Je pense que ton post est compétemment caricatural et non factuel. Dans beaucoup de domaines, les chinois sont en avance technologiquement sur nous. Il n'y a qu'à voir les voitures électriques qui arrivent chez nous, qui rivalisent en innovation technologique avec Tesla, et qu'ils vendent à des prix inférieurs. Si les coûts étaient vraiment travestis, cela ne durerait pas longtemps. Ils produisent aussi pour Apple, depuis longemps, 80% des iphones qui sont vendus aux Etats-Unis (et les smartphones ont été exclus des pénalités des droits de douane pour une bonne raison, sinon, il y aurait une énormé augmentation des prix aux US).
Il ne faut pas oublier que les chinois ont un énorme marché intérieur de 1.3 milliards de consommateurs, dont le niveau de vie a bien augmenté, et qui sont capables d'acheter des produits technologiques et autres. Cela permet de produire en masse, et d'abaisser les coûts.
Par exemple, la Chine a installé sur son sol plus de la moitié des panneaux solaires installés dans le monde. Elle possède 9 des 10 premiers constructeurs mondiaux, donc cela a entrainé une forte concurrence intérieure qui a fait baisser les prix, et leur a permis aussi d'inonder le marché mondial. Cela les a conduit aussi à une situation de surproduction et de guerre des prix, qui a entrainé des difficultés chez de nombreux producteurs, qui ont baissé leur production.
Dans le domaine des centrales électriques, c'est pareil, en 2024, la Chine avait installé pour 94 GW de centrales à charbon, plus que tout notre parc existant. Mais elle a aussi 59 réacteurs nucléaires en production, et en a en construction une trentaine d'autres. Elle construit une centrale en moyenne en 56 mois, soit 4 ans et demi, à comparer aux 20 ans chez nous pour l'EPR de Flamanville. Ces constructions en série lui permettent d'abaisser les coût. Elle est aussi innovante, puisqu'elle a construit le premier réacteur à sels fondus et thorium. En 2025, 10 nouveaux réacteurs ont été commandés.
Nous, l'arrêt de la construction de centrales nucléaires pendant près de 30 ans, suivant Tchernobyl, nous a fait perdre beaucoup de compétences. Les ingénieurs de l'époque sont maintenant à la retraite. Il faut en reformer de nouveaux.
La planification étatique a aussi des bons côtés pour une stratégie à long terme...
Voir par exemple cet article du site Sfen de 2024 :
La Chine commande 11 nouveaux réacteurs nucléaires en un temps et à un coût records
Par François Terminet (Sfen) - Publié le 26 août 2024 - Mis à jour le 27 août 2024
Le Conseil des Affaires d’Etat chinois a approuvé, fin août 2024, la construction de 11 nouveaux réacteurs nucléaires. Parmi ces nouveaux projets, Xuwei est une première mondiale, couplant un réacteur à haute température avec deux réacteurs à eau pressurisée.
La croissance de la production nucléaire en Chine ne cesse d’augmenter. Elle a dépassé les 400 TWh. À la fin du mois de juillet 2024, il existait déjà, sur le parc nucléaire chinois, 56 réacteurs en opération pour une puissance de 54,3 GW et 30 réacteurs en construction, ajoutant ainsi 32,5 GW. Pour autant, le gouvernement souhaite poursuivre cette dynamique de développement global du parc, puisque le Conseil des Affaires d’État chinois a approuvé, en août 2024, cinq nouveaux projets nucléaires pour un total de 11 réacteurs. Par ailleurs, la Chine avait déjà annoncé 10 réacteurs en 2022, 10 réacteurs en 2023, et 4 réacteurs en janvier 2024.
Selon le gouvernement chinois, l’ensemble de ce programme coûtera moins de 28 milliards d’euros, et chaque unité demandera moins de 56 mois de construction ; un niveau de performance extrêmement impressionnant, rendu possible par un effet de série très poussé et une filière industrielle très mobilisée.
...
https://www.sfen.org/rgn/la-chine-commande-11-nouveaux-reacteurs-nucleaires-en-un-temps-et-a-un-cout-records/https://www.sfen.org/rgn/chine-10-nouveaux-reacteurs/