Auteur Sujet: Crise du solaire en Chine  (Lu 124 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 17 864
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Crise du solaire en Chine
« le: 10 août 2025 à 19:01:40 »
Le site Revolution énergétique a sorti un article le 8 Août sur la crise du solaire en Chine, suite à un article de Reuters du 4 Août. On pourrait croire que tout va bien pour les producteurs de panneaux solaires en Chine, alors que le solaire est en plein développement partout dans le monde, et spécialement en Chine, qui début 2025, est devenu le pays qui a davantage de capacité de solaire et d'éolien que tous les autres pays du mondé réunis (887 GW en solaire et 521 GW en éolien à fin 2024). Ce qui n'a pas empêché la Chine d'ajouter aussi 100 GW de capacité de centrales au charbon en 2024, bien plus que ce que l'Europe a pu baisser.

La Chine compte les 10 plus grands producteurs mondiaux de panneaux solaires, les 4 plus plus grands producteurs de cellules photovoltaïques.
Portés par une croissance de 31% de l'installation de panneaux solaires en Chine en 2023, les producteurs ont multiplié les chaines.
Mais cette croissance s'est ralentie, la production a atteint le double de la demande, la concurrence pour vendre les panneaux a fait nettement baisser les prix (on le sait en France), conduisant à des pertes massives, 40 milliards de dollars au total. Les droits de douane américains (50% sur les panneaux solaires, en 2024, quand Biden était encore là), ont aussi fait baisser les ventes.

Le gouvernement chinois s'en est mêlé, demandant la fin de la guerre des prix et le réajustement de la production. Résultat, et c'est rare en Chine, les entreprises ont supprimé 77.000 emplois, 31% de leurs effectifs (plus ceux qui sont partis volontairement à cause des baisses de salaire et de conditions de travail).

D'après Reuters, le prix des cellules solaires a augmenté de 70% en Juillet.

On peut donc penser que le prix des panneaux solaires vont remonter dans le monde.

Citer
Licenciements massifs, fermetures d'usines : pourquoi l’industrie solaire chinoise est en crise

Par Miotisoa RANDRIANARISOAPublié le 8 août 2025

Jinko Solar, Longi, JA Solar… À voir les marques chinoises de panneaux solaires inonder notre marché, on pourrait croire que l’industrie solaire en Chine est au sommet de sa réussite. Pourtant, ces entreprises traversent depuis un certain temps une phase difficile qui les a conduites à de lourdes pertes. Nombre d’entre elles ont même dû procéder à d’importants licenciements.

Il y a quelques années, Pékin avait identifié plusieurs nouveaux secteurs porteurs, dont le solaire. À coups de soutiens gouvernementaux, l’industrie du photovoltaïque a ainsi connu une croissance phénoménale. La filière a atteint une telle ampleur qu’elle a réussi à pulvériser des entreprises européennes qui sont, les unes après les autres, tombées en faillite.

Mais depuis quelque temps, l’industrie chinoise est devenue victime de son succès. La production était si importante que la filière s’est retrouvée en surcapacité. Une situation qui s’est aggravée avec une baisse de la demande du marché, ainsi que la hausse exorbitante des droits de douane imposés par les Américains. Force est aujourd’hui de constater que l’industrie chinoise, qui devait améliorer l’économie nationale, est en train de vaciller. En témoignent la fermeture de plusieurs entreprises et les licenciements massifs observés chez certains géants du secteur.

87 000 employés licenciés

Selon une enquête du média Reuters, plusieurs grandes entreprises solaires ont drastiquement réduit leurs effectifs en 2024. Longi Green, Trina Solar, Jinko Solar, JA Solar et Tongwei ont licencié au total près de 87 000 employés sur cette période, soit environ 31 % de leurs effectifs. À cela s’ajoutent des départs volontaires motivés par la dégradation des conditions de travail (baisse du salaire, diminution des nombres d’heures travaillées, etc.). En outre, depuis 2024, une quarantaine d’entreprises spécialisées dans le solaire se seraient retirées de la bourse, auraient fait faillite ou auraient été rachetées.

