En laissant le trolling de côté, je pense qu'on est tous d'accord que le nucléaire est meilleur pour notre avenir que le charbon, le gaz ou le fioul.
On a 63GW de puissance nucléaire installée il me semble, bientôt 1.6GW de plus avec la fin de la mise en service de Flammanville 3 qui est en test. On ne pourrait pas couvrir l'intégralité de notre conso avec notre parc existant: on a des pics à 80-90GW l'hiver, il y a des maintenances, des problèmes inopinés liés notamment au vieillissement (corrosions sous contraintes), des réductions de production liées à la chaleur des cours d'eaux l'été, etc.
Donc il nous faudrait de nouvelles centrales.
On a quasiment mis deux décénies à construire et démarrer Flammanville 3, qui est un EPR 3. Il y a plein de raisons à cela: problèmes techniques et réglementaires, manque d'expérience, etc. mais le capital était là.
Emmanuel Macron a commandé 6 réacteurs EPR2 destinés à remplacer ceux qui vont être arrêtés car en fin de vie. La question du financement de ces réacteurs est encore ouverte et nous avons perdu l'expérience de la construction et de la mise en service d'EPR2 (le dernier ayant été mis en service en 2000). En considérant qu'il y aura nécessairement des adaptations du design pour augmenter le niveau de sécurité et qu'il va nous falloir repasser par un cycle d'apprentissage et de maîtrise des chantiers, quand peut-on espérer connecter la tête de série de ces nouveaux réacteurs ? Dans 10 ans ? 15 ans ? J'espère que ca ne sera pas plus, en tout cas.
Si on veut se passer d'ENR pour des raisons diverses (mais peu techniques), qu'on est d'accord de dire que brûler du gaz, du charbon et du fioul n'est pas le meilleur moyen d'assurer notre avenir, il nous reste en plus du nucéaire l'hydraulique. Et là, on a de la chance, la France a un beau parc. Mais les ressources s'amenuisent avec la disparition des glaciers et on ne veut pas construire, à priori, de nouveaux barrages pour retenir l'eau lors des orages en montagne. Ce qui fait que les prévisions de production de notre parc hydraulique à moyen terme sont en baisse.
Que fait-on entre temps ? Le plan du tout nucléaire ne fonctionnera pas, il faudra d'autres sources. Les veut-on fossiles avec tous les problèmes que cela implique, ou accepte-t-on les ENR dans le mix avec leurs avantages et inconvénients ?