regardant à l'étranger, et en particulier en Corée. Entre 2012 et 2024, celle-ci a construit 4 réacteurs à Abou-Dhabi pour 24 milliards de dollars, soit 6 milliards le réacteur. Elle a remporté un marché de deux réacteurs en république tchèque pour 17 milliards d'euros, soit environ 9 milliards par réacteur, au nez et à la barbe d'EDF, trop cher.
https://www.teamfrance-export.fr/infos-sectorielles/33862/33862-la-coree-du-sud-obtient-un-contrat-de-173-mds-usd-pour-la-construction-dune-centrale-nucleaire-en-republique-tchequeMais on peut regarder aussi du côté de la Chine. Celle-ci a lancé en 2024 5 projets de centrales nucléaires pour au total 11 réacteurs, pour un coût estimé de 24 milliards de dollars, soit environ 2.3 milliards le réacteur, avec une prévision de construction en 56 mois, soit 4 ans et demi...
https://www.sfen.org/rgn/la-chine-commande-11-nouveaux-reacteurs-nucleaires-en-un-temps-et-a-un-cout-records/Le vrai coût du nucléaire et ses délais, ce n'est pas forcément celui des EPR d'EDF...
Pour rappel, avec le plan Messmer, on a construit à partir de 1975 une cinquantaine de réacteurs en 10 ans, pour 1 milliard de francs le réacteur environ, soit 150 millions d'euros... Même en comptant l'inflation, était à des coûts bien moindres à lépoque.