Les difficultés rencontrées par l’industrie sont directement liées à la situation de surcapacité actuelle. Pour avoir une idée, la production mondiale de panneaux photovoltaïques est aujourd’hui deux fois supérieure à la consommation. Et la grande majorité de la production provient évidemment de la Chine. Pour écouler leurs stocks, les entreprises sont contraintes de baisser leurs prix, ce qui a eu pour effet de déclencher une véritable guerre des prix. Résultats, des pertes monumentales se sont accumulées : 40 milliards de dollars enregistrés en seulement un an.

La Chine réussira-t-elle à remonter la pente ?

Face à la situation, la Chine semble vouloir redresser son industrie afin d’éviter un effondrement total du marché. En juin, les autorités de la province d’Anhui, dans l’est de la Chine, ont incité les dirigeants des entreprises solaires à arrêter les lignes de production fonctionnant à seulement 30 % de leur capacité, et à cesser d’ouvrir de nouvelles usines. Par ailleurs, le président chinois a appelé à mettre un terme à la guerre des prix.

Cependant, sans mesures concrètes, rien ne garantit que ces réactions permettent de remonter la pente. De plus, selon les analyses de Reuters, les autorités locales peineront à s’accorder sur une stratégie commune. En effet, dans certaines régions, les consignes de restriction de production pourraient être ignorées, car les responsables locaux sont évalués en fonction du nombre d’emplois créés ou maintenus, ainsi que de la croissance économique de leur territoire. Ils ne voudraient donc pas que les entreprises locales soient fermées (rien que) pour servir la stratégie nationale. Autrement dit, ils protègent leurs intérêts, quitte à empêcher de régler le problème de surproduction au niveau national.

https://www.revolution-energetique.com/actus/licenciements-massifs-fermetures-dusines-pourquoi-lindustrie-solaire-chinoise-est-en-crise/
https://www.reuters.com/business/world-at-work/chinas-solar-giants-quietly-shed-third-their-workforces-last-year-2025-08-01/
« Modifié: 10 août 2025 à 19:40:42 par alain_p »

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 17 864
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
Crise du solaire en Chine
« Réponse #1 le: 10 août 2025 à 19:13:11 »
Il y a un article de connaissance des énergies qui date d'Octobre 2024, qui faisait déjà état d'une situation de crise en Chine, avec quelques éléments de contexte.

On a tendance à penser que la Chine produit des panneaux solaires pour exporter, mais en fait la majorité de la demande vient de son marché intérieur. La Chine a aussi des problèmes de surproduction à certaines, qui la ontraigne aussi à ecrêter la production de solaire, et d'autre part, les sites solaires ont été implantés en majorité  sur les plateaux du Tibet et le désert de Gobi, mais la consommation a lieu principalement dans les grandes villes industrielles de la cote Est, et la Chine a aussi des problèmes ) achminer cette production vers les lieux de consommation, problème connu aussi en Europe.

Citer
La Chine, victime de sa suprématie dans le secteur solaire photovoltaïque

Connaissance des Énergies avec AFP parue le 10 octobre 2024

Des investissements massifs ont fait de la Chine la championne mondiale de l'énergie solaire, mais sa production jugée excessive lui vaut désormais des surtaxes à l'étranger et une guerre des prix sur son territoire.

8 panneaux solaires sur 10 fabriqués en Chine

La COP29 sur le climat aura lieu du 11 au 22 novembre à Bakou en Azerbaïdjan, avec comme mission de fixer un nouvel objectif pour la finance en direction du climat. L'an dernier, les pays participants s'étaient engagés à tripler la capacité installée en énergies renouvelables d'ici 2030.

Pékin a une longueur d'avance : le géant asiatique installe actuellement près de deux fois plus d'énergie solaire et éolienne que tous les autres pays réunis. Huit panneaux solaires sur dix, dans le monde, sont fabriqués en Chine.

Sans surprise, les dix premiers fournisseurs au monde de panneaux solaires sont chinois, avec des exportations à un niveau record de 45 milliards d'euros l'an dernier, selon le cabinet Wood Mackenzie.

