Que fais tu des lois de la thermodynamique ?
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" a été formulé par Antoine Lavoisier, chimiste français. C’est la formulation du premier principe de la thermodynamique : "Delta U=Q+W".
Tu ne peux pas avoir de l'électricité qui va être à 100% transformé en chaleur. Sinon, cela veut dire qu'aucun travail n'a été fourni !
Je sais que je fais une connerie en te répondant...
Quel est l'intérêt d'étaler ta science, ta théorie, sur autant de sujets que tu maitrises aussi mal?
La théorie c'est bien, mais si tu n'as pas conscience de comment ça s'applique en pratique...
Dans un circuit d'eau fermé (circuit d'eau froide / chaude datacenter), le travail d'une pompe à eau va compenser les pertes (frottements) de l'écoulement du liquide dans les tuyaux. Donc il va se transformer en chaleur via ces frottements de l'eau, à l'échelle du datacenter.
Un ventilateur qui bouge de l'air à l'intérieur à un datacenter c'est idem, 100% de sa puissance est (au niveau du système datacenter) convertie en chaleur.
Pour la puissance électrique un compresseur de climatisation idem, ça part en chaleur à l'échelle du datacenter.
Les pertes d'un transformateur, d'un onduleur, ça devient de la chaleur.
Oui, dans un datacenter, la très grande majorité de la puissance électrique consommée est convertie en chaleur, c'est indéniable. Sans doute plus de 99%, donc rien à voir avec les ratio de PUE, qui manipulent les notions d'énergie utile, de puissance "IT" (=digérée par les serveurs, routeurs, switches, équipements optiques).
Seule une toute petite portion ridicule sera convertie en autre chose qu'en chaleur, en mouvement d'air extérieur par les ventilateurs extérieurs.
Leon.