Un des inconvénients majeur est le rendement. Une batterie au repos ne perd que très peu sa charge, et donc ne consomme rien en tant que stockeur d'énergie électrique.
Un volant d'inertie, c'est très différent. Le moindre frottement engendre une consommation électrique constante, donc une forte baisse du rendement.
Plusieurs technologies existent pour optimiser ça :
* volant d'inertie sous vide : les frottement de l'air (même sur une surface parfaitement lisse c'est loin d'être négligeable) fortement réduits.
* volant d'inertie en sustentation magnétique, pour supprimer les liaisons mécaniques qui engendrent des frottement.
2 des principaux avantages de la techno, c'est:
* cyclage possible (charge / décharge) quasiment à l'infini, là où une batterie résiste tout au plus à quelques centaines/milliers de cycles.
* rapidité des charges et décharges (en quelques secondes), donc puissance élevée à la charge comme à la décharge
Ce sont 2 avantages qui n'ont pas beaucoup d'intérêt en datacenter : quelques dizaines de cycles par an seulement, et une décharge en ~15minutes.
J'avais vu (reportage TV) cette techno dans un réseau électrique autonome dans une ile du pacifique de plusieurs milliers d'habitants, je crois. Ils utilisent ça pour lisser les variations de consommation électrique, ce que ne savait pas faire la centrale hydroélectrique (principale source de l'ile). Là, c'est déjà beaucoup plus adapté.
http://www.power-thru.com/flywheel_ups_technology.htmlhttp://www.cat.com/en_US/power-systems/electric-power-generation/ups-flywheel.htmlhttp://www.activepower.com/flywheel-technology/Leon.