Le soutien de l'État a été crucial pour permettre cette avancée, souligne les analystes : entre 2011 et 2022, les autorités chinoises ont investi plus de 46 milliards d'euros en nouvelles capacités d'énergie solaire, selon l'Agence internationale de l'énergie.

Le secteur a aussi bénéficié d'un accès à des matériaux peu coûteux, à un financement souple des banques d'Etat et d'une main d'œuvre quasi-illimitée.

Une accusation de « surcapacité » pour tuer la concurrence

"Les producteurs chinois étaient en avance sur tout le monde en termes de coût", explique Lauri Myllyvirta, co-fondateur du Centre de recherche sur l'énergie et l'air propre, un cercle de réflexion. "Cela veut dire que les nouveaux investissements ont lieu en Chine, car c'est là qu'ils sont les plus compétitifs".

De quoi permettre "une très forte progression (...) tant au niveau de la technologie des cellules solaires que du savoir-faire manufacturier", renchérit Johannes Bernreuter, analyste du secteur de l'énergie solaire, ce qui a aussi permis de créer "un écosystème industriel efficace".

Mais cette suprématie inquiète de plus en plus dans le monde : nombre de pays occidentaux, les Etats-Unis en tête, accusent Pékin de "surcapacité" délibérée lui permettant d'inonder le marché de matériel solaire à prix cassés et de tuer ainsi toute concurrence.

En représailles, Washington a doublé les taxes douanières sur les panneaux solaires chinois, les faisant passer à 50%. L'Union européenne enquête sur de possibles subventions excessives reçues par les fabricants chinois de ce secteur. La plupart des panneaux solaires importés par les Etats-Unis viennent désormais d'Asie du Sud-Est, mais Washington affirme que certains fabricants chinois y ont installé leurs usines pour contourner les surtaxes douanières.

La Chine apporte aussi la quasi-totalité des importations européennes de panneaux solaires venant de l'extérieur de l'UE. Cela veut dire que de nombreux pays vont avoir du mal à rattraper "deux décennies de politique industrielle chinoise très déterminée et fructueuse", estime Lauri Myllyvirta.

Réseau surchargé

Sur son territoire, le secteur solaire chinois est lui aussi confronté à des difficultés : son expansion vertigineuse fait que ses principaux acteurs sont surendettés et le réseau énergétique surchargé, tandis qu'une guerre des prix fait rage, sans que le gouvernement intervienne pour l'instant.

Cette année a été marquée par une vague de faillites et le nombre de nouveaux projets dans l'énergie solaire a chuté de plus de 75% au premier semestre 2024, selon une association du secteur.

Et même si l'an dernier, les exportations ont atteint un niveau record, les recettes ont baissé, reflétant la féroce guerre des prix. C'est comme "un serpent qui se mange la queue", observe David Fishman, analyste de Lantau Group, société de consultants sur le secteur énergétique chinois.

"Beaucoup d'entreprises vont échouer en cours de route", déplore-t-il. Certes, en mettant l'accélérateur, la Chine a réussi à atteindre son objectif d'installation d'éoliennes et de panneaux solaires avec presque six ans d'avance. Mais son réseau électrique a du mal à suivre le rythme.

Parfois, il faut donc bloquer l'approvisionnement en énergie renouvelable pour éviter un débordement du réseau.

Et cela arrive de plus en plus : le recours à cette procédure dite d'écrêtement a augmenté de 4% sur un an au premier trimestre 2024, selon Fitch Ratings.

Bientôt, les autorités devront donc "arrêter d'approuver de nouveaux projets ou d'autoriser des projets à se connecter au réseau énergétique", prédit David Fishman.

La Chine doit aussi se chercher de nouveaux marchés dans le domaine de l'énergie solaire, notamment en Afrique où ses exportations dans ce secteur ont bondi de 187% en 2023, selon le cercle de réflexion Ember, même si l'Europe reste le principal fournisseur du continent.

https://www.connaissancedesenergies.org/afp/la-chine-victime-de-sa-suprematie-dans-le-secteur-solaire-photovoltaique-241010

Voir ausi l'article des Echos de Janvier dernier :
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/la-chine-a-deja-construit-davantage-de-capacites-en-solaire-et-en-eolien-que-le-reste-du-monde-2143942